Projet structurant d’aménagement du territoire, le futur Canal Seine-Nord Europe va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, à l’horizon 2032. Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, et apportera une solution écologique de transport de marchandises. L'année 2026 sera marquée par la montée en puissance des chantiers.
canal-seine-nord-europe
La Société du Canal Seine-Nord Europe annonce la fin d'un ouvrage majeur dans le chantier du canal : un déversoir a été construit sur 320 mètres en rive gauche du futur Canal Seine-Nord Europe, qui permettra aux eaux de débordement de l’Oise de rejoindre le futur canal et d’abaisser ainsi localement le niveau de crues de la rivière.
La Société du Canal Seine-Nord Europe déploie un dispositif innovant sur les chantiers : le Passeport Prévention Canal. Ce nouvel outil de sensibilisation vise à renforcer la culture de prévention.
Des opérations archéologiques sont menées sur le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe avant le démarrage des grands travaux. Au total, depuis 2008, 3 450 hectares de diagnostics préventifs ont été effectués.