Evoluderm s'installera au sein de la ZAC Novaparc à Beauvais
Après Amazon, la communauté de communes du Beauvaisis a annoncé, ce 1er décembre, l'installation de la marque française de produits de soin et d'hygiène pour le corps Evoluderm au sein de la ZAC Novaparc. Son installation définitive se fera d'ici trois ans, dans des locaux de 12 000 m².
La commercialisation de la ZAC
Novaparc, installée au nord de Beauvais, continue son chemin. Après
Amazon, c'est Evoluderm qui installera, d'ici trois ans, son
futur laboratoire de recherche et développement ainsi que le
stockage et le repacking des
produits, doublant ainsi sa superficie. «Nous nous développons
fortement et nous sommes à l'étroit dans nos locaux actuels.
Nous voulions nous développer près de la région parisienne, et
nous avons eu la chance d'être en contact avec le Beauvaisis,
explique Gabriel Aiach, l'un des fondateurs d'Evoluderm. Notre
projet de développement a été compris, et il est en cohérence
avec les ambitions de la ZAC Novaparc». Et l'investissement de
15 millions d'euros va de pair avec le développement et les
ambitions de la marque. Du côté des emplois, Evoluderm prévoit 50 personnes sur site, pour atteindre au moins 70
personnes dans les années à venir.
Cette installation au sein de Novaparc,
récemment labellisée Eurabioeconomy, constitue une belle vitrine.
«Novaparc est l'expression de l'ambition économique du
territoire, exprime Caroline Cayeux, présidente du Beauvaisis.
Cette ZAC est à énergie positive et nous affirmons notre
détermination à développer et à soutenir les filières de la
bio-économie». Dans cette démarche, les futurs bâtiments
d'Evoluderm seront équipés de panneaux photovoltaïques et
construits à base de bois, de métal et de zinc, tout en laissant
une large place à la végétation. Mais en attedant la construction
des futurs locaux, Evoluderm déménage actuellement d'ores et déjà
ses activités logistiques dans l’entrepôt de Panattoni, à
Allonne.
Une marque de plus en plus reconnue
Créée en 2004 par Nathalie et Gabriel
Aiach dans la région parisienne - le siège social se situe à
Gennevilliers et son centre logistique et de production près de Mantes-la-Jolie -, cette marque française de produits de soin et d'hygiène
connaît une forte croissance depuis quelques années (de 35% à 70%) en
cinq ans, devenue une marque nationale au fil des années. Vendue à 38%
en grande distribution et à 22% en pharmacie, un produit Evoluderm se
vend toutes les trois secondes. Le succès ? Son positionnement.
«Nous sommes entre les grandes marques nationales/ internationales et les marques distributeurs en terme de prix. Nous
avons un écart de prix de 20%, et le juste prix est au cœur de
notre positionnement pour être une réelle alternative et non une
concurrence», explique Custodero, directrice marketing
d'Evoluderm. Un positionnement qui s'est
accéléré lors du contexte inflationniste post-covid : quand
les grandes marques ont augmenté leur prix, Evoluderm n'a pas
augmenté les siens, lui permettant d'être aujourd'hui à sa place.
PME
familiale, Evoluderm est marquée par une histoire. De formation
chimiste avec une première vie professionnelle dans le monde de
l'industrie, pendant 18 ans, Gabriel Aiach a travaillé en tant que
sou- traitant pour les grandes marques de beauté et d'hygiène. En 2004, après avoir vendu
l'usine, le couple a décidé de créer sa propre marque. «Nous
avions au début l'ambition de créer nos produits et d'être heureux
sans savoir jusqu'au où nous allions aller. Aujourd'hui nous avons
des objectifs et nous voulons aller le plus haut possible car nous pensons
qu'il y a la place pour une marque comme la nôtre en France et dans
le monde», confie
Gabriel Aiach.
Produits naturels et 100% français
Ce qui séduit
désormais 43% des français et des consommateurs dans 90 pays dans
le monde, c'est aussi la qualité et la large gamme de ses produits,
le Made in France étant au cœur du positionnement de la
marque. «L'objectif est d'offrir les meilleurs produits en terme
de qualité», explique Laure
Custodero. Les formulations et le packaging sont réalisés au sein
d'Evoluderm et la fabrication des produits dans des usines à 200 km de
l'entreprise, priorisant ainsi la qualité et le circuit court.
Avec cinq catégories de produit (capillaire, visage, corps, bébé et homme), la marque propose plus de 225 références et ce pour tout le corps (une des rares marques à la faire après l'Oréal) mettant au centre de ses formules la naturalité. Et cette naturalité représente sa philosophie : l'objectif de la PME, à fin 2025, est d'avoir 75% de produits à 95% d'origine naturelle. Pour aller plus loin, la marque propose une gamme vegan, avec comme objectif, d'ici fin 2025, une offre à 90% vegan. Cette qualité attire en France, qui représente 54% du chiffre d'affaires désormais, mais aussi dans le monde, avec les États-Unis et l'Espagne comme premiers pays consommateurs.