Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergie

NaTran lance un AMI pour son projet de transport interrégional de CO2, la Meurthe-et-Moselle concernée

La Meurthe-et-Moselle concernée par l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par NaTran pour son projet de transport interrégional de CO2 dans le quart Nord-Est de l’Hexagone. L’opérateur du transport de gaz en Europe entend évaluer les besoins des industriels du Grand Est, des Hauts-de-France de Normandie et d’Ile de France pour confirmer l’intérêt de la création d’une telle infrastructure.

© NaTran. NaTran vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour confirmer l’intérêt de son projet de transport inter-régional du quart nord-est de l’Hexagone. Le territoire meurthe-et-mosellan est directement concerné.
© NaTran. NaTran vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour confirmer l’intérêt de son projet de transport inter-régional du quart nord-est de l’Hexagone. Le territoire meurthe-et-mosellan est directement concerné.

Capter le CO2 émis et le transporter via des sites de valorisation ! Objectif affiché du projet de transport interrégional de CO2 souhaité par NaTran dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et l’Île-de-France.

Histoire de confirmer l’intérêt de la création d’une telle infrastructure, d’une longueur de mille kilomètres permettant d’interconnecter les projets de captage et d’utilisation dans les quatre régions, l’opérateur de transport de gaz vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt afin d’évaluer les besoins des industriels, des gestionnaires de déchets, des exploitants de chaufferie biomasse, d’incinérateur ou d’installation de méthanisation ainsi que des porteurs de valorisation de CO2.

Le CO2 capté pourra également être acheminé vers le port de Dunkerque d’où il pourra être transporté vers des sites de stockage géologique permanent en Mer du Nord.

10 millions de C02 transportés par an

En juin 2024, NaTran et Equinor (société publique norvégienne spécialisée dans le stockage de CO2 en Europe) ont signé un partenariat visant à développer une chaîne de transport et de stockage permanent de CO2 reliant Dunkerque à des sites de stockage en Mer du Nord.

«Ce projet permettra à terme de transporter jusqu’à 10 millions de CO2 par an, d’origines fossiles et biogénique, soit 13% des émissions de l’industrie manufacturière française», assure NaTran.

«La décarbonisation de l’industrie française est un enjeu central pour assurer la pérennité de nos entreprises et de préserver l’emploi et la souveraineté de notre pays. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour développer différents réseaux CO2 afin de transporter le CO2 résiduel qui n’aura pas pu être évité par tout autre forme de décarbonation et également valoriser le CO2 biogénique. L’ambition de ce projet qui maillerait le quart Nord-Est de l’Hexagone via une infrastructure mutualisée et ouverte s’inscrit dans cette logique», explique Anthony Mazzenga, directeur du développement de NaTran.

Lancé mi-décembre, l’appel à manifestation d’intérêt court jusqu’au 28 février. Les porteurs de projets peuvent y répondre via un formulaire en ligne disponible sur le site de NaTran.