Le 7 janvier s'est tenu le premier colloque sur la liberté d’expression judiciaire, face à un parterre de professionnels du droit à Mouvaux, près de Lille. Un sujet d’actualité alors que les attaques envers les avocats et les magistrats s’intensifient en France et à l’étranger.
La Gazette France
Actualités
Tout voirPour sa deuxième audience solennelle de rentrée comme président du tribunal de commerce de Douai, Denis Martin de Frémont a ouvert la séance avec humour : «La neige était déjà au rendez-vous l’an dernier, elle l’est encore cette année… mais tous les juges sont présents». Avant de dresser un bilan de l’année 2025 marqué par la prévention, la rigueur judiciaire et la conjoncture économique.
Entreprises
Tout voirArc France, placé en redressement judiciaire, voit son avenir dépendre de la reprise par Timothée Durand et du soutien des pouvoirs publics et syndicats. Tous espèrent limiter la casse sociale et redonner au site d’Arques une dynamique industrielle et humaine.
Edgar Meauxsoone prend, à 31 ans, la direction de l'entreprise familiale madeleinoise fondée par son grand-père. Rencontre exclusive avec un jeune dirigeant passionné qui ambitionne de faire du premier torréfacteur indépendant de France une marque encore davantage reconnue.
Fruit de la fusion des marques Xanaka et Phildar, Grain de Malice a longtemps évolué dans la sphère Mulliez pour être rachetée il y a deux ans par deux entrepreneurs passionnés de textile : Jean-Christophe Garbino et Franck Dumery. Dans un secteur particulièrement difficile, Grain de Malice vise l'ouverture d'une douzaine de boutiques par an avec une stratégie de maillage assumée.
Les missions des élus CSE sont essentielles au bien-être d’une entreprise, mais restent complexes à réaliser, notamment par manque de temps. C’est pour faciliter la tâche des élus que Jonathan Rocchio, lui-même ancien élu CSE, a lancé Justiana en 2025, une solution intelligente qui aide à préparer les réunions, les retranscrire, et dotée d’une assistance juridique.
Dans son atelier-boutique de Roubaix, Julie Lambert-Coucot perpétue un artisanat rare : celui du bijou façonné de A à Z, avec exigence et émotion. Une histoire de famille et de sens.
La Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a soutenu 17 entreprises avec 833 700 euros d’aides, favorisant la création de 74 emplois sur le territoire. Ces initiatives illustrent son engagement pour dynamiser l’économie locale et renforcer son attractivité.
Territoires
Tout voirTotalEnergies Hauts-de-France est revenu sur son année 2025, centrée sur la réduction de son impact carbone. L’année 2026 de l’entreprise se veut dans la même veine, avec un engagement fort autour de la mobilité électrique.
Plus de 869 artisans et entreprises des pays de Saint-Omer et de Lumbres ont été accompagnés depuis 2021 par Cap Développement, une boîte à outils créée par les acteurs locaux de l'entrepreneuriat.
Longue et difficile, la création de 88 logements au sein d'un ancien hôpital classé aux Monuments Historiques s'est enfin achevée à Seclin. Le site emblématique a été officiellement inauguré dans son nouvel écrin le 11 décembre. Il sera en partie accessible au public.
A l’occasion de la finale régionale des Méth’Agri Camps à Béthune, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) a signé une charte de partenariat pour «un développement concerté de la méthanisation».
Dans les tuyaux depuis 2017, la réhabilitation de l'ancienne halle industrielle d'Arques a fait couler beaucoup d'encre. Un projet porté par Dama Holding devrait se concrétiser en fin d'année pour y installer, à terme, un restaurant, des loisirs et du logement.
Né d’une initiative locale, le dispositif Peps accompagne des seniors dans leur retour à l’emploi. Entre formation, confiance retrouvée et lutte contre les préjugés, ce programme associatif affiche des résultats prometteurs.