Plan social
4 Murs : l’enseigne mosellane pourrait tirer le rideau sur ses magasins physiques en France
Implantée à Marly, l’entreprise 4 Murs - référence nationale du papier peint - prévoit la fermeture de ses 80 magasins sur l’ensemble du territoire, dont quatre en Moselle, pour se recentrer sur le commerce en ligne et tenter de préserver son avenir.
L’ombre d’une liquidation plane sur l’enseigne mosellane 4 Murs. Selon les informations relayées depuis le 27 novembre, la société, dont le siège est situé à Marly, près de Metz, envisage de fermer l’ensemble de ses 80 magasins physiques en France.
Fondée en 1969, 4 Murs s’est imposée comme un acteur historique du papier peint et de la décoration intérieure. Mais face à un marché bousculé (inflation, baisse du pouvoir d’achat, concurrence accrue des enseignes «ultra-discount» ou de la vente en ligne), l’équilibre des magasins physiques n’est plus assuré. Le directeur général du groupe, Christophe Ranchoup, évoque «une lame de fond» plutôt qu’un simple effet conjoncturel.
Un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours de négociation avec les représentants du personnel. Celui-ci pourrait être précisé début 2026. L’entreprise, qui emploie environ 500 collaborateurs en France, va tenter de limiter les dégâts. Mais la bascule vers la vente en ligne préoccupe les salariés. En Moselle, l’enseigne est présente à Moulins-lès-Metz (Waves), Longeville-lès-Saint-Avold, Sarreguemines et Thionville.
Ce possible revirement marque un tournant majeur pour 4 Murs, longtemps reconnu comme le dernier acteur français, voire européen, du papier peint. Pour de nombreux clients et professionnels de la déco, c’est aussi un symbole fort du recul du commerce spécialisé traditionnel en province.