Laurent Poupart, président de Groupama, a fait le bilan de l’année 2024 au niveau du territoire Nord et Est, et ce dernier est bon, malgré beaucoup d’incidents climatiques tout au long de l’année.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirAvec près de 24 millions de visiteurs, 6,2 milliards d'euros de consommation touristique dans l'année et 4,7% de son PIB, les Hauts-de-France sont la 9e région touristique du pays. A travers ces chiffres, Jean-Philippe Gold, directeur de l'association régionale Hauts-de-France Tourisme, y voit un essor naître, le territoire correspondant à un nouveau besoin de ressourcement.
Dans le cadre de l’inauguration de deux dispositifs du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030 à Tours ce jour, Juliette Méadel, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, annoncent le lancement de la 24e édition du concours Talents des Cités 2030.
Entreprises
Tout voirDepuis l’été 2024, le marché de l’emploi cadre montre des signes de ralentissement. Quel cap pour 2025 ? L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, a dressé le bilan 2024 et les perspectives pour 2025.
Le ralentissement du marché de l’emploi laisse augurer des difficultés accrues pour les publics les plus vulnérables. Une enquête de l’Apec réalisée en mars auprès d’entreprises et de cadres seniors identifie deux populations plus à risque : les cadres seniors et les jeunes diplômés.
Dans le cadre de l’inauguration de deux dispositifs du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030 à Tours ce jour, Juliette Méadel, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, annoncent le lancement de la 24e édition du concours Talents des Cités 2030.
Basé à Amiens, le fonds de dotation M de mécénat mutualiste récolte des dons de TPE / PME des Hauts-de-France et les redistribue à des associations d'intérêt général qui œuvrent sur l'ensemble de la région. L'organisme a présenté son bilan d'actions 2025 au musée de Picardie.
Automatiser le remplissage et la vérification de documents administratifs grâce à l’intelligence artificielle, c’est le pari audacieux relevé par Brahim Belghiti, fondateur et CEO de Nitro Assistant et Accessiv. Rencontre.
GSE lance la construction d'un parc d'activités pour le compte d'Alderan, société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’AMF en 2017, à Montataire, aux Marches de l’Oise, sur le site de l’ex-usine Chausson.
Territoires
Tout voirLe renouveau urbain est en marche au quartier Europe. Une nouvelle étape est en train d'être franchie par Clésence avec la destruction de la barre d'immeuble Île-de-France, une opération emblématique du vaste programme de renouvellement urbain engagé depuis 2023.
Lors d'un point presse organisé à l'agence France Travail de Saint-Quentin vendredi 25 avril, un bilan 2024 de l'emploi dans le secteur a été dressé. Alors que le chômage progresse de 1,1% sur un an dans l'arrondissement, la nécessité de former les publics dits prioritaires pour mieux coller aux attentes des entreprises est érigée en priorité.
La Poste avait fermé son bureau historique du centre-ville d'Amiens le 22 avril 2024 pour débuter ses travaux de réaménagement. Un an plus tard, le bureau entièrement modernisé rouvre ses portes au public.
Le quartier Saint-Crépin de Soissons connaît actuellement une profonde transformation, portée par un ambitieux programme de rénovation urbaine. Piloté par l’OPAL (Office Public de l’Habitat de l’Aisne) dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), ce projet d'envergure vise à redynamiser le secteur, améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser la mixité sociale, le lien intergénérationnel et le bien-être collectif.
A 39 ans, Johan Boudinel a obtenu le précieux trophée avec l'équipe de France lors du World Butchers' Challenge qui s’est déroulé fin mars à Paris. Une consécration pour cet artisan passionné, installé dans cette commune de 800 habitants aux portes de Saint-Valery-sur-Somme. Il s’est confié sur le concours, ses capacités de remises en question et sa volonté de transmettre.
Du champ à l’assiette, Thomas Gouesbier et Thibault Dutote cultivent en caves et font transformer deux variétés de champignons en tartinables, sauces, pâtés et, bientôt, soupes et plats préparés. Ils comptent déjà une vingtaine de revendeurs.