La Société Générale Grand Est organise le 19 novembre à Dijon un Job Dating réunissant plusieurs entreprises locales pour proposer une trentaine de postes en CDD et CDI.
La Gazette France
Bourgogne
Actualités
Tout voirCe rendez-vous autour de la transition écologique et numérique se déroule jusqu'au 8 décembre en Bourgogne-Franche-Comté. Pour le grand public aux enjeux de la transition et aux métiers qui y contribuent, une soixantaine de partenaires multiplie les actions.
Entreprises
Tout voirDu 14 au 17 novembre 2025, Mâcon accueillera une nouvelle édition du Marché des Plaisirs Gourmands. Ce rendez-vous culinaire, devenu un moteur économique et social pour la région, valorise les savoir-faire locaux et soutient les circuits courts à l’approche des fêtes.
Fondée en 2018, la start-up Le Pavé, qui fabrique des panneaux 100% recyclés à partir de déchets plastiques, a inauguré, ce 31 octobre, sa seconde usine à Allériot. Un projet qui allie décarbonation et réindustrialisation.
À l’échelle régionale et nationale, le plan France 2030 est désormais prolongé. L'échéance a été repoussée d'un an, jusqu'à fin 2026. Doté de 54 milliards d'euros, ce plan d'investissement continue de développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir en Saône-et-Loire.
La diminution du volume de courriers a conduit La Poste à repenser son activité et à se diversifier. À Beaune, les premiers vélos cargos ont pris la route en avril 2025. Deux mois plus tard, les facteurs se sont lancés dans la livraison de repas.
En moins de dix ans, la société dijonnaise Four Data s’est hissée parmi les acteurs de référence dans la gestion connectée des ressources énergétiques et industrielles. Indépendante de tout fonds d’investissement, l’entreprise affiche une croissance annuelle comprise entre 20 et 30 %.
Le prix du blé ne cesse de baisser depuis plus d’un an. Si cela semble une bonne chose pour les meuniers et les boulangers, la minoterie Forest, à Bray, invite à ne pas céder au chant de ces sirènes économiques dans l’intérêt de la filière agricole.
territoires
Tout voirLe cabinet d’architecture Forma3 se développe en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire avec une nouvelle agence à Beaune. Ouverte le 15 avril dernier, elle répond aux attentes du territoire et des collectivités locales.
La Saône-et-Loire se mobilise pour aider les habitants à rénover leurs logements et les bâtiments communaux. Deux intercommunalités ont déjà signé un accord avec l’Etat et le Département tandis que sept autres vont suivre.
Face aux températures toujours plus élevées qui menacent la population urbaine, les collectivités protègent leurs bâtiments et aménagent leur espace public, quitte à se copier les unes les autres.
Le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus a publié son tout premier rapport d’activité. Il recense 2 500 faits en 2024, dont 250 atteintes physiques. Les élus locaux sont les plus touchés par ces phénomènes de violence et d’incivilités.
De passage à Dijon à l’occasion de l’ANC Tour, l’évènement de l’agence nationale de la cohésion des territoires, Françoise Gatel, ministre de la ruralité, a mis en avant le rôle des élus locaux et les soutiens apportés par l’État dans leur mission quotidienne.
Dans chaque département, le CAUE intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour les guider dans leur projet de construction, de rénovation ou d’aménagement urbain. En plus d’apporter un conseil et une expertise, l’organisme sensibilise et forme les élus autant que le public.