Entreprises

Macarons de Boulay : la mise à l’amande

Macarons de Boulay : la mise à l’amande

Si Proust ravivait ses souvenirs d’enfance en dégustant une madeleine, chaque habitant du Pays de Nied fait de même quand il croque dans un macaron de Boulay. Une recette inamovible depuis 170 ans, une boîte rouge iconique, une boutique au charme désuet : la tradition a ici la saveur du succès.

Assurances : sortez couverts

Assurances : sortez couverts

Créer une entreprise, c’est prendre son envol, mais aussi sa part de responsabilités. Imposées par la loi ou par la nature même de votre activité, certaines assurances s’avèrent obligatoires, et ce quels que soient votre statut ou le nombre de salariés.

Mathieu Moïse : la vision d’un prophète

Être consacré «Opticien de l’année 2025» par ses pairs, au Sénat, ne doit rien au hasard. Même s’il en est resté baba. À 45 ans, Mathieu Moïse est le digne héritier d’une dynastie de commerçants messins, la somme de plus d’un siècle de compétences complémentaires. Un bagage loin d’être pesant pour…

Groupe Nicoletta : des racines et du zèle

Vitry-sur-Orne, 1907 : Michel Nicoletta installe judicieusement son atelier face aux hauts-fourneaux qui assureront la pérennité de son entreprise de fumisterie (décapage des cheminées), puis de peinture industrielle. À son décès en 1938, son fils Raymond reprend le flambeau. Vite freiné par la Sec…

Nettoyage : balayer les idées reçues

Nettoyer, balayer, astiquer. Locaux toujours pimpants. Tel est le mantra des 17.500 salariés lorrains du secteur de la propreté. Bien au-delà d’une simple prestation technique, ces petites mains de l’ombre contribuent au bien-être, au confort, et surtout à la santé de travailleurs de tous horizons …

Metz : Bon Poison, la tentation du malt

C’est en sortant d’un commerce nancéien chargé de bonnes bières, que Quentin Decornet se fait alpaguer par un groupe de punks : «Hé ! Tu nous échanges ton bon poison contre le nôtre ?». La légende veut que le nom soit ainsi né. Le goût pour la mousse du natif d’Épinal, lui, remonte déjà aux bancs…