Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Made in France 2025

Deux artisans de Meurthe-et-Moselle brillent au Salon Made in France 2025

Deux artisans originaires de Meurthe-et-Moselle ont représenté le département au Salon Made in France 2025, qui s’est tenu au Village de l’Artisanat à Paris Porte de Versailles du 6 au 9 novembre.

© CMA Grand Est.
© CMA Grand Est.

Retro Photo et Théophile Caille ont brillé pendant 3 jours au Mif Expo 2025. Cette présence a illustré la vitalité du secteur artisanal régional et l’objectif des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Grand Est de faire rayonner les savoir-faire locaux sur une scène nationale.

Quatorze régions ont été représentées sur le Village de l’Artisanat, et près de 200 exposants ont été présents, issus de secteurs variés tels que le mode, la décoration, la bijouterie et les arts du verre.
Au-delà de la vitrine commerciale, l’événement a été présenté comme une opportunité de networking, de partage de techniques et de consolidation des réseaux professionnels régionaux.

Deux artisans de la Meurthe et Moselle accompagnés par la CMA Grand Est

Parmi les artisans en avant plan figure Retro Photo : une histoire de famille retrace l’origine de l’une des plus importantes photothèques de France. Dans les années 1960, Roger Dautel, passionné de cartes postales, lance une collection qui prend rapidement de l’ampleur et devient une richesse patrimoniale familiale.

De son côté, Théophile Caille présente ses créations de verre au chalumeau, mêlant imagination et matière instable. Lauréat des Jeunes Talents, il crée des objets originaux en associant verre et métaux, et propose des ateliers pour faire découvrir le métier et sensibiliser le public à sa minutie.

La Fondation et les partenaires régionaux soulignent que cette édition du MIF est une vitrine stratégique pour le «Fabriqué en France», soutenue financièrement et diplomatiquement par les collectivités territoriales, notamment dans le cadre du plan régional en faveur de l’artisanat et du développement économique local.