Ce 7 septembre, l'Agglomération du Beauvaisis a inauguré l'un de ses projets économiques phares : la ZAC Saint-Mathurin, implantée à Allonne, qui est le quartier n°8 de la zone Ther Nouvelle. Pensée en 2011, cette zone économique de 13 hectares, au sud de Beauvais, a accueilli les premières entreprises en 2025. Elle a pour vocation d'être exemplaire en terme d'aménagement urbain.
La Gazette France
Actualités
Tout voirBasée à Tillé, l’entreprise Isagri ouvre ses portes à l’occasion de "Visite Ma Boîte 2025" pour permettre au public de découvrir ses métiers et ses innovations numériques dédiées à l’agriculture, le samedi 15 novembre.
Economie
Tout voirUne étude nationale menée par France Travail révèle les métiers les plus porteurs et les niveaux de difficulté des recrutements en 2025. S’appuyant sur près de 446 000 établissements ayant répondu à l’enquête parmi 2,4 millions, l’organisme offre une cartographie détaillée des besoins en main-d’œuvre dans les Hauts-de-France, avec une mise en lumière spécifique pour l’Oise. L’objectif est d’anticiper les tensions de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adéquates et d’identifier les métiers les plus demandés dans chaque territoire.
Légère reprise des créations d’entreprise, nouvelle progression des ouvertures de procédures collectives, explosion des radiations d’entreprises… Le point sur le climat général des affaires en ce début d’année 2025.
La période d’incertitude actuelle et la morosité de l’économie française affectent les dirigeants d’entreprise, en particulier dans l’industrie et les services, malgré la résilience de certains secteurs.
L’année 2025 s’annonce encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec une nouvelle baisse de l’activité ce premier trimestre. Dans ce contexte de crise, la Capeb appelle à une politique de rénovation des logements pour relancer le secteur et atteindre les objectifs environnementaux.
Face au contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Et le constat est alarmant...
En avril 2025, le département de l’Oise a enregistré 859 créations d’entreprises, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre représente une baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, mais il témoigne également d’une légère hausse sur un an, avec 21 nouvelles entreprises supplémentaires (soit +2,5 %).
Entreprises
Tout voirBasée à Tillé, l’entreprise Isagri ouvre ses portes à l’occasion de "Visite Ma Boîte 2025" pour permettre au public de découvrir ses métiers et ses innovations numériques dédiées à l’agriculture, le samedi 15 novembre.
Le 6 novembre, le Réseau Initiative Oise Sud a organisé la «Matinale des lauréats» dans les locaux d'Ewigo à Saint-Maximin, une des entreprises lauréates. En 2025, 31 entreprises ont été accompagnées sur le territoire de l'Agglomération Creil Sud Oise.
C'est une démarche de recrutement qui casse les codes. Le 4 novembre, le Réseau pour l'emploi a organisé un forum de l'emploi au sein de la galerie marchande de Carrefour. Au total, 22 entreprises ont proposé des offres d'emploi et ont pu directement rencontrer les demandeurs d'emploi, inscrits ou de passage.
Lors de la cinquième édition des Trophées de la Raison d’Être organisé par the Why Project, le 4 novembre, Tereos a reçu Le Trophée de la Raison d'Être. C'est la première coopérative agricole française à recevoir cette distinction.
L’enseigne partenaire des professionnels du bâtiment et des experts du bricolage ouvre son 22e point vente dans les Hauts-de-France. Ce nouveau point de vente renforce le maillage territorial de l’enseigne dans la région.
Installée à Marseille-en-Beauvaisis, l’entreprise créée par Maud Plé accompagne les projets de rénovations, d’extension et de construction des particuliers dans l’Oise, la Somme et la Normandie. Une seconde structure, est consacrée aux professionnels.