Le salon SEPEM Douai revient pour une onzième édition du 27 au 29 janvier. L’occasion pour les professionnels de l’industrie locale et nationale d’échanger autour de nombreux sujets. Julie Voyer, directrice des Salons SEPEM précise pour nous les nouveautés de cette édition 2026.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirL'ancienne associée du cabinet Valeurs et Valeur rejoint le groupe de ressources humaines Batka et ses douze entités.
Des élèves de quatrième et de troisième en section d'enseignement général et professionnel adapté, du collège Gabrielle-Marie Scellier à Airaines, et de l’institut médico éducatif de Poix-de-Picardie ont aménagé un jardin sensoriel. Le projet avait remporté 10 000 euros dans le cadre du budget participatif 2022/2023 du conseil départemental.
La Ligue contre le cancer poursuit son engagement en faveur de l’innovation scientifique, avec un appui financier significatif à plusieurs projets sélectionnés dans les Hauts-de-France.
En visite à Beauvais le 16 janvier, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises a salué la stratégie de la Brosserie Française, partie à la conquête de la grande distribution en 2025. Un exemple qui démontre que le Made in France peut rimer avec prix bas et volume.
Avec plus de 658 000 visiteurs accueillis en 2025, le Château de Chantilly enregistre une hausse de fréquentation sans précédent. Une dynamique soutenue par une programmation culturelle dense, des événements très suivis et des résultats économiques en forte progression.
Entreprises
Tout voirEn visite à Beauvais le 16 janvier, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises a salué la stratégie de la Brosserie Française, partie à la conquête de la grande distribution en 2025. Un exemple qui démontre que le Made in France peut rimer avec prix bas et volume.
La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées a visité l'entreprise belge de fauteuils roulants Vermeiren, le 16 janvier à Phalempin, en marge de l'entrée en vigueur d'une réforme remboursant intégralement ces outils de mobilité.
Avec plus de trois millions d’euros investis l’an dernier, la Société industrielle des fontes entend consolider sa place sur un marché international très concurrentiel. Pour se maintenir en compétitivité, Catherine Zeimett, aujourd'hui à la tête de l’entreprise fondée par son grand-père, a choisi de développer une stratégie qui privilégie la qualité de fabrication et la réactivité.
Porté par le foncier Argan, le site Celio d’Amblainville s’agrandit pour atteindre 55 000 m². Cette extension, prévue pour le printemps 2026, intègre le label éco-responsable AutOnom® pour concilier performance et transition énergétique.
L’Aéroport Paris-Beauvais et les Restaurants du Cœur célèbrent le premier anniversaire de leur partenariat dont le but est de donner les objets ou denrées interdits en cabine et éviter ainsi qu’ils ne soient jetés en vue d’être détruits.
La cérémonie des vœux de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise s’est tenue le 14 janvier à Beauvais. Malgré un contexte incertain, ses représentants ne baissent pas les armes.
Territoires
Tout voirComme au niveau national, les bouchers-charcutiers de l’Oise ont tiré leur épingle du jeu à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une bonne dynamique que les professionnels comptent bien prolonger en misant sur le conseil, la qualité et l'adaptation.
L'Aisne va accueillir, le 20 janvier, la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers, une compétition conviviale et dynamique entre élèves d'établissements agricoles âgés de 16 à 25 ans, autour du mouton. Les deux meilleurs candidats décrocheront leur place en finale nationale au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Le vaste programme de remplacement des rails entre Villers-Cotterêts et Laon sur la ligne Paris – Laon, engagé en mars 2025, se poursuit. Après une première année de travaux qui a permis de renouveler 56 km entre Laon et Soissons, 2026 est consacrée à la section entre Soissons et Villers-Cotterêts. Le chantier s'opère de nuit.
Le buraliste de Ham a succédé à Philippe Laveau lors de l’assemblée générale des buralistes de la Somme, le 11 janvier à Poulainville. Il aura la charge d’accompagner la transformation de la profession, confrontée au trafic illégal et à une baisse des consommateurs.
L'Entente Oise Aisne lance une consultation publique du 12 janvier au 20 février 2026 autour du futur programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de la vallée de l'Oise concernant la période 2026-2032. L'objectif ? Mieux lutter contre les inondations.
La Gendarmerie de la Somme met en garde les entreprises contre une recrudescence d’arnaques par usurpation d’identité visant les services comptables. Ces fraudes, qui visent à détourner des paiements et obtenir des données sensibles, représentent un risque direct pour la trésorerie, les partenaires et la compétitivité des entreprises locales et nationales.