Pour célébrer les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre, un mapping monumental signé Yann Nguema offre jusqu’au 21 décembre une redécouverte immersive et poétique du monument.
La Gazette France
Actualités
Tout voirLors de la nouvelle édition des Trophées Employeurs, organisés par le région Hauts-de-France, en partenariat avec la CCI Hauts-de-France, France Travail, l’APEC, et la CPME, la Menuiserie Olivier Roussel a reçu le prix Coup de cœur du juryn dans la catégorie "L'attractivité de l’entreprise".
Economie
Tout voirUne étude nationale menée par France Travail révèle les métiers les plus porteurs et les niveaux de difficulté des recrutements en 2025. S’appuyant sur près de 446 000 établissements ayant répondu à l’enquête parmi 2,4 millions, l’organisme offre une cartographie détaillée des besoins en main-d’œuvre dans les Hauts-de-France, avec une mise en lumière spécifique pour l’Oise. L’objectif est d’anticiper les tensions de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adéquates et d’identifier les métiers les plus demandés dans chaque territoire.
Légère reprise des créations d’entreprise, nouvelle progression des ouvertures de procédures collectives, explosion des radiations d’entreprises… Le point sur le climat général des affaires en ce début d’année 2025.
La période d’incertitude actuelle et la morosité de l’économie française affectent les dirigeants d’entreprise, en particulier dans l’industrie et les services, malgré la résilience de certains secteurs.
L’année 2025 s’annonce encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec une nouvelle baisse de l’activité ce premier trimestre. Dans ce contexte de crise, la Capeb appelle à une politique de rénovation des logements pour relancer le secteur et atteindre les objectifs environnementaux.
Face au contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Et le constat est alarmant...
En avril 2025, le département de l’Oise a enregistré 859 créations d’entreprises, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre représente une baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, mais il témoigne également d’une légère hausse sur un an, avec 21 nouvelles entreprises supplémentaires (soit +2,5 %).
Entreprises
Tout voirLors de la nouvelle édition des Trophées Employeurs, organisés par le région Hauts-de-France, en partenariat avec la CCI Hauts-de-France, France Travail, l’APEC, et la CPME, la Menuiserie Olivier Roussel a reçu le prix Coup de cœur du juryn dans la catégorie "L'attractivité de l’entreprise".
La région Hauts-de-France et la Picardie seront représentées au CES (Consumer Electronic Show) 2026, le rendez-vous international de l’innovation tech, du 6 au 9 janvier 2026 à Las Vegas. Parmi les start-ups présentes, WheelMove, basée à Venette.
Weldom s’est vue décerner le Prix Or "Employeur Inclusif Handicap" par la préfecture de l’Oise, en reconnaissance de sa politique structurée et de ses actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Lancée en 2020 à Gouvieux, la marque a développé toute une gamme de produits de soins et d’hygiène à destination des 0-12 ans. Présente pour la deuxième fois au Salon du Made in France, elle a également participé en novembre dernier au Cosmoprof Asia, à Hong Kong.
Basée à Beauvais depuis près d'un siècle, la marque aux 52 éponges vendues chaque minute a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie "outils ménagers" à l’issue d’une étude OpinionWay.
C'était une conviction profonde... et le pari est réussi. La Brosserie Française, basée à Beauvais, a atteint un million de brosses à dents made in France vendues, fabriquées depuis ses ateliers, au prix de 0,99 euros, au sein des grandes surfaces. Un succès qui montre que les produits éco-conçus et made in France attirent quand ils deviennent accessibles.