Équipement
Gare Meuse TGV : une réussite inattendue
Inaugurée en 2007, la gare Meuse TGV a su déjouer les pronostics pour afficher une belle dynamique avec plus de 300 000 usagers, un chiffre supérieur à la population de ce département rural qui s’appuie sur cet équipement structurant pour renforcer son attractivité.
Une gare au milieu de nulle part. Voilà comment l’implantation de la gare Meuse TGV a longtemps été réduite et commentée. Installé au milieu des champs sur la route entre Bar-le-Duc et Verdun, l’équipement ferroviaire a suscité des interrogations et des moqueries. Si peu étaient nombreux à croire à sa pérennité et son utilité, force est de constater que la fréquentation des voyageurs a permis de renverser la tendance. Après une première année d’exercice, 90 000 usagers avaient été recensés, ils sont désormais plus de 300 000, selon le dernier décompte. «Et contrairement à ce que beaucoup pensent, 80% sont Meusiens», tient à préciser Jérôme Dumont, le président du Conseil départemental de la Meuse qui réaffirme sa volonté de garder le parking gratuit, ajoutant «on ne va pas faire payer deux fois les habitants du département». La fréquentation en hausse a permis d’asseoir les investissements du département sur le site avec cinq phases d’extension des parkings (sur la partie Sud) entre 2011 et 2025. 339 places sont désormais disponibles incluant les 81 dernières inaugurées ce 2 décembre. En 2026, un chantier d’envergure sera initié sur la partie Nord dont est propriétaire le Conseil départemental avec la volonté de créer entre 100 et 200 nouvelles places et d’y intégrer un véritable hub des mobilités opérationnel à compter de 2027.
Étoffer l’offre de services
Pour répondre aux besoins de plus en plus importants constatés sur le site, la CCI Meuse Haute-Marne a décidé de financer la mise en service d’une offre de location d’un véhicule thermique disponible depuis le 1er septembre au niveau du parking du centre affaires, à deux pas de la gare. L’enjeu est d’apporter une solution pragmatique face à une carence constatée. Porté par le réseau Citiz, précurseur de l’autopartage, cet outil vise à renforcer et compléter le service de navettes vers Bar-le-Duc et Verdun, mis en place par la région Lorraine. Fin novembre, seules quatre utilisations avaient été dénombrées, reste à faire connaitre cet outil. Au-delà de ces questions de mobilité, la gare Meuse TGV n’a toujours pas de service de restauration. Une autre carence qui pourrait être prochainement levée avec le projet de deux entrepreneurs qui devraient s’installer et proposer une offre de snacking. Si le projet avance, le couple intéressé recherche actuellement le lieu idéal pour aménager leur commerce qui pourrait s’étendre sur 100 m2. Après plus de 18 ans d’activité, la gare Meuse TGV fait désormais partie du paysage local… s’enracine et se développe.
Sur la plus haute marche
Meuse TGV vient de remporter le baromètre satisfaction réalisé par la SNCF auprès d’usagers des TGV qui louent son confort et son accessibilité, en se hissant sur la toute première marche avec une note de 8,81 sur 10… devançant Limoges et Belfort-Montbéliard. Peu auraient misé sur la destinée de cette gare qui permet à la Meuse, de rayonner, à seulement 55 minutes de Paris et de Strasbourg.