Depuis plus de 30 ans, la famille Vecten cultive des sapins de Noël, à Francières, dans l’Oise. Sur 50 hectares poussent les célèbres Épicéa et Nordmann qui ornent les salons de milliers de familles durant les fêtes de fin d’année. Un Noël raisonné puisque ces sapins sont produits avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
La Gazette France
Actualités
Tout voirC’est une école qui rayonne à l’international par ses domaines d’enseignement et sa qualité académique. Avec quatre campus (Beauvais, Amiens, Rouen, Rennes), UniLaSalle se distingue par sa philosophie d’apprentissage. Très pointu sur l’innovation et le développement durable, l’institut polytechnique forme surtout les citoyens de demain. Interview de Philippe Choquet,, directeur général d’UniLaSalle.
Economie
Tout voirUne étude nationale menée par France Travail révèle les métiers les plus porteurs et les niveaux de difficulté des recrutements en 2025. S’appuyant sur près de 446 000 établissements ayant répondu à l’enquête parmi 2,4 millions, l’organisme offre une cartographie détaillée des besoins en main-d’œuvre dans les Hauts-de-France, avec une mise en lumière spécifique pour l’Oise. L’objectif est d’anticiper les tensions de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adéquates et d’identifier les métiers les plus demandés dans chaque territoire.
Légère reprise des créations d’entreprise, nouvelle progression des ouvertures de procédures collectives, explosion des radiations d’entreprises… Le point sur le climat général des affaires en ce début d’année 2025.
La période d’incertitude actuelle et la morosité de l’économie française affectent les dirigeants d’entreprise, en particulier dans l’industrie et les services, malgré la résilience de certains secteurs.
L’année 2025 s’annonce encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec une nouvelle baisse de l’activité ce premier trimestre. Dans ce contexte de crise, la Capeb appelle à une politique de rénovation des logements pour relancer le secteur et atteindre les objectifs environnementaux.
Face au contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Et le constat est alarmant...
En avril 2025, le département de l’Oise a enregistré 859 créations d’entreprises, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre représente une baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, mais il témoigne également d’une légère hausse sur un an, avec 21 nouvelles entreprises supplémentaires (soit +2,5 %).
Entreprises
Tout voirDepuis plusieurs années, l'ex-Pôle emploi met en place des méthodes originales, centrées sur les rencontres directes, l'immersion et l’hyper-proximité. Le point avec Alain Causin, directeur départemental Oise de France Travail.
Depuis plus de 30 ans, la famille Vecten cultive des sapins de Noël, à Francières, dans l’Oise. Sur 50 hectares poussent les célèbres Épicéa et Nordmann qui ornent les salons de milliers de familles durant les fêtes de fin d’année. Un Noël raisonné puisque ces sapins sont produits avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
Dans une société qui évolue, les entreprises doivent se réinventer dans leur logique de recrutement, et les formations s’adapter aux nouvelles façons de transmettre la connaissance mais aussi aux nouveaux enjeux tournés vers la transition écologique. Analyse.
Buraliste depuis 2011 à Pont-Sainte-Maxence puis à Compiègne, dans l’Oise, Serdar Kaya a été élu président de la Confédération nationale des buralistes pour un mandat de quatre ans. Il entend accélérer ce qui est la plus importante transformation du métier.
Lille accueillera les 4 et 5 décembre une nouvelle étape de la Tournée Entreprise du Futur, dédiée aux innovations énergétiques et aux transformations industrielles. Philippe Marillaud, le directeur général de Votat, y apportera son regard d’industriel engagé.
Installée depuis quatre ans dans l’ancienne caserne du quartier Ordener, la Brasserie de Senlis a rencontré un franc succès avec sa bière au miel. Depuis, elle a ouvert un bar et poursuivi son développement en Hauts-de-France et en région parisienne.