Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Œnologie

Côtes de Meuse : le Domaine de Montgrignon se distingue

Le Domaine de Montgrignon a remporté en décembre une médaille d’argent pour sa cuvée Insolence au concours International Effervescents du Monde. Une fierté mais également une belle visibilité, pour les Côtes de Meuse, à quelques jours des fêtes de fin d’année à l’heure où les alternatives aux Champagnes ont le vent en poupe. 

© Domaine de Montgrignon. Valérie et Renaud Pierson avec leur cuvée Insolence primée
© Domaine de Montgrignon. Valérie et Renaud Pierson avec leur cuvée Insolence primée

Un concours unique où toutes les appellations du monde sont dégustées à l’aveugle, sans aucun critère d’origine. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Valérie et Renaud Pierson qui ont eu envie de confronter leur cuvée haut de gamme, avec l’espoir de décrocher une reconnaissance de la profession. À la tête d’une exploitation viticole et arboricole située à Billy-sous-les-côtes, le couple héritier d’une lignée de vignerons qui ont participé à la relance du vignoble meusien dans les années 70 exploite aujourd’hui 10,5 hectares de vignes et une vingtaine de vergers. Onzième génération, Renaud Pierson, qui a passé son diplôme d’œnologue en Champagne, et «applique le savoir-faire champenois sur ses assemblages» est engagé dans l’agriculture biologique depuis 2012 pour les vergers et 2016 pour les vignes.

Des vins plus aromatiques

La certification officielle AB «demande davantage d’exigences au niveau notamment du nettoyage des raisins, mais ça apporte beaucoup avec des vins différents plus puissants et aromatiques», analyse le viticulteur. Chaque année, près de 80 000 bouteilles de vins, dont 30 000 références effervescentes sont commercialisées pour cette maison novatrice et pionnière qui répond à la tendance à la hausse des ventes des effervescents, véritables alternatives du Champagne. «Historiquement nos raisins partaient en Champagne avant l’aire géographique de l’AOC», rappelle Renaud ajoutant que «le terroir des Côtes de Meuse est fait pour». Si les touristes, entre mai et septembre, sont nombreux à passer par leur exploitation, ce sont les locaux qui à quelques jours de Noël se pressent dans leur boutique, à Billy-sous-les-Côtes, pour acheter l’effervescent récemment décoré qui devrait égayer les tables familiales meusiennes en cette fin d'année.