Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Evoluderm s'installera au sein de la ZAC Novaparc à Beauvais

Après Amazon, la communauté de communes du Beauvaisis a annoncé, ce 1er décembre, l'installation de la marque française de produits de soin et d'hygiène pour le corps Evoluderm au sein de la ZAC Novaparc. Son installation définitive se fera d'ici trois ans, dans des locaux de 12 000 m².

(de g. à dr) Caroline Cayeux, présidente du Beauvaisis, Nathalie et Gabriel Aiach, fondateurs d'Evoluderm, Loïc Barbaras, vice-président du Beauvaisis et Laure Custodero, directrice du marketing d'Evoluderm.
(de g. à dr) Caroline Cayeux, présidente du Beauvaisis, Nathalie et Gabriel Aiach, fondateurs d'Evoluderm, Loïc Barbaras, vice-président du Beauvaisis et Laure Custodero, directrice du marketing d'Evoluderm.

La commercialisation de la ZAC Novaparc, installée au nord de Beauvais, continue son chemin. Après Amazon, c'est Evoluderm qui installera, d'ici trois ans, son futur laboratoire de recherche et développement ainsi que le stockage et le repacking des produits, doublant ainsi sa superficie. «Nous nous développons fortement et nous sommes à l'étroit dans nos locaux actuels. Nous voulions nous développer près de la région parisienne, et nous avons eu la chance d'être en contact avec le Beauvaisis, explique Gabriel Aiach, l'un des fondateurs d'Evoluderm. Notre projet de développement a été compris, et il est en cohérence avec les ambitions de la ZAC Novaparc». Et l'investissement de 15 millions d'euros va de pair avec le développement et les ambitions de la marque. Du côté des emplois, Evoluderm prévoit 50 personnes sur site, pour atteindre au moins 70 personnes dans les années à venir.

Cette installation au sein de Novaparc, récemment labellisée Eurabioeconomy, constitue une belle vitrine. «Novaparc est l'expression de l'ambition économique du territoire, exprime Caroline Cayeux, présidente du Beauvaisis. Cette ZAC est à énergie positive et nous affirmons notre détermination à développer et à soutenir les filières de la bio-économie». Dans cette démarche, les futurs bâtiments d'Evoluderm seront équipés de panneaux photovoltaïques et construits à base de bois, de métal et de zinc, tout en laissant une large place à la végétation. Mais en attedant la construction des futurs locaux, Evoluderm déménage actuellement d'ores et déjà ses activités logistiques dans l’entrepôt de Panattoni, à Allonne.

Une marque de plus en plus reconnue

Créée en 2004 par Nathalie et Gabriel Aiach dans la région parisienne - le siège social se situe à Gennevilliers et son centre logistique et de production près de Mantes-la-Jolie -, cette marque française de produits de soin et d'hygiène connaît une forte croissance depuis quelques années (de 35% à 70%) en cinq ans, devenue une marque nationale au fil des années. Vendue à 38% en grande distribution et à 22% en pharmacie, un produit Evoluderm se vend toutes les trois secondes. Le succès ? Son positionnement. «Nous sommes entre les grandes marques nationales/ internationales et les marques distributeurs en terme de prix. Nous avons un écart de prix de 20%, et le juste prix est au cœur de notre positionnement pour être une réelle alternative et non une concurrence», explique Custodero, directrice marketing d'Evoluderm. Un positionnement qui s'est accéléré lors du contexte inflationniste post-covid : quand les grandes marques ont augmenté leur prix, Evoluderm n'a pas augmenté les siens, lui permettant d'être aujourd'hui à sa place.

PME familiale, Evoluderm est marquée par une histoire. De formation chimiste avec une première vie professionnelle dans le monde de l'industrie, pendant 18 ans, Gabriel Aiach a travaillé en tant que sou- traitant pour les grandes marques de beauté et d'hygiène. En 2004, après avoir vendu l'usine, le couple a décidé de créer sa propre marque. «Nous avions au début l'ambition de créer nos produits et d'être heureux sans savoir jusqu'au où nous allions aller. Aujourd'hui nous avons des objectifs et nous voulons aller le plus haut possible car nous pensons qu'il y a la place pour une marque comme la nôtre en France et dans le monde», confie Gabriel Aiach.

Produits naturels et 100% français

Ce qui séduit désormais 43% des français et des consommateurs dans 90 pays dans le monde, c'est aussi la qualité et la large gamme de ses produits, le Made in France étant au cœur du positionnement de la marque. «L'objectif est d'offrir les meilleurs produits en terme de qualité», explique Laure Custodero. Les formulations et le packaging sont réalisés au sein d'Evoluderm et la fabrication des produits dans des usines à 200 km de l'entreprise, priorisant ainsi la qualité et le circuit court.

Avec cinq catégories de produit (capillaire, visage, corps, bébé et homme), la marque propose plus de 225 références et ce pour tout le corps (une des rares marques à la faire après l'Oréal) mettant au centre de ses formules la naturalité. Et cette naturalité représente sa philosophie : l'objectif de la PME, à fin 2025, est d'avoir 75% de produits à 95% d'origine naturelle. Pour aller plus loin, la marque propose une gamme vegan, avec comme objectif, d'ici fin 2025, une offre à 90% vegan. Cette qualité attire en France, qui représente 54% du chiffre d'affaires désormais, mais aussi dans le monde, avec les États-Unis et l'Espagne comme premiers pays consommateurs.