Pour compenser l’impact de la création du parc d’activités économiques Art&Co, situé entre Silly-le-Long et Le Plessis-Belleville, trois initiatives agricoles vont être soutenues financièrement. Parmi elles, le figure le transport de digestat par canalisation.
La Gazette France
Actualités
Tout voirMoodwork et MoodHouse unissent leurs expertises pour proposer une offre intégrée mêlant prévention numérique et accompagnement immersif face à l’épuisement professionnel.
Economie
Tout voirUne étude nationale menée par France Travail révèle les métiers les plus porteurs et les niveaux de difficulté des recrutements en 2025. S’appuyant sur près de 446 000 établissements ayant répondu à l’enquête parmi 2,4 millions, l’organisme offre une cartographie détaillée des besoins en main-d’œuvre dans les Hauts-de-France, avec une mise en lumière spécifique pour l’Oise. L’objectif est d’anticiper les tensions de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adéquates et d’identifier les métiers les plus demandés dans chaque territoire.
Légère reprise des créations d’entreprise, nouvelle progression des ouvertures de procédures collectives, explosion des radiations d’entreprises… Le point sur le climat général des affaires en ce début d’année 2025.
La période d’incertitude actuelle et la morosité de l’économie française affectent les dirigeants d’entreprise, en particulier dans l’industrie et les services, malgré la résilience de certains secteurs.
L’année 2025 s’annonce encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec une nouvelle baisse de l’activité ce premier trimestre. Dans ce contexte de crise, la Capeb appelle à une politique de rénovation des logements pour relancer le secteur et atteindre les objectifs environnementaux.
Face au contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Et le constat est alarmant...
En avril 2025, le département de l’Oise a enregistré 859 créations d’entreprises, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre représente une baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, mais il témoigne également d’une légère hausse sur un an, avec 21 nouvelles entreprises supplémentaires (soit +2,5 %).
Entreprises
Tout voirMoodwork et MoodHouse unissent leurs expertises pour proposer une offre intégrée mêlant prévention numérique et accompagnement immersif face à l’épuisement professionnel.
La Semaine de l’Industrie revient cette année, jusqu’au 23 novembre. Pour la 14e édition, 32 entreprises du bassin industriel du sud de l’Oise, lycées et centres de formations sont mobilisés pour faire découvrir les métiers et faire la promotion de l’industrie locale.
L’enseigne animalière a ouvert son sixième magasin des Hauts-de-France, à Beauvais, le 14 novembre. Avec cette nouvelle ouverture, Animales renforce sa présence dans la région.
Weldom renforce sa présence dans les Pyrénées-Atlantiques avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Orthez. L’enseigne confirme ainsi sa stratégie de proximité, fondée sur un accompagnement des clients et une offre complète dédiée à l’entretien et à l’amélioration de l’habitat.
Avec plus d’un demi-million de visiteurs en 20 jours, l'événement "Peur sur le Parc" confirme son rôle moteur dans l’attractivité et la croissance annuelle du Parc Astérix.
Ellipshère a dévoilé son étude sur les défaillances d'entreprises : dans les Hauts-de-France, ces défaillances sont stables au troisième trimestre 2025, malgré une hause dans le Pas-de-Calais.