Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les belles perspectives de Synapse 3i pour l'inclusion sociale

Synapse 3i a tenu son assemblée générale pour sa seizième année, devant plus de deux cents personnes participantes et la parité totale. Bilan et perspectives de cette belle association spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation d'exclusion.

Un conseil d'administration reconduit et renouvelé de trois nouveaux membres.
Un conseil d'administration reconduit et renouvelé de trois nouveaux membres.

Synapse 3i participe au retour à l'emploi de nombreuses personnes. Plus de 130 salariés peuvent se former et construire leur parcours au travers d'ateliers comme ceux de tapisserie d'ameublement, de valorisation et conditionnement des objets numériques, de couture, de menuiserie, de broderie et de personnalisation d'objets. L’association propose également une auto-école sociale et solidaire qui permet à ses salariés ainsi qu'aux bénéficiaires du RSA de préparer leur permis de conduire à un tarif adapté. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà réussi leur examen.

Lors de l'assemblée générale du 19 juin, le directeur général, Jean-Pierre Motte est revenu sur la vocation de l'association : «Nous sommes expertes des domaines de l'inclusion sociale et de la formation numérique depuis plus de 10 ans. L'association Synapse 3i a pour mission d'accompagner l'ensemble de ses bénéficiaires pour les insérer socialement et/ou professionnellement dans la société et l'emploi. Chaque année, l'association agit concrètement pour la mise en oeuvre de projets d'amélioration tout en s'inscrivant pleinement dans l'essor du développement durable et le développement humain à différents niveaux comme le numérique, via la formation et la lutte contre l'illectronisme, mais aussi l'insertion professionnelle et l'emploi avec nos Ateliers Chantiers d'Insertion, la mobilité et l'accompagnement social».

Synapse 3i développe des activités essentielles et qui répondent à des besoins concret autour de la mobilité via l'auto-école sociale, l'accompagnement social ou encore la formation.

Défis, résilience et renouveau

Initialement fondée sous le nom de Synapse Picardie en 2009, Synapse 3i a commencé son parcours en se consacrant à la formation numérique et au reconditionnement d’ordinateurs. Rapidement, l'association a étendu ses activités pour répondre à des besoins sociaux et économiques plus larges. En 2014, l’ambition évolue avec la création de Synapse Insertion, qui marque un tournant vers l'insertion sociale. En 2015, c'est l'inauguration du premier Atelier Chantier d'Insertion (ACI), qui vient renforcer l'engagement envers l'emploi et la formation.

«En 2018, nous menons la fusion de Synapse Picardie et Synapse Insertion, formant Synapse 3i et consolidant les initiatives d'inclusion sociale et économique. Cette année a également vu l'absorption de M2N Solidaires, créant ainsi le pôle Social de l’association», poursuit Jean-Pierre Motte qui rappelle l'événement de juin 2023. Synapse 3i subi un sinistre suite à des émeutes urbaines, un événement marquant qui a mis en lumière la nécessité de renforcer l'image de l'association auprès de ses partenaires. «Malgré ce drame, l'inauguration de nouveaux locaux en novembre 2023 a permis de relancer et d'amplifier les activités, dotant l'association des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions».

Le directeur général Jean-Pierre Motte a animé l'Assemblée Générale après le mot d'introduction en vidéo du maire d'Amiens, Hubert de Jenlis.

Un engagement sans faille pour l’inclusion sociale et économique

Au fil des années, Synapse 3i a consolidé une approche globale de l’insertion afin d'élargir continuellement sa vision pour englober une perspective à 360 degrés. «L'association se positionne aujourd'hui comme un acteur innovant et central dans les domaines de l'insertion professionnelle, de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA, et de la formation numérique. À travers des défis et des transformations majeures, l'association a su se réinventer et renforcer son rôle auprès des bénéficiaires et des partenaires, affirmant ainsi son importance dans le paysage associatif», ajoute Patrice Chelmy, président de Synapse 3i qui a encore de beaux projets.

L'association envisage, en effet, d'acquérir le bâtiment et regrouper toutes les activités de l'association en un même lieu. Elle prévoit d'ouvrir des antennes et mailler le territoire pour les actions, mais aussi de créer deux nouveaux ateliers d'insertion pour développer une crèche et un restaurant. «Depuis que j'ai Synapse 3i dans ma vie, j'ai trouvé un toit, une formation, un projet de vie et surtout l'espoir, a pu témoigner Yelika, jeune maman de trois enfants et inscrite dans l'atelier textile. Je suis contente de ne pas avoir été laissée de côté. Merci aux équipes de Synapse 3i pour leur humanité».

Améliorer la vie de chacun

Eric Voinson, responsable formation et développement chez Synapse 3i est venu présenter son bilan et surtout témoigner de l'impact du travail de son équipe sur les bénéficiaires. «Aujourd'hui, on apprend à travers des écrans, des plateformes, des algorithmes. Et l'ère du numérique a bouleversé notre rapport au savoir. L'accès à l'information est instantané, globalisé et interactif. En quelques clics, on peut apprendre une langue, une compétence, une discipline entière. Mais il ne suffit plus d'avoir accès à l'information. Encore faut-il apprendre à apprendre dans un monde où le numérique peut être un formidable levier d'émancipation. C'est là que nous, chez Synapse, nous intervenons. Et je suis particulièrement fier de notre équipe de formateurs : Aude, Isis, Alexandre, Cédric, Charlie, Gaël, Hugo, Jérémy et Sébastien. Qui, par leur savoir, leur bienveillance, leur sens du partage, permettent à toutes ces personnes que nous formons de pouvoir à la fois communiquer, effectuer des démarches administratives, suivre la scolarité des enfants ou peuvent juste avoir le plaisir de passer des moments ludiques devant un écran...
Bref, il s'agit pour nous d'améliorer la vie quotidienne de chacun. Alors bravo à Thierry, qui a 80 ans, a la joie de pouvoir utiliser maintenant YouTube, à Jean-Jacques, qui a 76 ans, utilise dorénavant l'intelligence artificielle avec son ordinateur, à Elisabeth qui a 68 ans, qui nous a transmis sa joie de pouvoir partager des moments d'écran avec ses petits-enfants, et à André qui a 96 ans peut maintenant gérer de manière informatique la petite bibliothèque qui est au centre dans lequel il vit tous les jours
».