La future médiathèque du Crotoy se dévoile avant son ouverture pour Noël
Une visite inaugurale de la future médiathèque de la commune et de son hameau a été organisée. L’équipement, qui est une création, ouvrira ses portes au 1er décembre prochain. Il se veut divers, dynamique, vivant et ouvert au plus grand nombre.

La médiathèque du Crotoy et du hameau de Saint-Firmin ouvrira ses portes le 1er décembre prochain. Le bâtiment principal bioclimatique en bois contemporain est très lumineux avec ses larges baies. Il réunit les deux ailes de l’ancienne école du port en brique. Elle comprenait d’un côté celle des filles, devenue salle multifonctionnelle Colette et qui retrouvera sa fonction, et de l’autre les garçons, qui, au fil du temps, était devenue une friche.
La nouvelle agora crotelloise
Une visite inaugurale vient de se dérouler avant même la fin du chantier. Elle a été programmée au début de la période estivale et surtout en amont de période de réserve qui commencera en septembre en prévision des élections municipales de mars.
Très attendue, la médiathèque n’ouvrira donc ses portes qu’en fin d’année, mais l’équipe de trois personnes et demi prendra ses fonctions dès 1er septembre. L’installation du matériel, de l'informatique, des collections et une pré-ouverture sont prévues du 1er septembre au 30 novembre : «Nous souhaitons offrir en guise de cadeau de Noël à nos administrés, et plus largement à l’ensemble des habitants de notre secteur un accès à ce que nous avons désormais pris l’habitude de nommer la nouvelle agora crotelloise», a présenté très ému Philippe Evrard, le maire du Crotoy. Il en a fait le projet phare de sa mandature car pour lui «la culture est une affaire de quotidien».
Elle se développera sur 1 000 m² sur deux niveaux et comptera deux terrasses arborées de 140 et de 60 m². Le rez-de-chaussée sera notamment dédié à la jeunesse et à la petite enfance. À noter qu’une borne d’arcade rétrogaming sera accessible. L’étage sera consacré aux adultes avec notamment un coin bandes dessinées, bar à mangas et documentaires : «Canapés, fauteuils, dans toute la médiathèque, nous avons misé sur un mobilier confortable avec le maximum d’assise», a présenté Cyril Macadre, médiathécaire.

Cette médiathèque, qui occupera trois personnes et demi, se voudra ouverte à l’ensemble de la population du secteur Baie de Somme et Marquenterre. Ce sera un nouveau lieu de vie porté par la culture, le livre, la lecture, la connaissance et l’ouverture d’esprit tout en proposant des animations pédagogiques et ludiques, intergénérationnelle pour tous sans limite d’âge.
Médiathèque mais pas que
Ce sera aussi un lieu de services qui abritera le siège d’accueil des permanences sociales et professionnelles, la nouvelle adresse de l’office du tourisme qui reçoit près de 50 000 visiteurs par an, un guichet d’accueil France Services, des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique, de sensibilisation à la sécurité numérique, des animations et des ateliers du plus jeunes âges aux toujours jeunes et un relai du programme festif et culturel.
Le montant global de la construction s’élève à 2 641 232 euros, subventionné à 70%. Philippe Evrard a tenu à saluer tous les partenaires «pour nous accompagner dans ce rêve qui devient petit à petit réalité, vous y avez tous contribué». Il a salué plus particulièrement la direction régionale des affaires culturelles pour son «soutien sans lequel rien n’aurait été possible». Elle représente 40% pour l’unique budget d’investissement. Elle se trouve aussi aux côtés de la commune pour 30 à 50% des dépenses de fonctionnement. Puis il a eu un petit mot à destination du «conseil régional pour son aide exceptionnelle supplémentaire, qui nous a aidés pour beaucoup à boucler le budget d’investissement sans recours à l’emprunt. Et sans ruiner la commune… »
Cette visite inaugurale était le premier temps fort pour Laurent Guillemot, le nouveau sous-préfet d’Abbeville : «Grâce à votre présentation, je me suis projeté, a-t-il souligné lors de son intervention. C’est une création. Je souhaite féliciter le conseil municipal pour cet accès à la culture. C’est par elle que l’on permet aux habitants des territoires de s’ouvrir au monde». «Je sais combien de travail cela a nécessité», a ajouté le sénateur Stéphane Demilly, qui avait tenu à être présent dans sa deuxième ville de cœur, après Albert.

La conseillère régionale Patricia Poupart a pointé un «projet structurant pour la commune qui contribue au rayonnement de la côte», «exceptionnel sur une ancienne friche», «un bâtiment bioclimatique sur un espace urbain délabré», avec pour résultat un «0 artificialisation net» qui «redonne de la centralisation au centre bourg». La collectivité a subventionné la médiathèque a hauteur de 590 138 euros.
Quant au département de la Somme, il a apporté 236 054 euros : «La culture est le moyen de faire de la mixité sociale et de s’ouvrir au monde», a estimé Christelle Hiver, sa présidente, qui a rappelé que le département avait un taux d’illettrisme supérieur à la moyenne française. Resteront à la charge de la commune 752 795 euros soit 125 466 euros durant six ans. Le montant global des équipements (informatique, mobilier sur roulette et collection) est de 289 641 euros, financés à hauteur de 121 957 euros dans le cadre de la dotation générale de décentralisation et le restant par la ville.