Du 17 au 21 septembre 2025, le cinéma Caroussel de Verdun sera en effervescence avec l’arrivée de Ciné Cool, festival populaire qui s’étendra sur près de 100 cinémas du Grand Est et plus de 460 écrans. Pendant cinq jours, toutes les séances seront à cinq euros, qu’il s’agisse de nouveautés à l’affiche ou d’avant-premières très attendues.
La Gazette France
Grand Est
Actualités
Tout voirLa Ville de Verdun annonce avec fierté que le film Victoire et le Secret des Terres de Meuse a remporté le Prix du Meilleur Scénario lors des Red Movie Awards de Reims, édition été 2025.
La rentrée constitue une bonne occasion de donner un nouvel élan aux projets. MOSL Académie Tourisme vient de dévoiler son programme de formations et webinaires du mois de septembre, qui sont axés sur l’innovation digitale et la créativité en ligne.
Le 13 septembre prochain, le centre commercial Geric accueillera la légende du handball Nikola Karabatic.
Entreprises
Tout voirDirigée par Emmanuel Mayer, l’usine REHAU de Morhange, en Moselle, célèbre six décennies d’activité, d’innovation et de savoir-faire industriel. Inauguré en 1965, ce site est devenu un acteur incontournable du paysage économique du Grand Est et un pilier du développement du groupe en France.
France Active Lorraine lance un appel à candidatures pour la nouvelle promotion du CréaLab REGENERE, destiné à accompagner des entrepreneurs ou repreneurs d’entreprise implantés sur le territoire du Sud Meusien.
Le cabinet d’expertise comptable et de conseil, Yzico renouvelle son partenariat avec le podcast Crazy Skills. Objectif : continuer à mettre en avant les parcours singuliers des collaborateurs.
Le Bras Frères de Jarny, réputé pour ses chantiers d’envergure parmi lesquels la restauration de Notre-Dame de Paris, entend engager une nouvelle phase de croissance en faisant entrer à son capital Turenne Groupe, leader indépendant du capital investissement small cap en France.
Dans le giron du groupe Actibac, l’entreprise touloise Maneko vient de se voir remettre le label RSE AFNOR 2 étoiles pour son implication RSE.
Spécialisées dans l’extraction et la production de granulats, Les Sablières de Laimont viennent d’investir trois millions d’euros dans la modernisation de leur outil de production dédié aux matériaux alluvionnaires, à Remennecourt.
Deux autres millions seront injectés entre 2026-2027 dans le site de matériaux calcaires, à Marat-la-Petite. Un plan de financement marquant la dynamique de développement de cette entreprise familiale engagée dans la filière de la réutilisation et du tri.
Territoires
Tout voirLa Meuse figure, selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en tête des départements qui enregistrent le moins de nuitées dans les hôtels et campings en 2024. Avec 279 000 nuitées comptabilisées dans l’hébergement touristique collectif, le département se hisse à la dernière place du classement national, derrière la Creuse et la Haute-Saône.
Né dans les anciens dépôts du réseau de Transports en commun de la région messine (TCRM), le tiers-lieu de création et d’innovation sociale, artistique et numérique, Bliiida, évolue. Rassemblant start-up du numérique et de l’ESS, écosystème de la création, il développe un modèle socio-économique qui le porte à regarder vers la sphère d’entreprise et à en faire un lieu de ressources de compétences pour les collectivités territoriales.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et Eurométropole Habitat ont conduit un projet d’envergure dans le quartier de Bellecroix. Retour sur cette opération.
Rendre plus efficace encore la Destination Moselle, vecteur économique et d’attractivité pour les territoires : l’ambition de la future convention touristique dans le nord-mosellan
En marge du salon Nexus Luxembourg 2025, rendez-vous international de l’innovation, les présidents et directeurs des Chambres de commerce et d’industrie de la Grande Région, se sont réunis dans le cadre du Collège des CCI, pour une matinée de travail. La CCI Moselle a participé à ces temps d'échanges. Mot d’ordre : la simplification de la vie des entreprises.
Le siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Metz a été le cadre du lancement du Fonds «edii». Décryptage.