La Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté a souhaité déménager son agence de Genlis. Ne trouvant pas de réponse adaptée, la banque a engagé deux millions d’euros pour construire le site idéal ainsi que plusieurs cellules commerciales.
La Gazette France
Bourgogne
Actualités
Tout voirLa 19e édition du Sido Lyon, l’évènement phare de la convergence des technologies IOT, IA, XR et robotique, se tiendra les 17 et 18 septembre 2025 à la Cité Internationale de Lyon. Atol Conseils et Développements sera au rendez-vous afin de présenter ses solutions innovantes.
Entreprises
Tout voirÀ Chalon-sur-Saône, l’entreprise Sapam Bourgogne franchit une étape importante vers un modèle plus durable. En modernisant entièrement son système de froid, la structure réduit son impact environnemental tout en gagnant en efficacité.
Le cabinet d’architecture Forma3 se développe en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire avec une nouvelle agence à Beaune. Ouverte le 15 avril dernier, elle répond aux attentes du territoire et des collectivités locales.
La Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), a participé à la réindustrialisation du territoire en redonnant vie à l’ancien site Konecranes. Plus de six millions d’euros ont été engagés pour transformer cette friche en Valerius.
Alstom Le Creusot joue un rôle clé dans la fabrication des nouveaux tramways Citadis de Besançon. Ces rames innovantes promettent un transport public plus confortable, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.
Basée au Creusot, l’entreprise Julien a apporté une contribution exceptionnelle à la restauration de Notre-Dame de Paris. Celle-ci lui a valu une reconnaissance prestigieuse : l’intégration au cercle des lauréats du « Geste d’Or ».
Le réseau ferroviaire de Saône-et-Loire sera considérablement renforcé. En effet, le lundi 23 juin, la région Bourgogne-Franche-Comté a officialisé un accord majeur avec la SNCF visant à transformer les trajets en train dans le département.
territoires
Tout voirLe cabinet d’architecture Forma3 se développe en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire avec une nouvelle agence à Beaune. Ouverte le 15 avril dernier, elle répond aux attentes du territoire et des collectivités locales.
La Saône-et-Loire se mobilise pour aider les habitants à rénover leurs logements et les bâtiments communaux. Deux intercommunalités ont déjà signé un accord avec l’Etat et le Département tandis que sept autres vont suivre.
Face aux températures toujours plus élevées qui menacent la population urbaine, les collectivités protègent leurs bâtiments et aménagent leur espace public, quitte à se copier les unes les autres.
Le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus a publié son tout premier rapport d’activité. Il recense 2 500 faits en 2024, dont 250 atteintes physiques. Les élus locaux sont les plus touchés par ces phénomènes de violence et d’incivilités.
De passage à Dijon à l’occasion de l’ANC Tour, l’évènement de l’agence nationale de la cohésion des territoires, Françoise Gatel, ministre de la ruralité, a mis en avant le rôle des élus locaux et les soutiens apportés par l’État dans leur mission quotidienne.
Dans chaque département, le CAUE intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour les guider dans leur projet de construction, de rénovation ou d’aménagement urbain. En plus d’apporter un conseil et une expertise, l’organisme sensibilise et forme les élus autant que le public.