L’enseigne a inauguré sa boutique lilloise. Un choix hautement symbolique pour sa fondatrice, Chrysoline de Gastines, originaire de la métropole. Elle nous a fait la primeur d’un échange, quelques jours après cette ouverture.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirAprès une année mouvementée, commence une période probablement plus stable pour la justice consulaire. À Boulogne, l’audience solennelle de rentrée du 20 janvier a fait le bilan de 2025, consacré ou réélu cinq nouveaux juges et réfléchi sur les perspectives qu’offre 2026.
Le Musée de Picardie à Amiens a dévoilé sa programmation mercredi 21 janvier pour l’année 2026. Outre le lancement d’une troisième campagne de financement participatif, celle-ci sera marquée par des expositions exceptionnelles.
Le baromètre «Best School Experience» 2026, publié par Speak & Act Institute et fondé sur l’avis des étudiants, place UniLaSalle au deuxième rang des écoles d’ingénieurs. Les résultats mettent en avant la qualité globale de l’expérience étudiante sur l’ensemble de ses campus.
Porté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Spécialisée dans la fabrication et la rénovation de pièces d’usure pour les engins agricoles, la TPE installée à Crèvecœur-le-Grand depuis 1993 change de visage. Le fondateur, Patrick Bonnot, a officiellement transmis les rênes de l’entreprise à Katia Bitane, en décembre dernier.
Entreprises
Tout voirEn l’espace de six décennies, DV Group s’est imposé comme un partenaire stratégique des
industriels sur les enjeux de performance. De la maintenance électronique à l’ingénierie 4.0, le
groupe conjugue en effet expertise technique et vision d’avenir.
Entre tradition et modernité, Rigail, installée à Saint-Martin-Boulogne, illustre comment une PME familiale centenaire peut allier savoir-faire historique, innovation et proximité client pour rester compétitive et ancrée dans son territoire.
Le 21 février prochain, Palomano ouvrira un nouveau parc ludo-éducatif à Fayet, près de Saint-Quentin. Destiné aux enfants de 0 à 10 ans, le site propose une mini-ville immersive conçue pour être découverte en famille.
Apportant aux acteurs établis du BTP des solutions pour décarboner leurs activités, les start-up vertes essaiment depuis plusieurs années en France. C’est aussi le cas dans la région, où l’émergence de ces greentech est favorisé par la présence de structures d’incubation dédiées.
Implantée à Roost-Warendin, Lumiru est une entreprise nordiste spécialisée dans l’éclairage public et l’aménagement urbain. Portée par une vision écologique et technologique, elle accompagne les collectivités sur le chemin de la transition. Reportage.
Trois mois après l’autorisation préfectorale, le groupe belge Agristo a officiellement lancé les travaux de construction de sa future usine d’Escaudœuvres, appelée à devenir un pilier industriel du Cambrésis. Reportage.
Territoires
Tout voirPorté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Arthur Loyd est le premier réseau français de conseil en immobilier d'entreprise. Pour sa 9e édition, Arthur Loyd publie son baromètre 2025 des Métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes. Amiens se classe 7e des métropoles régionales, gagnant quatre places par rapport à 2024.
Réunis ce mardi 20 janvier à La Station à Saint-Omer, élus et acteurs économiques ont découvert la feuille de route régionale 2026-2028 sur l’innovation. Son ambition ? Déployer une stratégie collective pour accélérer la transformation des territoires.
Le syndicat mixte Oise Très Haut Débit a choisi Covage pour exploiter et développer le réseau d’initiative publique de troisième génération du département de l’Oise, un projet ambitieux destiné aux collectivités et aux entreprises pour les 15 prochaines années.
Le 15 janvier, la commune de Versigny et une partie de ses habitants ont demandé au tribunal administratif d’Amiens l’annulation de la décision préfectorale autorisant la construction de la première ferme agrivoltaïque de l’Oise. Le délibéré est attendu d’ici le 10 février.
Comme au niveau national, les bouchers-charcutiers de l’Oise ont tiré leur épingle du jeu à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une bonne dynamique que les professionnels comptent bien prolonger en misant sur le conseil, la qualité et l'adaptation.