Le 10 septembre dernier, le concours Trajectoires a fêté sa 25e édition à Volmerange-les-Mines. Près de 100 invités ont été présents lors de cet événement.
La Gazette France
Actualités
Tout voirÀ l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la Citadelle et le Jardin pour la Paix de Bitche ouvrent leurs portes ces 20 et 21 septembre.
Economie
Tout voirLa situation de la filière automobile française est dans un état critique. Avec des répercussions au niveau local. À Metz, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) et Nathalie Vaxelaire, présidente de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont dressé un état des lieux sans concession. Sont dressées de vraies pistes et mesures afin d’influencer les orientations futures de la branche.
L’entreprise H2V porte un projet d’unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange et Uckange. Dans le cadre préalable de la concertation sur ce projet H2V Thionville, deux ateliers thématiques débattront de son intégration sur le territoire, de l’emploi, de la formation. À l’horizon 2030, date prévue de l’ouverture de l'usine de production, 140 emplois sont appelés à être créés.
Le bilan des données de l’Urssaf met l’accent sur une dégradation de l’emploi salarié en Lorraine, avec des variations selon les secteurs. Qu’en est-il précisément en Moselle ? Du côté des effectifs salariés agricoles, la tendance est mieux orientée.
Le 19 mai, le groupe américain CIRC a confirmé son projet d’implanter en France la première installation industrielle au monde dédiée au recyclage des textiles usagés en polycoton.
Temps fort économique d’importance le 11 juin à la centrale Émile Huchet de Saint-Avold. Comex 40 Moselle articule une session sur une thématique transfrontalière essentielle : s’implanter ou reprendre une entreprise en Allemagne.
La Française de l’Énergie, dont le siège se situe à Pontpierre, dans le périmètre du District urbain de Faulquemont, a dévoilé les résultats de ses neufs premiers mois de l’exercice 2025. Le groupe mosellan a enregistré un chiffre d’affaires de 20,9 M€ sur cette période.
Entreprises
Tout voirL’entreprise mosellane est une pépite locale qui connaît une réussite mondiale. Son activité, ancrée originellement dans le secteur médical, a pris un virage vers le spatial il y a six ans. Une impérieuse nécessité de haute performance se marie avec des valeurs d’entreprise reposant sur la proximité. Une aventure résolument humaine.
Implanté à Saint-Avold, Heintz Transports a décidé d’utiliser du biocarburant PUR100 (B100) d’Altens. L’objectif étant de réduire de 3 000 tonnes ses émissions de CO₂ d’ici fin 2025.
Le samedi 20 septembre, Suez ouvre les portes de son Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Téting-sur-Nied.
Implantée depuis 2019 à Saint-Avold, l’agence de Spie batignolles pilote des projets de construction et de réhabilitation en Moselle, de Sarreguemines à Metz, avec une forte activité sur la plateforme industrielle de Carling. Elle vient de s’installer dans ses nouveaux locaux naboriens. Un positionnement stratégique.
Dirigée par Emmanuel Mayer, l’usine REHAU de Morhange, en Moselle, célèbre six décennies d’activité, d’innovation et de savoir-faire industriel. Inauguré en 1965, ce site est devenu un acteur incontournable du paysage économique du Grand Est et un pilier du développement du groupe en France.
À Peltre, l’entreprise Minaire Menuiseries fait perdurer depuis 144 ans un savoir-faire local en menuiserie. En mariant valeurs et traditions de l’artisanat et nécessaire modernisation, elle s’est forgée une réussite. Aussi discrète qu’exemplaire.