Tech
Vandœuvre-lès-Nancy : la SATT Sayens entre au capital de Telendo
La Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sayens vient d’annoncer son entrée au capital de la start-up Telendo spécialisée dans la transformation des flux vidéo et des photos cliniques des examens endoscopiques en reconstructions 2D et 3D intelligentes.
Pour de l’endoscopie augmentée ! La medtech Telendo, accompagnée par l’Incubateur lorrain, accélère avec l’entrée annoncée de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sayens à son capital.
La SATT Sayens lui a auparavant concédé une licence exclusive portant sur une technologie de plateforme numérique qui cible une meilleure interprétation et la valorisation des examens endoscopiques.
L’innovation au cœur de ce transfert est le fruit d’un travail de recherche conjoint mené par le Professeur des Universités Christian Daul et le chercheur Dinh-Hoan Trinh au sein du laboratoire Cran (unité mixte de recherche commune à l’Université de Lorraine et au CNRS), Dominique Lamarque Professeur des Universités, praticien hospitalier en gastro-entérologie, et Thomas Bazin, gastro-entérologue à l’AP-HP2.
En réunissant leurs expertises, ils ont développé une technologie capable de capturer et structurer automatiquement des flux vidéo endoscopiques. Un prototype préliminaire a déjà permis de démontrer, en conditions cliniques, la faisabilité d’une reconstruction 2D partielle d’organes creux.
Cette technologie constitue désormais la base d’un développement vers une reconstruction numérique 2D/3D complète de l’organe examiné, ainsi que vers l’intégration de fonctionnalités avancées : détection automatisée d’événements cliniques par IA, standardisation des données endoscopiques et automatisation de la documentation médicale.
Intégrée au Deep tech venture builder de l’EIT Health
Ces avancées ouvrent la voie à une nouvelle génération d’outils numériques, plus précis et plus complets, parfaitement intégrés à la pratique des cliniciens. Elles renforcent la qualité du diagnostic et optimisent la prise de décision médicale. L’accord entre la SATT Sayens et Telendo marque donc une impulsion décisive pour propulser sur le marché une innovation à fort potentiel.
«Telendo est une start-up innovante prometteuse, fondée sur un socle scientifique et technologique solide et reconnu, porté par les équipes de l’Université de Lorraine et du CNRS au sein du laboratoire Cran autour du professeur Christian Daul. En participant à son capital, nous affirmons notre confiance dans sa vision et ses ambitions. Ce partenariat permettra de soutenir son développement, d’accélérer son industrialisation et de stimuler sa croissance commerciale», assure Romain Liege, président de la SATT Sayens.
«L’endoscopie, quel que soit l’organe creux visé (estomac, colon, œsophage, vessie, rein ou uretères), est un examen incontournable mais difficile. Le traitement des images et l’IA sont des outils qui permettent de faciliter grandement le diagnostic des lésions, le suivi des patients, la documentation des examens, et la communication entre médecins de différentes spécialités. Les objectifs de Telendo se situent dans une niche scientifique et applicative offrant des avantages inédits au spectre large au niveau sociétal : soins plus personnalisés pour les patients, nouveaux outils de visualisation pour les endoscopistes, prise en charge moins coûteuse pour les hôpitaux (moins d’hospitalisations pour des traitement lourds à l’aide d’un diagnostic plus précoce et efficace), moins de traitements lourds à prendre en charge par le système de santé», explique Christian Daul, professeur des universités, cofondateur et conseiller scientifique de la start-up.
En mai dernier, Telendo a été sélectionnée parmi 17 start-up deeptech européennes pour intégrer le programme d’accélération Deep tech venture builder de l’EIT Health. Elle est également lauréate du concours d’innovation i-lab 2025. Du lourd !