L’accélérateur Export Hauts-de-France boucle avec brio une seconde édition
La CCI International Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, organisait le 27 juin dernier l’événement de clôture de la deuxième promotion de l’Accélérateur Export Hauts-de-France. Un programme unique à l’échelle nationale dédié aux PME néo-exportatrices. Zoom sur ce dispositif inédit et sur les 11 entreprises accélérées.

L’accélérateur Export se pose comme un véritable effet de levier pour booster le développement international des entreprises régionales. Ce dispositif court mais intense a accompagné, pendant dix mois, 11 dirigeants dans la structuration de leur stratégie export, en lien avec les conseillers de la Team France Export Hauts-de-France, et avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France. «Ce programme est unique en France et fonctionne très bien. Il s’agit d’un dispositif haut de gamme qui, certes, coûte de l’argent, mais cet argent est très bien placé. Et pour rappel, nous sommes l'une des deux dernières régions de France à amener des financements sur le sujet de l’export et à soutenir également Business France» souligne Philippe Beauchamps, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des entreprises, de l'emploi et de la formation.
Dix mois intenses avant de passer le cap à l’export
Les 11 entreprises de cette promotion 2024/2025 ont suivi une formation dense entre ateliers juridiques et réglementaires ; un atelier sur les outils de communication et le diagnostic ; un workshop sur le co-design et l’intelligence collective ainsi qu’une learning mission. Ces dix mois intenses ont également été marqués par deux voyages, le premier en Belgique pour une assurer une cohésion entre les dirigeants ainsi qu’un deuxième au Luxembourg pour une «mise en application sur le terrain». Les dirigeants ont ainsi acquis un panel de compétences pour pouvoir se lancer dans le grand bain. Les pays ciblés à l’export sont nombreux pour les 11 entreprises : Japon, Côte d’Ivoire, Nigéria, Maroc, UK, Italie, Espagne, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Belgique et Luxembourg. «Cette manifestation représente tout ce qu’on recherche à la CCI Hauts-de-France à savoir notamment apporter un service clé aux entreprises. Nous nous sentons très utiles. Et je suis très fier de ces dirigeants qui ont su se remettre en question, oser et investir pour devenir des primo exportateurs dans un contexte pourtant d’incertitude», témoigne Philippe Hourdain, président de la CCI international Hauts-de-France.

À
noter que la
Région Hauts-de-France est montée sur le podium, et figure
désormais au troisième rang des régions exportatrices françaises
derrière Rhône Alpes et l’Île-de-France. Une
troisième édition est actuellement en cours de réflexion. En
attendant, retour sur le
témoignage de
Axel
Swistek, dirigeant de Swistek Métallerie (métallier ferronier) à
Toufflers, lauréat de cette deuxième promotion. «Nous
avons suivi une formation par mois pendant dix mois, nous avons
désormais une caisse à outils pleine avec l'aspect juridique, les
droits de douane, les RH etc. J'avais en tête le grand export mais
grâce au programme, j'ai compris qu'il fallait d'abord se concentrer
sur les pays frontaliers; Belgique, Luxembourg, Suisse et Angleterre
avant de mettre le cap sur les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis.
Nous avions tout un panel d'experts à notre service, nous avons pu
rencontrer des personnes clés, cela nous a permis d'avoir une vision
globale et stratégique, être moins novice et avoir les idées
claires pour franchir le cap».
Zoom sur la seconde promotion de l’accélérateur Export Hauts-de-France :
- Swistek à Toufflers
- K.A.S à Beauvais
- Smile Pickup à Amiens
- Paris Coffee à Lens
- Buroways à Soissons
- Novatex Medical à Escaudain
- Arena à Marquette
- Epicap à Escaudain
- Boutté à Calais
- VirtySens à Somain
- Myleore à Calais