La Gazette France

Hauts-de-France

Actualités

Tout voir
Wasquehal : Aux Bienheureux, nouveau lieu de vie gourmand du Nord

Réservé aux abonnés Wasquehal : Aux Bienheureux, nouveau lieu de vie gourmand du Nord

Installé dans un lieu chargé d’histoire – le manoir XIXème de la famille Dewavrin, capitaines de l’industrie lainière du Nord –, l’établissement wasquehalien a changé au printemps de direction et de chef, en la personne de Lucas Grabowski, 28 ans et plus d’une expérience à son arc. Il travaille – entre autres ! –, le poisson et le végétal, bien souvent avec une touche asiatique.

Entreprises

Tout voir
API Restauration, le goût du collectif

Réservé aux abonnés API Restauration, le goût du collectif

D’une petite boutique de charcuterie au cœur de Lille au milieu des années 1950, à une entreprise internationale qui explose le plafond du milliard d’euros de chiffre d’affaires, l’histoire d’API Restauration est rare, mais surtout familiale, avec une troisième génération qui prendra bientôt les commandes. Retour sur cette saga entrepreneuriale.

Hauts-de-France : le bâtiment porté par les grands projets

Réservé aux abonnés Hauts-de-France : le bâtiment porté par les grands projets

EPR à Gravelines, Canal Seine-Nord Europe… Le secteur bénéficie de projets d’envergure qui irradient la multiplicité de métiers et de petites entreprises que compte la filière. Cette dernière reste toutefois tributaire d’aspects législatifs mouvants, selon la Fédération française du Bâtiment (FFB) Nord Pas-de-Calais. Son nouveau président, Didier Lahure, nous en dit plus.

Territoires

Tout voir
"A Valenciennes, l'hôpital délibère, anticipe et fédère"

Réservé aux abonnés "A Valenciennes, l'hôpital délibère, anticipe et fédère"

Premier centre hospitalier non-universitaire de France de par sa taille hôpital de France hors CHU – 600 millions d'euros annuels et près de 6 000 professionnels –, le Centre Hospitalier de Valenciennes se distingue par son approche managériale proche d'une entreprise libérée et centrée sur l'innovation. A sa tête depuis 2023, Nicolas Salvi, qui défend ce modèle singulier d'hôpital libéré fondé sur la co-construction.