BTP
ManutOne entend booster son activité BTP
ManutOne, entité du groupe CAL (Coopérative agricole Lorraine) spécialisée dans la distribution de matériels de manutention pour le secteur agricole et le BTP, entend continuer à faire croître la partie BTP de son activité. Confirmation faite sur sa base de Ville-en-Vermois à l’occasion des 80 ans de la marque britannique JCB dont ManutOne est concessionnaire et avec l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle agence à Dijon en septembre dédiée entièrement au BTP.

«Mettre notre ADN du service agricole au profit du secteur du BTP !» Devant la toute nouvelle pelle JCB 370 X du constructeur britannique, Ludovic Munier, le directeur de ManutOne résume la stratégie aujourd’hui en place cette entité du groupe CAL (Coopérative agricole Lorraine) spécialisée dans la distribution de matériels de manutention pour le secteur agricole et le BTP.
«L’agriculture demeure notre métier de base et notre moteur principal. La diversification de notre offre vers le secteur du BTP se doit actuellement d’être augmentée. L’agriculture représente aujourd’hui 70 % de notre activité et le BTP 30 %», explique Ludovic Munier le 27 juin dernier à l’occasion d’une journée ciblée BTP à l’occasion des 80 ans du constructeur britannique. Une journée similaire pour l’univers agricole sera organisée à la rentrée.

© Emmanuel Varrier. Après Ville-en-Vermois, Metz, Reims et Wolfisheim, ManutOne ouvrira en septembre une nouvelle agence à Dijon entièrement dédiée, comme celle de Reims, au secteur du BTP.
Nouvelle base à Dijon en septembre
Cette diversification vers le secteur du BTP est engagée depuis près de trois ans. En 2022, le Groupe CAL a mis en œuvre un nouveau modèle économique en créant deux filiales distinctes ManutOne et Mecavista dédiée à la distribution des agroéquipement.
En deux ans, ManutOne a doublé son CA passant de 13 M€ à 26 M€ et affiche aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs répartis sur quatre bases : Metz, Reims, Wolfisheim et Ville-en-Vermois (inauguré en janvier dernier).
Une cinquième base est annoncée au mois de septembre à Dijon. À l’image de celle de Reims, elle sera entièrement dédiée au secteur du BTP. Les trois autres bases exercent les deux activités agricole et BTP.