Annonce légale REGULARISATION ET MODERNISATION D'INSTALLATIONS PISCICOLES
REGULARISATION ET MODERNISATION D'INSTALLATIONS PISCICOLES
Type d’annonce légale : INFORMATION ADMINISTRATIVE
Département : 80 - Somme
Date de publication : 31/10/2025
Support : www.lagazettefrance.fr
Référence : 91399835
Secrétariat général
Service de coordination des politiques interministérielles
Bureau de l’environnement et de l'utilité publique
AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE
Commune d'AIRAINES
Le public est prévenu qu'en application de l'arrêté préfectoral du 7 octobre 2025, il sera procédé en mairie d'AIRAINES du 29 octobre au 1er décembre 2025 inclus, soit pendant 34 jours consécutifs, à une enquête publique sur la demande d'autorisation environnementale présentée par SCEA PISCICULTURE D'AIRAINES en vue de la régularisation d'installations piscicoles pour une capacité annuelle de production de 500 tonnes de poisson et pour obtenir l'autorisation de prélever 900 000 m3/an d'un forage existant.
M. Yves DEBOEVRE est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour mener l'enquête susvisée. En cas d'empêchement, il sera suppléé par Mme Brigitte DEVILLERS-RACINE.
Le commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public à la mairie d'AIRAINES :
- le mercredi 29 octobre 2025 de 9h00 à 12h00 ;
- le samedi 8 novembre 2025 de 9h00 à 12h00 ;
- le vendredi 14 novembre 2025 de 14h00 à 17h00;
- le jeudi 20 novembre 2025 de 9h00 à 12h00 ;
- le lundi 1er décembre 2025 de 14h00 à 17h00.
Pendant cette période, un exemplaire du dossier d’enquête, comprenant notamment une étude d'impact, l'avis de l'autorité environnementale et la réponse du responsable du projet à celui-ci, ainsi que le registre d'enquête seront déposés au secrétariat de la mairie d'AIRAINES afin que chacun puisse en prendre connaissance aux jours et heures d'ouverture du bureau (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 - horaires sous réserve) ainsi que lors des permanences du commissaire enquêteur précitées, et consigner éventuellement ses observations sur le registre ouvert à cet effet.
Le dossier sera également consultable sur le site internet de la préfecture de la Somme : http://www.somme.pref.gouv.fr (politiques publiques / environnement / installations classées pour la protection de l'environnement / enquêtes publiques) et accessible depuis un poste informatique, 51 rue de la République, 80000 Amiens, aux jours et heures habituels d'ouverture du bureau de l’environnement et de l’utilité publique, ainsi que dans les sous-préfectures d’Abbeville, Péronne et Montdidier, aux jours et heures d'ouverture de celles-ci.
Les observations pourront être consignées sur le registre ouvert à cet effet en mairie d'AIRAINES, ou adressées par écrit au commissaire-enquêteur à la mairie, et seront annexées au dit registre. Elles peuvent également être formulées par voie électronique à l’adresse suivante: pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr (en précisant dans l’objet du message l'intitulé de l’enquête). Elles seront accessibles sur le site internet de la préfecture (http://www.somme.pref.gouv.fr / environnement / installations classées pour la protection de l’environnement / enquêtes publiques / Observations et propositions du public / courriels) dans les meilleurs délais. Les observations seront systématiquement anonymisées.
L'ouverture de l'enquête publique sera annoncée dans la commune d'AIRAINES, ainsi que dans celles incluses dans son rayon d'affichage : BETTENCOURT-RIVIERE, LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS, QUESNOY-SUR-AIRAINES, FONTAINE-SUR-SOMME, HALLENCOURT et HANGEST-SUR-SOMME et sur le site internet des services de l'Etat dans la Somme.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables, pendant un an à compter de la clôture de l'enquête, à la mairie d'AIRAINES et à la préfecture ainsi que sur le site internet des services de l'Etat dans la Somme.
La décision susceptible d’intervenir à l'issue de la procédure est une autorisation assortie du respect de prescriptions ou un refus. Elle sera prise par arrêté du préfet de la Somme.
Amiens, le 7 octobre 2025
Pour le préfet et par délégation,
la cheffe de bureau, Caroline DESCAMPS
Annonces légales similaires
INFORMATION ADMINISTRATIVE | 80 - Somme








