L’arrivée de la facture électronique dans les entreprises approche à grands pas, avec une obligation à partir de septembre 2026 pour toutes les entreprises de la recevoir, et pour celles soumises à la TVA de les envoyer. Éclairage avec Olivier Jauze, cofondateur de Rydge Conseil.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirAprès une courte période de fermeture technique, le Centre national de la mer Nausicaá a rouvert ses portes le 31 janvier, à Boulogne-sur-Mer. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2025 avant d’aborder 2026 avec de nombreux projets en préparation.
La cérémonie des Trophées «Ici Je Mange Local» a mis en lumière les établissements scolaires et EHPAD qui valorisent les produits locaux. Dans la Somme, plusieurs lycées et centres agricoles ont été récompensés pour leur engagement en faveur d’une alimentation locale et durable.
L'année 2025 au tribunal de commerce de Saint-Quentin aura été des plus chargées : forte hausse de 45% des procédures collectives, nombre de salariés concernés en nette augmentation, liquidations judiciaires à la hausse également. Des signaux inquiétants, révélateurs d'entreprises locales en souffrance même si le nombre d'entreprises inscrites au RCS augmente.
Weldom a remporté, ce jeudi 29 janvier 2026, le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2026, décerné par Supply Chain Magazine. Cette distinction vient saluer notamment son projet EMC2.
Basé à Tillé, AKANEA renforce son partenariat avec Spacefill en proposant un portail client connecté et une intelligence artificielle capable d’automatiser le traitement des commandes.
Entreprises
Tout voirL'année 2025 au tribunal de commerce de Saint-Quentin aura été des plus chargées : forte hausse de 45% des procédures collectives, nombre de salariés concernés en nette augmentation, liquidations judiciaires à la hausse également. Des signaux inquiétants, révélateurs d'entreprises locales en souffrance même si le nombre d'entreprises inscrites au RCS augmente.
Weldom a remporté, ce jeudi 29 janvier 2026, le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2026, décerné par Supply Chain Magazine. Cette distinction vient saluer notamment son projet EMC2.
Spécialiste de la transformation digitale, le Groupe Pandora annonce l’adossement de Group-Solutions, basé dans la Somme. Ce rapprochement stratégique renforce l’implantation territoriale du groupe dans le nord de la France et consolide sa position sur le marché national des services IT et télécom.
La société Gestpal située à Rouvroy, près de Saint-Quentin, vient de se voir remettre officiellement le trophée Ardan 2025. Ce dispositif facilite le recrutement et le développement des entreprises et salue l'action de cette société spécialisée dans le recyclage et la réparation de palettes en bois.
Basé à Tillé, AKANEA renforce son partenariat avec Spacefill en proposant un portail client connecté et une intelligence artificielle capable d’automatiser le traitement des commandes.
A 19 ans, Maxence Mockers lance Bereamne, une marketplace dédiée aux artisans français. Incubé par Les Rives Créatives à Valenciennes, il veut prouver qu’un e-commerce local et éthique n’est pas une utopie, bien au contraire ! Entretien.
Territoires
Tout voirMini-évènement pour le patrimoine religieux et architectural abbevillois. À partir du samedi 7 février après-midi, une pièce à l’effigie de la collégiale Saint-Vulfran, considérée comme le trésor de la ville, sera disponible dans plusieurs points de vente au prix de 3 euros. Il s’agit des offices de tourisme d’Abbeville, de Cayeux-sur-Mer et de Saint-Valery-sur-Somme ainsi, bien sûr, qu’à la collégiale Saint-Vulfran.
Premier centre hospitalier non-universitaire de France de par sa taille hôpital de France hors CHU – 600 millions d'euros annuels et près de 6 000 professionnels –, le Centre Hospitalier de Valenciennes se distingue par son approche managériale proche d'une entreprise libérée et centrée sur l'innovation. A sa tête depuis 2023, Nicolas Salvi, qui défend ce modèle singulier d'hôpital libéré fondé sur la co-construction.
Compiègne rejoint le top 5 des agglomérations de taille moyenne dans le Baromètre Arthur Loyd, affichant l’une des progressions les plus marquées des Hauts-de-France. La ville est passé de la 18e place en 2022 à la 5e en 2025.
Porté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Arthur Loyd est le premier réseau français de conseil en immobilier d'entreprise. Pour sa 9e édition, Arthur Loyd publie son baromètre 2025 des Métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes. Amiens se classe 7e des métropoles régionales, gagnant quatre places par rapport à 2024.
Réunis ce mardi 20 janvier à La Station à Saint-Omer, élus et acteurs économiques ont découvert la feuille de route régionale 2026-2028 sur l’innovation. Son ambition ? Déployer une stratégie collective pour accélérer la transformation des territoires.