Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

116e édition du Tastevinage : la liste des lauréats a été dévoilée

Le vendredi 5 septembre dernier, le Château Clos de Vougeot a accueilli la 116e édition du Tastevinage, un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la Bourgogne, du Chablisien aux crus Beaujolais.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Lors de cette édition 387, vins issus de la Grande Bourgogne ont été évalués par 134 jurés-dégustateurs, dont des négociants, des responsables de syndicats viticoles, des courtiers, des œnologues, des restaurateurs et des journalistes. À l’issue de la séance d’Automne, 124 vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes ont été sélectionnés. Parmi ces lauréats, on compte 37 appellations régionales, 50 appellations village et 37 appellations en premier cru et grand cru. Les résultats complets sont disponibles en ligne sur le site officiel du Tastevinage.

Cette édition a été placée sous le parrainage du célèbre chef cuisinier français Marc Veyrat. Reconnu par son utilisation des plantes aromatiques et des fleurs des Alpes, le chef a obtenu trois fois 3 étoiles au guide Michelin et deux fois une note de 20/20 au guide gastronomique Gault & Millau. « C’est une importante organisation que de mettre en exergue les vins de Bourgogne lors de ces séances du Tastevinage. Je trouve ça exceptionnel. Je suis très honoré d’être parmi vous à l’occasion de l’une de ces réunions où tout le monde accepte ce concept de générosité, d’effervescence, dans un but de promotion via ce label. Je vous félicite. » souligne Marc Veyrat.

Par ailleurs, le Tastevinage fête cette année ses 75 ans d’existence. Pour honorer cet anniversaire, une exposition photographique retraçant l’histoire du label est disponible au Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot jusqu’à fin septembre 2025.