Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités

Groupe coopératif CAL : Pierre-Antoine Ferru passe la main

Après plus de trois ans à la tête du groupe Coopérative Agricole Lorraine (CAL), basé à Laxou, le directeur général Pierre-Antoine Ferru quitte ses fonctions fin 2025. Une phase de transition s’ouvre désormais pour garantir la pérennité des engagements pris auprès des agriculteurs lorrains.


Pierre-Antoine Ferru, l'ex-directeur général de la CAL, lors de l'inauguration de la nouvelle base de ManutOne (Groupe CAL) le 18 janvier dernier, à Ville-en-Vermois. © ManutOne.
Pierre-Antoine Ferru, l'ex-directeur général de la CAL, lors de l'inauguration de la nouvelle base de ManutOne (Groupe CAL) le 18 janvier dernier, à Ville-en-Vermois. © ManutOne.

L’annonce du départ de Pierre-Antoine Ferru, marque la conclusion d’un cycle de transformation profonde pour la CAL. Arrivé en avril 2022, il a piloté une restructuration ambitieuse visant à moderniser les services aux sociétaires. De la redynamisation du pôle végétal à la transition de l’agroéquipement, son mandat a été rythmé par l'intégration rigoureuse des enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Cette feuille de route stratégique a permis de renforcer l’ancrage territorial du groupe tout en sécurisant ses performances économiques.

Une gouvernance soudée pour une transition sereine

Ces dernières années ont également été marquées par la refonte de la gouvernance, articulée autour d’un Comité de direction (CODIR) renouvelé et d'un binôme soudé avec le président Pierre-Yves Simonin. Ensemble, ils ont instauré une culture de l’intelligence collective et de la transparence, indispensable pour soutenir les investissements dans l'innovation et l'outil industriel. Le président assurera temporairement la direction du groupe, s’appuyant sur les orientations déjà validées par le conseil d'administration pour préserver les valeurs de proximité et d’équité de la coopérative.

Cap sur la continuité territoriale

Le conseil d’administration et les partenaires de la CAL sont unanimes : cette période de transition s’inscrit dans une logique de stabilité. L'objectif prioritaire reste le renforcement des engagements envers les adhérents, afin de poursuivre la diversification des services et de répondre aux défis climatiques et économiques actuels. En s'appuyant sur les bases posées par la direction sortante, le groupe entend maintenir son cap pour assurer un avenir pérenne aux adhérents de Lorraine. En reconduisant à l’unanimité Pierre-Yves Simonin à la présidence pour une cinquième année, le CAL affirme son attachement à une gouvernance stable et à une offre de services adaptée, afin de favoriser la rentabilité et la durabilité des exploitations coopératives en Lorraine.