Fermé au public depuis le mois de juillet, le fort de Vaux va faire peau neuve avec cinq millions d’euros engagés dans la création d’une scénographie. La pose de la première pierre a eu lieu le 10 novembre en présence de Nicolas Barret, le directeur du Mémorial-Champ de bataille, Jérôme Dumont, le président du département de la Meuse, Philippe Mangin, le vice-président de la région Grand Est et Xavier Delarue, le préfet de la Meuse.
La Gazette France
Grand Est
Actualités
Tout voirLorgec, cabinet d’expertise comptable et de conseil sur le Sillon Lorrain, vient de s’ancrer physiquement sur Nancy, du côté du boulevard Lobau dans un bâtiment historique emblématique, aux côtés de ses deux partenaires, Mérimée Gestion Privée et Capital Conseil. Objectif du trio : créer un véritable pôle dédié à la gestion d’entreprise et à l’accompagnement patrimonial du dirigeant.
Dans le cadre du Conseil d’Administration du syndicat qui s’est tenu à Metz, Christophe Fontaine a été élu à l’unanimité Président de Routes de France - Délégation Lorraine.
La start-up messine Hoora a annoncé la levée de 1,3 million de dollars. Ce financement va soutenir l’accélération de la plateforme et le développement de nouvelles fonctionnalités sociales et communautaires.
Entreprises
Tout voirLorgec, cabinet d’expertise comptable et de conseil sur le Sillon Lorrain, vient de s’ancrer physiquement sur Nancy, du côté du boulevard Lobau dans un bâtiment historique emblématique, aux côtés de ses deux partenaires, Mérimée Gestion Privée et Capital Conseil. Objectif du trio : créer un véritable pôle dédié à la gestion d’entreprise et à l’accompagnement patrimonial du dirigeant.
Le Groupe Equasens, spécialiste des solutions numériques pour les professionnels de santé, vient de faire paraître ses résultats pour le troisième trimestre. Avec un chiffre d’affaires de 172,2 millions d’euros en croissance organique de +7,3% et de +8,9% en croissance publiée, le groupe lorrain maintient ses objectifs de croissance fixés à 10% cette année.
Organisée par le ClubTPE Lorraine, la matinale : «La santé financière, c’est aussi la santé du dirigeant !» se tiendra, jeudi 20 novembre, à 8h30, à Pompey.
Six dirigeants de PME meusiennes ont signé une convention avec le GIP Objectif Meuse, qui apporte son soutien financier à leurs investissements liés à la transformation numérique. Une étape indispensable pour conforter leur compétitivité.
Dès l’orée du XXe siècle, l’entreprise a forgé sa destinée dans le paysage industriel de l’Orne. La PME, sous-traitante pour la sidérurgie, s’est depuis muée en un groupe multisite expert des chantiers techniques. Rencontre avec la quatrième génération, à travers Christophe Nicoletta.
Inaugurée en octobre, sur le site de Contrisson (55), la ligne de production Helioroof, du nom de l’innovation mondiale tournée vers la construction durable chez ArcelorMittal Building Solutions concrétise cinq années de recherche et développement. Une fierté pour les Meusiens.
Territoires
Tout voirL’exposition itinérante «Pour de Nouvelles Ruralités», présentée par la Maison de l’Architecture de Lorraine, s’installe à la médiathèque de Bar-le-Duc du 30 septembre au 7 novembre 2025.
La Meuse, et plus particulièrement le Lac de Madine, a accueilli du 12 au 14 septembre la 4ᵉ édition du Festival Européen de la Tente de Toit, un rendez-vous unique en France qui confirme sa dynamique de croissance.
La Meuse figure, selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en tête des départements qui enregistrent le moins de nuitées dans les hôtels et campings en 2024. Avec 279 000 nuitées comptabilisées dans l’hébergement touristique collectif, le département se hisse à la dernière place du classement national, derrière la Creuse et la Haute-Saône.
Né dans les anciens dépôts du réseau de Transports en commun de la région messine (TCRM), le tiers-lieu de création et d’innovation sociale, artistique et numérique, Bliiida, évolue. Rassemblant start-up du numérique et de l’ESS, écosystème de la création, il développe un modèle socio-économique qui le porte à regarder vers la sphère d’entreprise et à en faire un lieu de ressources de compétences pour les collectivités territoriales.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et Eurométropole Habitat ont conduit un projet d’envergure dans le quartier de Bellecroix. Retour sur cette opération.
Rendre plus efficace encore la Destination Moselle, vecteur économique et d’attractivité pour les territoires : l’ambition de la future convention touristique dans le nord-mosellan