Actualités

GPA, pionnier du recyclage automobile

GPA, pionnier du recyclage automobile

Le groupe GPA a construit à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, la plus grande usine de centre de recyclage automobile et la plus avancée technologiquement en France, d'un investissement de 42 millions d'euros. Ouverte depuis septembre 2025, cette unité - la troisième du groupe - valorisera à terme 40 000 véhicules par an, notamment ceux provenant des Hauts-de-France et de la région parisienne. C'est l'histoire d'une entreprise familiale qui s'est lancée dans ce secteur en 1960... devenue, en 2023, Entreprise à mission.

Regards vers l'avenir

Regards vers l'avenir

Dans un contexte économique et politique incertain, les acteurs du territoires tracent leur chemin. Entre innovation, modernisation, grand virage idéologique, nouvelles dimensions et nouvelles approches, de nombreux projets verront le jour en 2026. Structurants et impactants, ces grands projets démarquent encore plus le territoire... qui ne cesse d'investir pour l'avenir.

L'OPAC de l’Oise, le grand virage de l’énergie verte

L'OPAC de l’Oise, le grand virage de l’énergie verte

Premier bailleur social de l’Oise, office public indépendant tenu par le département de l’Oise, l’OPAC de l’Oise rayonne sur 238 communes dans l’Oise et le Val-d’Oise et investit 100 millions d'euros par an. Avec comme ADN la responsabilité sociétale, l’année 2026 sera orientée vers la réhabilitation de logements, de grands projets immobiliers neufs mais aussi la mise en place d’énergies vertes.

Le chantier du siècle monte en puissance

Le chantier du siècle monte en puissance

Projet structurant d’aménagement du territoire, le futur Canal Seine-Nord Europe va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, à l’horizon 2032. Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, et apportera une solution écologique de transport de marchandises. L'année 2026 sera marquée par la montée en puissance des chantiers.

La station d'hydrogène vert à Beauvais change de porteur

Malgré la liquidation de Brhize, filiale d'Araize, son projet d'un électrolyseur et une station de distribution au cœur de Novaparc à Beauvais se poursuit. «Nous avons racheté Brhize l'été dernier» explique Nicolas Mizzi co-fondateur et directeur général d'Eneralys. L'entreprise, créée en 2021 avec…