Inspirées du modèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées du Patrimoine Économique proposent de découvrir les coulisses du monde économique, les 26, 27 et 28 septembre.
La Gazette France
Actualités
Tout voirDepuis 1885, la Maison Louis Drucker habille les terrasses de Paris et du monde de ses chaises colorées en rotin canné. Installée à Gilocourt depuis des décennies, elle est désormais implantée à Venette, au Bois de plaisance.
Economie
Tout voirUne étude nationale menée par France Travail révèle les métiers les plus porteurs et les niveaux de difficulté des recrutements en 2025. S’appuyant sur près de 446 000 établissements ayant répondu à l’enquête parmi 2,4 millions, l’organisme offre une cartographie détaillée des besoins en main-d’œuvre dans les Hauts-de-France, avec une mise en lumière spécifique pour l’Oise. L’objectif est d’anticiper les tensions de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adéquates et d’identifier les métiers les plus demandés dans chaque territoire.
Légère reprise des créations d’entreprise, nouvelle progression des ouvertures de procédures collectives, explosion des radiations d’entreprises… Le point sur le climat général des affaires en ce début d’année 2025.
La période d’incertitude actuelle et la morosité de l’économie française affectent les dirigeants d’entreprise, en particulier dans l’industrie et les services, malgré la résilience de certains secteurs.
L’année 2025 s’annonce encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec une nouvelle baisse de l’activité ce premier trimestre. Dans ce contexte de crise, la Capeb appelle à une politique de rénovation des logements pour relancer le secteur et atteindre les objectifs environnementaux.
Face au contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Et le constat est alarmant...
En avril 2025, le département de l’Oise a enregistré 859 créations d’entreprises, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre représente une baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, mais il témoigne également d’une légère hausse sur un an, avec 21 nouvelles entreprises supplémentaires (soit +2,5 %).
Entreprises
Tout voirInspirées du modèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées du Patrimoine Économique proposent de découvrir les coulisses du monde économique, les 26, 27 et 28 septembre.
Depuis 1885, la Maison Louis Drucker habille les terrasses de Paris et du monde de ses chaises colorées en rotin canné. Installée à Gilocourt depuis des décennies, elle est désormais implantée à Venette, au Bois de plaisance.
Il y a huit mois, Sébastien Amand a changé radicalement de vie. Il a créé, à Beauvais, AS Hydro, une entreprise spécialisée dans la plomberie, la climatisation et l’installation de pompes à chaleur.
Développée par un plombier-chauffagiste de Crépy-en-Valois, l’application entend faciliter le quotidien des acteurs du bâtiment mais aussi des particuliers.
Depuis novembre 2024, la Maison Legoy, implanté à Godenvillers, propose des pommes de terre entières, coupées en lamelles, cubes ou sous forme de frites à une centaine de restaurateurs et de cantines scolaires.
Après 23 ans passés dans l’univers de la banque, Laëtitia Gaspard a créé, il y a tout juste dix mois, Le Fil Complice à Formerie, une marque de mode et d’accessoires éthiques.