Installé dans un lieu chargé d’histoire – le manoir XIXème de la famille Dewavrin, capitaines de l’industrie lainière du Nord –, l’établissement wasquehalien a changé au printemps de direction et de chef, en la personne de Lucas Grabowski, 28 ans et plus d’une expérience à son arc. Il travaille – entre autres ! –, le poisson et le végétal, bien souvent avec une touche asiatique.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirMardi 13 janvier dernier avait lieu l'audience solennelle du Tribunal de Commerce de Valenciennes. L'occasion pour son président Raymond Duyck, de dresser un bilan contrasté de l'année 2025 et d'évoquer les pistes pour 2026.
Le 5 février 2026, le Domaine du Mont Rouge à Rogécourt, accueillera Nicolas Krauze, chef d’orchestre de renommée internationale, pour partager sa vision du métier, entre rigueur artistique et gestion de l’imprévu.
Le contrat pour la réindustrialisation et la réussite de la transition écologique (CRRTE) a été reconduit le 21 janvier entre l'État et le Pôle métropolitain du Grand Amiénois. Entre 2024 et 2026, 89 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir 41 projets.
Si le château de Chantilly a connu une année record en 2025, il n’est aujourd’hui pas en mesure de faire face aux investissements nécessaires à sa préservation. C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le plan «Chantilly 2030», dévoilé le 22 janvier.
Dans l'optique de renforcer ses partenariats avec les acteurs du tourisme local, le Château de Compiègne devient partenaire de Gîte de France® Oise en proposant des offres spéciales pour les visiteurs et les hébergeurs.
Entreprises
Tout voirLe 5 février 2026, le Domaine du Mont Rouge à Rogécourt, accueillera Nicolas Krauze, chef d’orchestre de renommée internationale, pour partager sa vision du métier, entre rigueur artistique et gestion de l’imprévu.
D’une petite boutique de charcuterie au cœur de Lille au milieu des années 1950, à une entreprise internationale qui explose le plafond du milliard d’euros de chiffre d’affaires, l’histoire d’API Restauration est rare, mais surtout familiale, avec une troisième génération qui prendra bientôt les commandes. Retour sur cette saga entrepreneuriale.
EPR à Gravelines, Canal Seine-Nord Europe… Le secteur bénéficie de projets d’envergure qui irradient la multiplicité de métiers et de petites entreprises que compte la filière. Cette dernière reste toutefois tributaire d’aspects législatifs mouvants, selon la Fédération française du Bâtiment (FFB) Nord Pas-de-Calais. Son nouveau président, Didier Lahure, nous en dit plus.
Entre la rénovation du campus de l’EDHEC à Roubaix et le futur siège du Crédit Agricole Nord de France à Lille, Moduo affirme son ambition : piloter des projets complexes et durables en s’appuyant sur une ingénierie intégrée. Décryptage avec Nicolas Gantois, directeur associé en charge du développement.
Le déjeuner mensuel des Places tertiaires, association de promotion des métiers du conseil dans les Hauts-de-France, s’est tenu le 16 janvier à Lille avec un invité de marque : Fabrice Le Saché, vice-président du Medef.
Oklima, filiale du groupe EDF spécialisée dans le développement de projets de contribution carbone, accompagne Valloire Habitat (Entreprise Sociale pour l’Habitat) pour soutenir le déploiement d’un ingrédient cimentaire bas carbone développé par NeoCem, dont la nouvelle usine est installée dans l'Oise, à Saint-Maximin.
Territoires
Tout voirPremier centre hospitalier non-universitaire de France de par sa taille hôpital de France hors CHU – 600 millions d'euros annuels et près de 6 000 professionnels –, le Centre Hospitalier de Valenciennes se distingue par son approche managériale proche d'une entreprise libérée et centrée sur l'innovation. A sa tête depuis 2023, Nicolas Salvi, qui défend ce modèle singulier d'hôpital libéré fondé sur la co-construction.
Compiègne rejoint le top 5 des agglomérations de taille moyenne dans le Baromètre Arthur Loyd, affichant l’une des progressions les plus marquées des Hauts-de-France. La ville est passé de la 18e place en 2022 à la 5e en 2025.
Porté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Arthur Loyd est le premier réseau français de conseil en immobilier d'entreprise. Pour sa 9e édition, Arthur Loyd publie son baromètre 2025 des Métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes. Amiens se classe 7e des métropoles régionales, gagnant quatre places par rapport à 2024.
Réunis ce mardi 20 janvier à La Station à Saint-Omer, élus et acteurs économiques ont découvert la feuille de route régionale 2026-2028 sur l’innovation. Son ambition ? Déployer une stratégie collective pour accélérer la transformation des territoires.
Le syndicat mixte Oise Très Haut Débit a choisi Covage pour exploiter et développer le réseau d’initiative publique de troisième génération du département de l’Oise, un projet ambitieux destiné aux collectivités et aux entreprises pour les 15 prochaines années.