Bâtiment durable
Collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain primé
Cinq trophées et un coup de cœur du jury ont été dévoilés lors de la remise des Prix Envirobat Grand Est, qui se sont déroulés fin novembre, à Nancy. Les Meusiens se sont illustrés dans la catégorie Enseignement avec la rénovation écologique du collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain, initiée par le département de la Meuse.
Une réhabilitation meusienne couronnée et récompensée... près d’un an après son inauguration officielle. Mais c’est bien en Meurthe-et-Moselle que les prix Envirobat ont été remis pour cette nouvelle édition. Organisé tous les deux ans, l’événement porté par le centre de ressources spécialisé dans la construction et la réhabilitation durables Envirobat en partenariat avec l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Grand Est, a recensé 44 candidatures, en 2025. Composé de 24 professionnels, le jury a remis un prix aux Meusiens pour leur projet de réhabilitation du collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain conduit par l’agence d’architecture Mil’Lieux (54) . Le dossier meusien a fait la différence en raison de sa «démarche globale de réhabilitation, du choix d’une surélévation en ossature bois, du système constructif avec une mise en œuvre facilitant une éventuelle démontrabilité et une future extension, de la performance énergétique, du confort hygrothermique sans oublier le recours aux matériaux bio/géosourcés vosgiens».
Un plan ambitieux
Inauguré en décembre 2024, l'établissement meusien aura nécessité un chantier de deux ans et mobilisé un investissement de près de sept millions d’euros, dont 335 000 euros de dotation de soutien aux Initiatives des départements sur le volet thermique (DSID). La rénovation s’inscrit dans le plan Collèges adopté en 2017 par le conseil départemental de la Meuse, qui a donné lieu à un programme pluriannuel d’investissement évalué à 115 millions d’euros injectés dans vingt établissements de ce territoire rural qui ont tous subi un diagnostic démographique, pédagogique et des ensembles bâtis. Les travaux vont se poursuivre en 2026 avec notamment la réhabilitation du collège Maurice Barrès de Verdun pour un coût prévisionnel de 8,6 millions d’euros, avec toujours la volonté de s'inscrire dans une rénovation durable.
Les cinq vainqueurs
- Catégorie aménagement : cœur de village de Muttersholtz (67)
- Catégorie enseignement : le collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain (55)
- Catégorie logement/activité : comble en open space à Mulhouse (68)
- Catégorie tertiaire bureaux-logistique : siège communautaire de Moselle et Madon, à Neuves-Maisons (54)
- Catégorie tertiaire loisirs-santé : cinéma à Pont-Sainte-Marie (10)
- Coup de cœur : immeuble de bureaux et hangar matériel pour l’ONF à Haguenau (67)