Dans un communiqué, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, annonce «un grand jour» pour le territoire. A l'occasion du sommet Choose France, le Président de la République et la société japonaise Softbank ont annoncé un investissement de plusieurs milliards d'euros sur le littoral. D'ici 2031, cette entreprise nippone va conduire deux projets : la construction d'un data center, un supercalculateur d'une puissance de 1,3 gigawatt, et celle d'une usine de composants, de modules électriques dans cette industrie, en partenariat avec Schneider Electric.
Le chantier consacré au data center devrait s'étaler jusqu'en 2031 avec des premières mises en production annoncées pour fin 2028. Quant à l'usine de fabrication de modules électriques, elle devrait être opérationnelle d'ici 2029. A la clé : environ 500 emplois – entre 100 et 200 pour le centre de données, le reste pour l'usine. «Cette annonce s'inscrit dans la continuité des échanges menés l'an dernier dans le cadre de l'exposition universelle d'Osaka où Dunkerque avait été choisie pour représenter l'industrie française du futur. Tout s’est accéléré avec la visite du Président de la République en avril dernier» poursuit Patrice Vergriete. En janvier dernier, un appel à manifestation d'intérêt était lancé aux côtés de Dunkerque Port pour déployer ce projet de supercalculateur, prévu sur un terrain de 21 hectares. Aujourd'hui, 70 milliards d'investissements sont engagés sur le territoire dunkerquois, entre les gigafactories et les ERP.
Cet investissement global de 75 milliards d'euros en France annoncé par l'entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies Softbank serait, selon Masayoshi Son, son directeur général, «le plus important en Europe lié à l'IA».