ABJ Constructions : dix ans sur mesure à Hornoy-le-Bourg

Pour sa première décennie, le constructeur de maisons individuelles sur mesure a quitté ses locaux historiques tout en restant dans la commune, située à 30 km à l'ouest d'Amiens. Il bénéficie de plus de surface, notamment pour le stockage. Après des mois mouvementés dus à la pandémie et au contexte international, l’année se présente bien. Entretien avec Thomas Boudjema, l’un des deux commerciaux.

Benoit Ramella et Thomas Boudjema.
Benoit Ramella et Thomas Boudjema.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
ABJ constructions est un constructeur de maisons individuelles familial. La société a été fondée en 2015 par trois amis d’enfance qui travaillaient dans un grand groupe de construction : Alexandre Carlier, actuellement directeur général, Benoit Ramella, président directeur général, et Jérôme Pouhaer, qui est décédé fin 2019. Ce dernier était natif d’Hornoy-le-Bourg et les deux autres associés de Molliens-Dreuil. Nous étions installés depuis les débuts dans l’ancien hôtel du Lion d’or. Nous avons eu l’opportunité de nous déplacer de quelques dizaines de mètres dans les locaux d’une boulangerie-pâtisserie de la commune qui a fermé. Symboliquement, il était essentiel de rester à Hornoy. Nous avons déménagé il y a peu. Nous avons plus de place pour le stockage notamment des matériaux.

Le sur mesure est votre maître-mot…
En effet, nous construisons des maisons individuelles à 90% toutes sur mesure. Nous n’avons pas de plan type. Nous décidons de tout avec les clients, qui parfois viennent avec des dessins. Nous ne parlons jamais budget et arrivons toujours à trouver une solution sans rogner sur la qualité. Nous réalisons aussi des petites extensions, de 20 à 80 m². Nous intervenons dans la Somme, l’Oise et la Seine-Maritime, soit au maximum une heure trente de route autour de l’agence. Nous faisons appel à des artisans locaux. Ce sont les mêmes depuis le départ. Nous misons beaucoup sur la qualité de nos matériaux qui sont un maximum made in France. La proximité fait notre force. Les gens veulent travailler avec des entreprises locales.

Chaque projet est unique car sur mesure.

Comment vous démarquez-vous des autres constructeurs ?
Les trois fondateurs ont voulu créer une entreprise à taille humaine. Encore aujourd’hui, nous sommes sept. L’ambition était et est toujours d’accompagner le client de A à Z dans toutes les démarches, même en cas de besoin pour la recherche foncière car les terrains se font de plus en plus rares en particulier dans les villages. Nous n’oublions pas que pour eux, c’est le projet d’une vie. Ils ne sont pas un dossier. Nous mettons en place une vraie relation avec eux. Nous nous démarquons aussi par une écoute, un suivi permanent auprès d’eux. Ils peuvent choisir jusqu’à leurs interrupteurs électriques. Une vingtaine de réunions de chantier sur place sont organisées en leur présence. Ils sont informés en temps réel de l’avancée de leur projet via l’informatique.

Comment se porte le marché ?
Le marché se redynamise depuis la fin de l’année car les banques acceptent plus de dossiers. Le prêt à taux 0 est de retour depuis le 1er avril. Cela nous a déjà bien aidé. Depuis l’après-covid, nous avons connu beaucoup de vagues notamment à cause de la hausse du prix des matériaux, des taux de crédits… Au final, le prix des maisons a augmenté d’au moins 25%. Nous construisions entre 30 et 35 maisons neuves par an avant la pandémie, ce qui était notre vitesse de croisière. Nous sommes descendus à 20 en 2023. Cette année, nous tablons sur 25/30. Ce qui est très bien. Nous ne voulons pas signer beaucoup plus de contrats afin de continuer à faire de la qualité. Les panneaux, les belles réalisations et surtout le bouche-à-oreille sont nos meilleures publicités.

Le constructeur tient rester à taille humaine.

Qui sont vos clients ?
60% d’entre eux ont entre 30 et 45 ans, 30% sont des jeunes. Villes, lotissements dans des communes moyennes, terrains diffus… aucun projet n’est le même. Nous constatons toutefois que les plus de 45 ans choisissent des villages avec des commodités. De même, les clients optent tous pour des pièces de vie ouvertes, du volume, deux-trois chambres et une salle d’eau avec douche à l’italienne. Le plain-pied avec en moyenne une surface de 100 m² et un garage plait toujours. De même que le concept : un sous sol, un rez-de-chaussée, un étage avec deux lucarnes et un garage. C’est rare aussi que l’on nous demande de mettre en peinture. Les clients veulent le faire eux-mêmes, faire des économies sur les finitions, pour par exemple investir dans une belle cuisine, tout en mettant leur pierre à l’édifice.

Pourquoi veulent-ils faire construire ?
Nos clients veulent être maitres de leurs projets et faire des économies d’énergie. Nous les accompagnons en moyenne sur 18 mois. Nous rentrons dans leur vie. Nous essayons toujours de nous mettre à leur place. Nous ne leur cachons rien notamment vis à vis de la taxe d’aménagement dont ils devront s’acquitter ensuite. Ils signent avec nous un contrat de construction de maison individuelle dans lequel une assurance dommages ouvrages est prévue.

Qu’apportent les nouvelles réglementations?
Nous faisons très attention à réduire l’empreinte carbone de nos matériaux. Nous travaillons autour de la ventilation, du rafraichissement l’été pour apporter du confort. Par exemple, nous utilisons un isolant réflecteur alvéolaire qui évite la restitution de la chaleur. Côté chauffage, on utilise principalement des pompes à chaleur. C’est le système de chauffage le mieux adapté.

Qu’aimez vous le plus dans votre travail ?
Je suis commercial chez ABJ Constructions depuis 2017. J’adore accompagner les clients dans leurs projets. Comme nous faisons du sur mesure, aucun ne se ressemble. Le plus important pour nous c’est que les clients soient très contents de toute l’équipe. Nous fêtons toujours la réception de chaque chantier.