Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Challenge Méth’Agri Camp : les lycéens de Thiérache planchent sur l'énergie de demain

Le Challenge Méth’Agri Camp revient dans les lycées agricoles des Hauts-de-France comme ici à Fontaine-lès-Vervins. L’objectif ? Faire cogiter les élèves sur les énergies renouvelables, et plus particulièrement sur le gaz vert, lors d’une journée de hackathon. Une occasion en or pour les jeunes de se mettre dans la peau d’entrepreneurs, de travailler en équipe et de réfléchir à des solutions concrètes pour l’agriculture de demain.

Les élèves gagnants du lycée agricole de Thiérache. (c) GRDF
Les élèves gagnants du lycée agricole de Thiérache. (c) GRDF

Dans les Hauts-de-France, on ne manque ni de champs ni d’idées ! Cette année, la région a franchi un cap symbolique : plus de 100 unités de méthanisation injectent du gaz vert dans les réseaux, la 100ème ayant été inaugurée à Laon. Un vrai tournant pour une terre à la fois agricole et historiquement gazière. Dans ce contexte, le Challenge Méth’Agri Camp revient dans les lycées agricoles. Il s'agit d'un concours sur l’énergie de demain en lien avec le monde agricole. Ce hackathon itinérant, à l’initiative du CORBI, Collectif opérationnel régional du biométhane injecté et soutenu par GRDF, regroupe six établissements de la région Hauts-de-France.

Se mettre dans la peau d'entrepreneurs

Dans l'Aisne, il a été organisé mardi 4 novembre au lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins. Ainsi, 17 élèves ont construit, débattu et présenté leur réflexion sur des projets innovants autour de la méthanisation agricole, en pensant à tout : faisabilité, utilité, communication, acceptabilité par les riverains… Ce challenge leur permet de se préparer aux réalités du monde professionnel en travaillant la présentation orale, la gestion de projet, le travail en groupe. Il leur permet aussi de comprendre le fonctionnement du gaz vert, produit localement à partir de déchets agricoles ou ménagers et de découvrir la méthanisation comme activité complémentaire à l’agriculture, avec le digestat comme fertilisant naturel, une vraie alternative aux engrais chimiques.

Les gagnants qualifiés pour la finale régionale

Dans le lycée de Thiérache, 4 groupes d’élèves de première STAV (classe de 17 élèves), Sciences et technologie de l’agriculture et du vivant ont concouru. Le projet gagnant s’appelle «Terra Dose» et les élèves avaient choisi le thème : digestat et retour au sol. Leur leitmotiv pour présenter ce projet a été : «l’intelligence qui nourrit la terre avec justesse». Leur idée innovante ? Développer des capteurs à positionner sur un épandeur, capteurs reliés à un boitier en cabine tracteur ou à une appli sur le téléphone de l’agriculteur. Dans cette appli, l’agriculteur renseigne la culture à venir sur la parcelle de terre où passe l’épandeur de fertilisant naturel (digestat récupéré du process de méthanisation) et la nature de la terre (ancienne culture, type de sol …) L’appli calcule et contrôle le dosage de digestat à épandre.

Les élèves ont convaincu le jury formé par Frédéric De Rumigny, président du conseil de développement territorial du Pays de Thiérache et Jules Diatta, ingénieur gaz verts de Natran. Les élèves gagnants de ce lycée vont aller concourir en finale régionale contre les gagnants des autres lycées agricoles des Hauts-de-France, le lundi 15 décembre 2025 à Béthune, où les grands vainqueurs bénéficieront d’une aide pour monter leur projet.