La CCI International Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, organisait le 27 juin dernier l’événement de clôture de la deuxième promotion de l’Accélérateur Export Hauts-de-France. Un programme unique à l’échelle nationale dédié aux PME néo-exportatrices. Zoom sur ce dispositif inédit et sur les 11 entreprises accélérées.
La Gazette France
Actualités
Tout voirDans le quartier lillois de Fives, au sein des anciens locaux de locomotives et d’équipements industriels, s’est développé l’éco-quartier Fives Cail. Pour continuer son développement, le tiers-lieu professionnel LA LOCO a été inauguré le 19 juin dernier.
Entreprises
Tout voirLa filiale dunkerquoise du groupe français Eramet vient d’installer un nouveau four pyrométallurgique. L’investissement va permettre d’augmenter la production de 20% tout en baissant très significativement les émissions de CO2. Une performance attendue par les aciéristes, engagés eux aussi dans la réduction de leur empreinte carbone.
Tout peut être recyclé et réutilisé. C’est le mot d’ordre d’Espérance Fenzy et d’Emmanuel Denis, qui travaillent ensemble au sein d’Etnisi, à Lille. Ils récupèrent des déchets afin de les recycler et les transformer afin qu’ils retrouvent une utilité, avec une touche de créativité pour les magnifier.
La chaîne d’agglomération 3, le haut-fourneau 4 et le convertisseur 5 bénéficient actuellement de travaux de maintenance très importants. L’enjeu est double : pérenniser l’outil de production et préparer l’énorme projet de décarbonation que l’aciériste confirme à la condition que l’Union européenne mette concrètement en œuvre le «plan acier» dévoilé en mars dernier.
Le premier producteur d’aluminium primaire de France a inauguré un nouveau four de fonderie qui doit lui permettre d’augmenter sa production de 8% et d’intégrer de l’aluminium recyclé dans son process. Un premier pas dans le vaste plan de décarbonation dans lequel s’est engagé l’industriel.
À Tilloy-lès-Mofflaines près d'Arras, Haägen-Dasz nous a ouvert les portes de son site de production le 19 juin dernier. Plongée dans les coulisses de ce géant des crèmes glacées, pleinement engagé dans une politique de décarbonation.
Si 75 % des salariés estiment aujourd’hui travailler dans une entreprise inclusive, le dernier baromètre OpinionWay « Les Français et l’inclusion »* pour le groupe de protection sociale et patrimoniale en France Apicil révèle un écart significatif entre les attentes des Français et les politiques d’inclusion réellement mises en œuvre. Les dirigeants RH ont un rôle clé à jouer pour combler ce fossé. Parmi les 25 critères de discrimination interdits par la loi, l’apparence physique et vestimentaire fait l’objet d’un focus particulier dans ce baromètre.
Territoires
Tout voirLe chantier d’implantation de deux réacteurs EPR2 à Gravelines sera exceptionnel par sa dimension et sa durée. Le territoire s’y prépare déjà tant les enjeux en matière de logements, de formation, de montée en compétences des entreprises, de mobilité et de cadre de vie sont importants. Avec la signature d’une charte territoriale «Grand Chantier EPR2 Gravelines», une étape de plus vient d’être franchie.
Première pierre pour un projet qui vient compléter l’offre immobilière de la CCI Littoral Hauts-de-France le 16 juin dernier. Devant les murs du nouveau bâtiment, élus locaux et consulaires ont portés sur les fronts baptismaux le projet calaisien Doreka. Visite.
11 200 habitants, 28 associations sportives, le tout avec vue mer, la ville de Saint-Martin-Boulogne navigue entre son potentiel touristique et la consolidation de son lien social. Rencontre avec Raphaël Jules, maire de la commune et vice-président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.
La Communauté de Communes du Pays d’Opale a inauguré le 7 juin à Licques, une maison de Pays qui accueille plusieurs services publics. Visite.
Ce jeudi 22 mai, l’économie était à l’honneur sur le site minier d’Arenberg creative mine. Conférence, table ronde et networking ont rythmé la deuxième édition du Made in Hainaut.
Afin de satisfaire une forte demande locale mais aussi d’anticiper l’arrivée massive de travailleurs en raison de la réindustrialisation du territoire, le bailleur social Flandre Opale Habitat s’est engagé à construire entre 600 et 700 logements neufs locatifs par an pendant trois ans. Pour le moment, l’objectif est tenu.