Les vodkas et élixirs de la distillerie Croq élaborés au château de Croquoison
Depuis quelques mois, François Maugrenier, le propriétaire du château de Croquoison, sur la commune d'Heucourt-Croquoison à proximité de la baie de Somme, commercialise six alcools. Un projet qui lui permet d’allier ses deux passions : la gastronomie et la sauvegarde de son domaine de huit hectares.

Il y a une dizaine d’années, François Maugrenier a réalisé son rêve : acheter le manoir/château de Croquoison qu’il aimait tant enfant et qu’il venait admirer en catimini. Devenu adulte, il a noué des liens d’amitié avec les anciens propriétaires, qui lui ont passé le témoin. Reste que ce chef d’orchestre qui a achevé sa carrière professionnelle dans la diplomatie à l’étranger avait conscience qu’il faudrait trouver des solutions financières pour pouvoir continuer de le faire vivre, de poursuivre les travaux de restauration et les plantations.
Grand soin accordé au mouillage des vodkas
C’est dans ce cadre bucolique que ce féru de cuisine et de gastronomie s’est tourné vers la confection de trois vodkas et de trois élixirs aux saveurs pour le moins originales : «J’ai toujours été passionné par les produits d’exception», confie-t-il. Il a installé sa distillerie Croq dans les anciennes étables à vaches. Sa matière première est du blé tendre de la région. Il a acquis un alambic charentais de 1 200 litres : «Il y a un côté ludique et créatif que j’aime beaucoup. Les sens sont mis en éveil. Pour moi, ce n’est que passion et authenticité. C’est un art sans limite», précise avec émotion François Maugrenier.
Car le plus grand soin est accordé au mouillage des vodkas avec de l'eau pure osmosée. Chaque étape est réalisée de manière artisanale. Ainsi l’étiquetage, par exemple, est réalisé à la main. Seules, 700 bouteilles sortiront chaque année de la distillerie : «Je ne veux pas en faire une industrie», réaffirme-t-il. Preuve que l’exigence qu’il met en avant n’est pas qu’un simple mot. Six boissons phares 100% naturelles sont estampillées distillerie Croq. La première a été baptisée Croq’vodka premium : «Pure grain, c'est une Vodka subtile et raffinée... D’une texture soyeuse, presque sucrée, elle révèle un équilibre raffiné et des arômes subtils d’amandes vertes», présente-t-il.
Suit la Croq'Vad’or’ : «Cette vodka dévoile une touche herbacée subtile, légèrement florale, et des arômes délicats de coing. Chaque bouteille est unique, grâce à un dosage artisanal des herbes, signature de son caractère vivant. C’est une Vodka démoniaque et prestigieuse aux herbes du domaine sélectionnées avec rigueur apportant des notes herbacées. Que la force soit avec vous», développe-t-il avec humour.

Il sélectionne ses produits sur place
La Croq’mort promet un éveil des sens aux accents poivrés, une danse entre la fraîcheur vibrante du gingembre et la puissance noble du poivre sauvage de Madagascar, où il a travaillé à l’ambassade de France, enrobée de délicates notes citronnées : «C’est équilibre rare, intense et raffiné pour une émotion pure en bouche. Je sélectionne moi même mes produits. Je sais exactement ce que je veux», pointe-t-il.
Suivent les élixirs, tel le Croq’banane : «Il est constitué d’une base d’alcool de blé tendre, pure et neutre, bananes confites sous le soleil du nord de l’île de Madagascar sélectionnées et triées avec le plus grand soin. Ces bananes révèlent des arômes subtils, riches et beurrés. Cet élixir peut entrer dans la confection de nombreux plats, avec des crevettes, des poissons à chaire ferme comme de la lotte», conseille-t-il.
Le Croq’for you est, selon François Maugrenier, un «corps à corps gourmand et voluptueux entre vanille et chocolat, c’est un élixir intense et élégant. Il peut se conjuguer l’apéritif, sur un dessert chocolaté, ou dans la confection d’un tiramisu ou dans le mariage une viande rouge ou d’un plat en sauce». Quant à Croq’vanille, c’est un élixir élaboré à partir d'un alcool de blé tendre d'une pureté rare, avec les plus belles vanilles Bourbon et Pompona de Madagascar : «Riche, voluptueux et précieux, il sublimera tous les instants gustatifs. Il est à consommer entre 8° et 12°, pur, en cocktail ou en kir de préférence avec des bulles, ou tout simplement sur un dessert glacé…», précise son créateur, tout en évoquant aussi la commercialisation de liqueurs en éditions limitées, élaborées à partir de produits d’exceptions ou rares, comme un Croq’Saint-Nicolas à l’orange prévu pour la fin d'année…

Des soirées dégustations peuvent être organisées sur place ou chez des particuliers. Pour le moment, ses produits sont à retrouver à La Brulerie et L’atelier à Abbeville, au Pouvoir des fleurs et à l’Intermarché de Oisemont. Le grand chef de L’Aubergade à Dury Eric Boutté intègre ses produits dans ses plats. Une belle reconnaissance quand on connait le niveau sans concession de son travail.