Carrossier hier, sculpteur de métal aujourd’hui, Olivier Romain entretient une relation propre et personnelle avec ce matériau. Ses créations, élaborées au sein de son atelier de Lamath dans le Lunévillois, sont autant de messages évocateurs face aux turpitudes de l’existence et du monde extérieur.
Entreprises
Grand Est
D’abord par souci d’économie, Lucie Allard est rapidement passée maître dans l’art de la récup’ par conviction. Jusqu’à en faire son métier. Au sein du tiers-lieu messin Bliiida, la jeune éco-designeuse façonne des objets du quotidien à partir de rebuts récoltés auprès d’entreprises et de particuliers.
EDF et la Région académique Grand Est viennent de renouveler, le 19 novembre à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, leur engagement pour préparer et favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers de la transition énergétique.
En France, Decolum a su innover pour enrichir son catalogue et créer une nouvelle offre rétroréfléchissante qui colore les rues la journée et renvoie la lumière la nuit ; le tout sans consommation électrique. Une réponse directe à l’explosion des tarifs énergétiques subie par les collectivités au cœur de l’hiver 2023. Engagée dans des actions environnementales, la société meusienne défend le made in France, au cœur de ses ateliers implantés à Tronville-en-Barrois.
Les artisans du Grand Est ont été très visibles au SIPC et au MIF Expo(*). Qu’est-ce que ces Salons nationaux révèlent de notre dynamisme régional ? Nos entreprises ne dénotent absolument pas face à la concurrence nationale. Au contraire, elles prouvent qu’elles ont toute leur place. Sur le SIPC,…
L’aventure a débuté il y a quasiment cinquante ans. À l’époque, Adrien Billon, le pionnier, décide avec quelques passionnés de s’accrocher à un projet porté par l’INRA. Ils investissent dans des plans truffiers mycorhizés avec la volonté de pérenniser la Truffe de Meuse menacée de disparition. Moin…
Un conseil : n’évoquez pas le terme «réussite» avec Julien Nicolas. «La réussite, ça a valeur de bilan, pour ceux qui ont tourné la page. L’acquis n’existe pas, la remise en question doit être quotidienne». Une philosophie exigeante qu’il s’applique à lui-même comme à ses équipes, à ses four…
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de réducteurs, l’entreprise CORDM installée à Verdun vient de participer au salon du nucléaire civil WNE organisé à Paris en novembre. Pour se démarquer, la plus vieille SCOP de Lorraine expose seule et non sur le pavillon françai…