Installée au 9 rue de la Tête d’Or, en plein centre-ville de Metz, la boutique éphémère Bliiida revient pour une cinquième édition.
La Gazette France
Actualités
Tout voirLe 26 novembre dernier, la société de greentech Afyren a annoncé la réalisation d’une augmentation de capital de 23 M€, pour financer l’expansion de sa bioraffinerie mosellane Afyren Neoxy.
Economie
Tout voirLa situation de la filière automobile française est dans un état critique. Avec des répercussions au niveau local. À Metz, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) et Nathalie Vaxelaire, présidente de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont dressé un état des lieux sans concession. Sont dressées de vraies pistes et mesures afin d’influencer les orientations futures de la branche.
L’entreprise H2V porte un projet d’unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange et Uckange. Dans le cadre préalable de la concertation sur ce projet H2V Thionville, deux ateliers thématiques débattront de son intégration sur le territoire, de l’emploi, de la formation. À l’horizon 2030, date prévue de l’ouverture de l'usine de production, 140 emplois sont appelés à être créés.
Le bilan des données de l’Urssaf met l’accent sur une dégradation de l’emploi salarié en Lorraine, avec des variations selon les secteurs. Qu’en est-il précisément en Moselle ? Du côté des effectifs salariés agricoles, la tendance est mieux orientée.
Le 19 mai, le groupe américain CIRC a confirmé son projet d’implanter en France la première installation industrielle au monde dédiée au recyclage des textiles usagés en polycoton.
Temps fort économique d’importance le 11 juin à la centrale Émile Huchet de Saint-Avold. Comex 40 Moselle articule une session sur une thématique transfrontalière essentielle : s’implanter ou reprendre une entreprise en Allemagne.
La Française de l’Énergie, dont le siège se situe à Pontpierre, dans le périmètre du District urbain de Faulquemont, a dévoilé les résultats de ses neufs premiers mois de l’exercice 2025. Le groupe mosellan a enregistré un chiffre d’affaires de 20,9 M€ sur cette période.
Entreprises
Tout voirD’abord par souci d’économie, Lucie Allard est rapidement passée maître dans l’art de la récup’ par conviction. Jusqu’à en faire son métier. Au sein du tiers-lieu messin Bliiida, la jeune éco-designeuse façonne des objets du quotidien à partir de rebuts récoltés auprès d’entreprises et de particuliers.
À la tête de la CMA Grand Est, le Vosgien Christophe Richard a une conviction profonde : l’utilité du réseau consulaire pour préserver la vitalité de l’artisanat. En plein examen du Budget 2026, incertitudes fiscales, coups de rabot sur l’apprentissage ou sur les frais alloués aux chambres pourraient toutefois fragiliser ce système sur lequel s’appuie pourtant l’État. Stabilité et cohérence demeurent pour lui essentiels.
Lever le pied dans ses journées marathon pour évoquer l’entreprise familiale : un défi pour Julien Nicolas. Le quarantenaire a trop fort à faire pour rester le boucher le plus compétitif du secteur. Fort à penser pour contenter ses 700 clients quotidiens. Fort à prouver puisqu’il conçoit son parcours comme une revanche sur la vie.
Pour l’étudiante en aménagement du territoire et développement touristique qu’elle était, la zone de loisirs d’Amnéville fut un cas d’étude. Quelques années plus tard, la Périgourdine Albane Pillaire en est devenue l’une des figures de proue. Cet hiver, la directrice du zoo compte amener près de 200 000 curieux vers son nouveau festival de lanternes : Fiesta Latina.
Seule start-up studio du Grand Est, Lumena réunit entrepreneurs, investisseurs et partenaires avec l'objectif de placer la Lorraine et le Luxembourg sur la carte européenne de la DeepTech. Rencontre avec son directeur général, Michel Onfray.
À seulement 28 ans, Sarah Boyard a été nommée récemment directrice du centre commercial B’Est à Faréberswiller. Arrivée en 2021 comme stagiaire, elle pilote désormais l’ensemble des opérations et entend dynamiser le lieu avec une approche jeune et engagée.