La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) et la SNCF Réseau lancent une enquête publique environnementale sur le rétablissement ferroviaire de la ligne Creil-Jeumont, appelée la ligne Paris-Noyon-Saint-Quentin. Une nouvelle section de ligne ainsi qu'un de franchissement du canal seront notamment construits. Cette enquête concerne les communes de Passel et de Pont-l’Évêque.
canal-seine-nord-europe
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) continue d'avancer. La construction du Canal s’appuie sur l'aménagement de plusieurs quais dédiés aux travaux. Celui de Noyon est ainsi finalisé.
Avec 6 000 personnes mobilisées au plus fort du chantier de la construction du Canal Seine-Nord Europe, l'hébergement est central. Dans ce sens, Séverine Riche, membre du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe et Jean-Michel Bouchy, président de l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL) de la Somme, ont signé ce 5 juin 2025 une convention partenariale pour mobiliser les ressources disponibles et répondre aux besoins de logements en phase chantier.
L’Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) se voit confier la formation, le recyclage et le contrôle par audit de l’ensemble des animateurs des organismes de formation du BTP susceptibles de dispenser ce Passeport Prévention. Ainsi, la Région Hauts-de-France est la première, à l’échelle nationale, à s’engager ainsi en prévention en intégrant ce dispositif à son offre de formation professionnelle continue auprès des personnes en réinsertion.