Le constructeur naval boulonnais a accueilli la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, le 10 janvier. L'occasion de lancer symboliquement le chantier d'un patrouilleur hauturier à assistance vélique.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirEn hommage à Odile Duboc, pionnière de la danse contemporaine française, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz ont conçu un duo placé sous le signe de la phrase de Tatsumi Hijikata «je voulais étrangler le temps».
Lors de ses vœux, Brigitte Duval, présidente de l’Unapei de l’Oise, a lancé une année de festivités à l'occasion des 60 ans de l'association, dont la mission est de défendre les personnes en situation de handicap pour leur donner une place dans la société.
Entreprises
Tout voirLe fabricant de caramels déjà présent dans la région à Nesle (Somme) annonce la création d'un nouveau site de production dans la commune de Saint-Quentin. Avec cet investissement supérieur à 30 millions d'euros, Nigay, entreprise originaire de Feurs (Loire), souhaite répondre à une demande croissante de ses clients et accompagner son développement.
Pierre Chabrier, co-fondateur de la chaîne YouTube automobile Vilebrequin, va ouvrir un bar automobile appelé "La Racebox" à Saint-Maximin. Ce projet se concrétise avec des photos récemment partagées sur les réseaux sociaux, annonçant une ouverture imminente.
Le premier groupement de pharmacies indépendantes, EvoluPharm, basé à Auneuil, annonce la nomination de François Douère au poste de Directeur général.
AkzoNobel, groupe néerlandais qui fait partie des premières entreprises de peintures et de revêtements dans le monde, a présenté un projet de transformation de ses activités peintures décoratives en France, dans le but de rester compétitif face à une concurrence accrue et un marché en décroissance depuis plusieurs années. Le site de production de Montataire va bénéficier d'un investissement de 22 millions d'euros.
Ce n’était pas une simple visite de courtoisie. Si Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Économie, était en visite à Arques, le 8 janvier dernier, c’était pour octroyer une nouvelle enveloppe au leader mondial de la production de solutions en verre : ARC.
La croissance continue pour Japet Medical, start-up d'Eurasanté à l'origine d'un exosquelette motorisé unique dans sa conception : après avoir lancé une nouvelle version de son Japet.W+ destiné à l'industrie, l'entreprise a été lauréate de «La Grande Exposition du Fabriqué en France» à L'Elysée en octobre dernier. Une belle vitrine pour ce produit imaginé et conçu en Hauts-de-France.
Territoires
Tout voirLe Service d’accès aux soins (SAS) de l'Aisne, centralisé à Laon, vient d'être officiellement inauguré. Ce SAS apporte «une réponse supplémentaire aux patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés», selon l'ARS.
Le nouveau contrat local de santé (CLS) de la ville de Laon a été signé. Il porte sur la période 2024-2028. Ces contrats permettent de mieux coordonner les actions de santé sur les territoires. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social et les déterminants de la santé.
Le cinéma de Soissons restera bien en centre-ville dans les prochaines années. Le projet de restructuration et d'extension du cinéma, qui ne date pas d'hier, vient d'être validé par la Commission départementale d’aménagement cinématographique de l'Aisne. La capacité doit passer de six à neuf salles.
La Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a soutenu 17 entreprises avec 833 700 euros d’aides, favorisant la création de 74 emplois sur le territoire. Ces initiatives illustrent son engagement pour dynamiser l’économie locale et renforcer son attractivité.
Au cœur du quartier de la gare de Béthune en pleine restructuration urbaine, Linkcity a conçu et réalise pour le compte de la Banque des Territoires et de Fonsalia le projet Station B. Cet immeuble de quatre étages offrira 3 900 m2 de bureaux et de commerces, pour une livraison début 2026.
Au Sud de la Somme, à mi-chemin entre Amiens et Compiègne, Montdidier est l'une des trois sous-préfectures du département. Elle se caractérise d'ailleurs par sa vocation administrative où les Montdidériens ont accès à bon nombre de services. « Le service à la population », c'est le maître-mot de Catherine Quignon, maire de la ville mais aussi conseillère générale puis départementale de 1998 à 2015, et actuellement conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021.