La filiale du groupe nordiste Mobivia (Norauto), connue pour sa marque de pneus reconditionnés Léonard, a demandé à être placée sous la protection du tribunal de commerce d'Arras.
La Gazette France
Hauts-de-France
Actualités
Tout voirIl succède à ce poste à Cécile Annequin, cofondatrice du groupe madeleinois, pionnier digital et scientifique de la prévention santé 360 degrés en France.
Le nouveau tiers-lieu numérique baptisé Cré@lab a été officiellement inauguré à Hirson, le 16 février dernier, en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Vervins, Ophélie Ragueneau-Greneau, d’élus locaux et de la famille de Michel Landerieux, ancien maire de la commune d’Ohis récemment décédé et dont le nom a été donné à l’amphithéâtre.
Les Savons de la Baie, savonnerie artisanale installée à Cayeux-sur-Mer depuis 2021, ont développé une gamme de produits «minimalistes», où chaque ingrédient joue un rôle précis. Pour accompagner cette démarche alliant écologie, sobriété et efficacité, l’entreprise prévoit de développer en 2026 des ateliers à destination du grand public, des scolaires et des entreprises.
Basé à Tillé, AKANEA renforce son partenariat avec Spacefill en proposant un portail client connecté et une intelligence artificielle capable d’automatiser le traitement des commandes.
ISAGRI et Sencrop connectent les stations météo aux logiciels de gestion parcellaire, offrant aux agriculteurs des données terrain précises pour planifier leurs interventions et sécuriser leurs pratiques agricoles.
Entreprises
Tout voirBasé à Tillé, AKANEA renforce son partenariat avec Spacefill en proposant un portail client connecté et une intelligence artificielle capable d’automatiser le traitement des commandes.
A 19 ans, Maxence Mockers lance Bereamne, une marketplace dédiée aux artisans français. Incubé par Les Rives Créatives à Valenciennes, il veut prouver qu’un e-commerce local et éthique n’est pas une utopie, bien au contraire ! Entretien.
ISAGRI et Sencrop connectent les stations météo aux logiciels de gestion parcellaire, offrant aux agriculteurs des données terrain précises pour planifier leurs interventions et sécuriser leurs pratiques agricoles.
Lancé en 2017, le service Geoptis de la Poste est en place à Beauvais. Le principe : chaque facteur embarque deux caméras développées par la Groupe durant leurs tournée afin d'établir un audit de la voirie.
Ouverte en 1987, l’entreprise José Faucheux Couverture à Crépy, près de Laon, a toujours su évoluer avec son temps depuis. Sous l’égide de José Faucheux, 18 ans président de la Capeb Aisne mais aussi 25 ans responsable des couvreurs au niveau national, l’entreprise comme le secteur d’activité ont évolué vers plus de sécurité, de nouveaux matériaux et de nouvelles réglementations.
Installées entre Pierrefonds et Compiègne depuis plusieurs années, quatre créatrices reviennent sur leur choix d’implanter leur atelier en zone rurale. Un positionnement assumé, qui se heurte à un contexte socio-économique complexe, mais qui pourrait, sur le long terme, être pertinent.
Territoires
Tout voirMini-évènement pour le patrimoine religieux et architectural abbevillois. À partir du samedi 7 février après-midi, une pièce à l’effigie de la collégiale Saint-Vulfran, considérée comme le trésor de la ville, sera disponible dans plusieurs points de vente au prix de 3 euros. Il s’agit des offices de tourisme d’Abbeville, de Cayeux-sur-Mer et de Saint-Valery-sur-Somme ainsi, bien sûr, qu’à la collégiale Saint-Vulfran.
Premier centre hospitalier non-universitaire de France de par sa taille hôpital de France hors CHU – 600 millions d'euros annuels et près de 6 000 professionnels –, le Centre Hospitalier de Valenciennes se distingue par son approche managériale proche d'une entreprise libérée et centrée sur l'innovation. A sa tête depuis 2023, Nicolas Salvi, qui défend ce modèle singulier d'hôpital libéré fondé sur la co-construction.
Compiègne rejoint le top 5 des agglomérations de taille moyenne dans le Baromètre Arthur Loyd, affichant l’une des progressions les plus marquées des Hauts-de-France. La ville est passé de la 18e place en 2022 à la 5e en 2025.
Porté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Arthur Loyd est le premier réseau français de conseil en immobilier d'entreprise. Pour sa 9e édition, Arthur Loyd publie son baromètre 2025 des Métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes. Amiens se classe 7e des métropoles régionales, gagnant quatre places par rapport à 2024.
Réunis ce mardi 20 janvier à La Station à Saint-Omer, élus et acteurs économiques ont découvert la feuille de route régionale 2026-2028 sur l’innovation. Son ambition ? Déployer une stratégie collective pour accélérer la transformation des territoires.