À la gare de Tergnier, un important chantier débute
SNCF Réseau va débuter un chantier d'ampleur de renouvellement de voie au niveau des quais de la gare de Tergnier, carrefour des lignes ferroviaires Saint-Quentin / Paris et Amiens / Laon et accueillant 140 circulations de trains chaque jour. Ainsi, 35 nuits de travaux sont prévues entre le 1er décembre et le 21 mars prochain.
D'importants travaux s'annoncent en gare de Tergnier. Pour maintenir la performance du réseau et la régularité de ces circulations, SNCF Réseau va renouveler la voie ferrée au niveau des quais de la gare. «Renouveler les composants de la voie ferrée en gare de Tergnier est aujourd’hui indispensable pour les 140 circulations de trains desservant la gare en provenance ou à destination de Saint-Quentin, Amiens, Laon et Paris», souligne Marie-Céline Masson, directrice territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau.
Un chantier à 3 M€
L'entreprise investit 3 millions d'euros dans ce chantier et mobilise ses équipes durant 35 nuits de travaux entre le lundi 1er décembre 2025 et le samedi 21 mars 2026. Pour remplacer rails, traverses et ballast de la voie ferrée en gare de Tergnier, les équipes de SNCF Réseau seront mobilisées chaque nuit de 22h à 6h.
Les travaux sont programmés uniquement de nuit afin de préserver les circulations de voyageurs en journée. Néanmoins, afin de laisser les équipes intervenir en toute sécurité, les circulations seront interrompues durant ces 8 heures incompressibles pour réaliser les opérations de renouvellement. La circulation des trains sera rétablie dès 6h et les derniers trains du soir seront préservés jusqu'à 22h aux périodes suivantes : du 1er décembre au 20 décembre et du 16 février au samedi 21 mars.