Après l’appel des départements de France à l’occasion du jour du dépassement le 18 juin, sur la situation financière critique, le président François Sauvadet a sollicité Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne, pour réfléchir à la responsabilisation et à la participation des usagers dans le financement du modèle social.
La Gazette France
Actualités
Tout voirLa première Soirée de l’Égalité proposée par le Cercle de Theia avait pour thème «Parité municipale : véritable avancée ou poudre aux urnes ?». De nombreux participants se sont rendus chez Group Solutions à Glisy pour débattre avec la présidente de l’Association des maires de la Somme et le sénateur Rémi Cardon.
Collectivités
Tout voirAprès l’appel des départements de France à l’occasion du jour du dépassement le 18 juin, sur la situation financière critique, le président François Sauvadet a sollicité Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne, pour réfléchir à la responsabilisation et à la participation des usagers dans le financement du modèle social.
La première Soirée de l’Égalité proposée par le Cercle de Theia avait pour thème «Parité municipale : véritable avancée ou poudre aux urnes ?». De nombreux participants se sont rendus chez Group Solutions à Glisy pour débattre avec la présidente de l’Association des maires de la Somme et le sénateur Rémi Cardon.
L'Aisne et les autres départements de France tirent la sonnette d'alarme. Ils ont créé le «jour du dépassement» fixé au 18 juin, celui à partir duquel ils doivent assurer seuls le financement des aides sociales, pourtant fixées par l’État. Une situation qui pèse lourdement sur les finances de ces collectivités alors que le département axonais est «en mort lente» selon son président Nicolas Fricoteaux.
Les équipes de l’agence France Travail de Saint-Quentin ont installé leur Truck de l’emploi sur la place d’Origny-Sainte-Benoîte, le temps d’une matinée. Cette action innovante menée en partenariat avec les acteurs de l’emploi du territoire, ainsi que la Communauté de communes du Val de l’Oise, répond à la volonté d’«aller» au contact des usagers .
Lauréate d’un appel à projets lancé par Citeo, la Ville d’Amiens va bénéficier jusqu’en 2029 d’un soutien technique et financier destiné à renforcer la propreté urbaine et sensibiliser les habitants.
Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était à Laon vendredi 20 juin. Après un état des lieux sur la gestion des féminicides, partagé avec les autorités judiciaires, les forces de l’ordre, le secteur médico-social et les associations impliquées, un dispositif de dépôt de plainte destiné aux femmes victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles, directement depuis l’ensemble des établissements de santé du département, a été lancé.