Le restaurant a ouvert ses portes avenue de Flandre le 26 novembre. Imaginé par Mathieu Boutroy et sa compagne Jun-Xiu Taing, il navigue entre cuisine de haute précision et accessibilité. Le chef nous a fait la primeur d'une rencontre.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirLa clinique, implantée près de Lille, propose une approche alliant hospitalisation, suivi psychologique et activités thérapeutiques. Rencontre avec le Dr Sophie Delille, psychiatre à l’hôpital de jour de la Maison Fleurie.
Dans la capitale picarde, Chés Cabotans sont considérés au même titre que la cathédrale comme un joyau du patrimoine amiénois. La troupe Chés Cabotans, les cabotins en patois picard, perpétue une tradition populaire du théâtre de marionnettes, vieille de plus de 200 ans.
L’Agglomération de la Région de Château-Thierry annonce une étape déterminante pour la future grande crèche intercommunale de Château-Thierry avec l’acquisition du terrain qui l'accueillera. La ville a favorisé cette démarche en cédant la parcelle à l'euro symbolique à l'agglomération.
Le groupe GPA a construit à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, la plus grande usine de centre de recyclage automobile et la plus avancée technologiquement en France, d'un investissement de 42 millions d'euros. Ouverte depuis septembre 2025, cette unité - la troisième du groupe - valorisera à terme 40 000 véhicules par an, notamment ceux provenant des Hauts-de-France et de la région parisienne. C'est l'histoire d'une entreprise familiale qui s'est lancée dans ce secteur en 1960... devenue, en 2023, Entreprise à mission.
Dans un contexte économique et politique incertain, les acteurs du territoires tracent leur chemin. Entre innovation, modernisation, grand virage idéologique, nouvelles dimensions et nouvelles approches, de nombreux projets verront le jour en 2026. Structurants et impactants, ces grands projets démarquent encore plus le territoire... qui ne cesse d'investir pour l'avenir.
Entreprises
Tout voirLe groupe GPA a construit à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, la plus grande usine de centre de recyclage automobile et la plus avancée technologiquement en France, d'un investissement de 42 millions d'euros. Ouverte depuis septembre 2025, cette unité - la troisième du groupe - valorisera à terme 40 000 véhicules par an, notamment ceux provenant des Hauts-de-France et de la région parisienne. C'est l'histoire d'une entreprise familiale qui s'est lancée dans ce secteur en 1960... devenue, en 2023, Entreprise à mission.
La Maison Pannier à Château-Thierry est l’une des grandes marques de champagne du domaine et fer de lance d’un sud de l’Aisne qui produit, 10% de l’AOC Champagne. Créée en 1899 dans la Marne, cette marque est présente ici depuis 1937 et perpétue le savoir-faire et la tradition champenoise. Pannier est la propriété de la Covama, une Union de vignerons, qui possède aussi les marques Jacquart et Montaudon, et produit au total entre quatre à cinq millions de bouteilles chaque année.
La région Hauts-de-France et la Picardie seront représentées au CES (Consumer Electronic Show) 2026, rendez-vous international de l’innovation tech, du 6 au 9 janvier 2026 à Las Vegas.
Pour la première fois, le Center Parcs du Domaine de l'Ailette à Chamouille, près de Laon, va proposer un spectacle de drones le soir de la Saint-Sylvestre. Un beau cadeau pour les clients du domaine mais aussi pour les habitants de Chamouille et Neuville-sur-Ailette qui pourront accéder gratuitement au site ce soir-là.
FertigHy est le grand projet d'usine de production d'engrais bas-carbone, à Languevoisin-Quiquery sur la communauté de communes de l'Est de la Somme. Pour un investissement privé à l'échelle européenne, estimé à 1,34 milliard d'euros, le projet est en phase de concertation continue, en attente de l'instruction du dossier et de l'enquête publique en 2026.
La Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a soutenu 17 entreprises avec 833 700 euros d’aides, favorisant la création de 74 emplois sur le territoire. Ces initiatives illustrent son engagement pour dynamiser l’économie locale et renforcer son attractivité.
Territoires
Tout voirDans un contexte économique et politique incertain, les acteurs du territoires tracent leur chemin. Entre innovation, modernisation, grand virage idéologique, nouvelles dimensions et nouvelles approches, de nombreux projets verront le jour en 2026. Structurants et impactants, ces grands projets démarquent encore plus le territoire... qui ne cesse d'investir pour l'avenir.
La nouvelle maison du marais de Vesles-et-Caumont, dans le Laonnois, vient d'être inaugurée. L'association La Roselière, en charge de la gestion de cet espace de nature, ne manque pas de projets avec en premier lieu le doublement de la surface de la réserve naturelle protégée.
Premier bailleur social de l’Oise, office public indépendant tenu par le département de l’Oise, l’OPAC de l’Oise rayonne sur 238 communes dans l’Oise et le Val-d’Oise et investit 100 millions d'euros par an. Avec comme ADN la responsabilité sociétale, l’année 2026 sera orientée vers la réhabilitation de logements, de grands projets immobiliers neufs mais aussi la mise en place d’énergies vertes.
Projet structurant d’aménagement du territoire, le futur Canal Seine-Nord Europe va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, à l’horizon 2032. Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, et apportera une solution écologique de transport de marchandises. L'année 2026 sera marquée par la montée en puissance des chantiers.
Les Amiénois Nicolas Dodré et Vincent Duval, qui ont repris fin 2022 le château de Gézaincourt dans le nord de la Somme, proposent un dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre autour d'un menu entre terre et mer au sein de leur restaurant semi-gastronomique.
Le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) de Laon et le SAMU 02 viennent de se voir doter de deux nouveaux véhicules d'intervention. Des équipements qui vont permettre aux équipes de travailler dans des bonnes conditions.