Découvrir la Vallée du Thérain en canoë-kayak
Depuis plusieurs années, le club de Canoë-Kayak de Montataire a développé une offre de location permettant de découvrir la Vallée du Thérain de façon inédite. L’activité, qui bénéficie d’un solide bouche-à-oreille, attire de plus en plus de touristes et de curieux.

Créé en 1988 à Montataire, le club de Canoë-Kayak du Thérain a choisi de se diversifier ces dernières années en proposant un circuit de randonnée de 7,5 km sur l’eau, offrant ainsi une manière originale d'explorer la Vallée du Thérain. Ces promenades bucoliques, réservables en ligne, permettent de redécouvrir différemment le patrimoine local et la faune environnante. Répondant parfaitement à la tendance du slow tourisme, cette expérience en pleine nature rencontre un succès grandissant.
«Nous avons la chance d’être installés dans une ville très impliquée dans la pratique sportive et qui nous inclut vraiment dans la vie locale, notamment auprès des centres de loisirs et des associations. Cela a été un véritable coup de boost pour nous faire connaître, car très peu de gens savaient que l’on pouvait pratiquer le canoë-kayak à Montataire», explique Céline Vauzelle, Présidente du club.
Une randonnée au cœur de la nature
Ce bouche-à-oreille a permis au club de développer une activité touristique de location de canoë-kayak. «Actuellement, nous proposons une balade d’une demi-journée sur un parcours de 7,5 km au départ de Cirès-les-Mello. Le second parcours d’une journée est pour l’instant inaccessible à cause d’arbres tombés» précise-t-elle. Accessible à tous, y compris aux enfants (sachant nager au moins 25 mètres et n'ayant pas peur de tomber à l'eau), cette promenade offre un excellent moyen de découvrir autrement la Vallée du Thérain. «En plus d’observer la faune et la flore dans des conditions idéales, les visiteurs pourront admirer le château de Mélo, passer sous le pont de Maizel et découvrir le lavoir de Cramoisy», souligne Céline Vauzelle.
Tout au long du parcours, des pancartes ont été installées par les bénévoles du club pour indiquer les points d’intérêt ainsi que les petites difficultés que l’on peut rencontrer, comme deux cascades qui rendent l’expérience encore plus dynamique. «C’est un moment de détente en pleine nature, mais aussi un excellent moyen de découvrir cette pratique sportive» ajoute-t-elle. Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site de la structure. Toutes les demandes sont ensuite validées par un bénévole. «Nous donnons rendez-vous au complexe sportif Marcel Coenen de Montataire, où nous répondons à toutes les questions. En principe, la balade se fait en autonomie, mais il est aussi possible de se faire accompagner par un membre du club si besoin», précise la présidente.
Un club dynamique
Le club de Canoë-Kayak de Montataire organise également régulièrement des événements tels que des team building ou des enterrements de vie de jeune fille/garçon, apportant une dimension conviviale et festive à la pratique nautique. «Nous avons de plus en plus de demandes pour des anniversaires. Nous proposons des animations sur l’eau, avec des jeux de type Koh Lanta pour les enfants, ce qui permet à tout le monde de passer un bon moment», explique Céline Vauzelle.
La structure se distingue aussi par les bons résultats de ses licenciés en compétition et l’implication de sa cinquantaine de membres sur le territoire. «Il y a beaucoup de travail en coulisse, nous entretenons par exemple régulièrement les abords du Thérain pour garantir la sécurité de tous», pointe-telle. Enfin, l’association a récemment obtenu le prestigieux label «École Française de Canoë-Kayak», un gage de qualité pour l’encadrement et l’enseignement.