Territoires
Événement économique transfrontalier à Saint-Avold
Temps fort économique d’importance le 11 juin à la centrale Émile Huchet de Saint-Avold. Comex 40 Moselle articule une session sur une thématique transfrontalière essentielle : s’implanter ou reprendre une entreprise en Allemagne.

L’Allemagne demeure de loin le principal partenaire commercial de la France. Sa part dans les échanges mondiaux de la France est largement supérieure à celle de nos autres partenaires majeurs que sont la Belgique, l’Italie, les États-Unis, la Chine. Plus en détail, l’Allemagne est à la fois notre premier client et notre premier fournisseur. Elle constitue le premier partenaire de nombreux secteurs industriels français comme les matériels de transport, les machines, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, les produits métallurgiques et métalliques. La France, quant à elle, se maintient en 4e position des échanges commerciaux de l’Allemagne. Elle demeure son 6e fournisseur et son 2e client.
Mobilité entrepreneuriale franco-allemande
C’est dans ce contexte que se tient le mercredi 11 juin à la centrale Émile Huchet de Saint-Avold un temps fort sur le thème : «entreprendre au-delà des frontières : s’implanter ou reprendre une entreprise en Allemagne». L’événement est mis en place par Comex 40 Moselle et s’adresse aux dirigeants et porteurs de projets intéressés par les opportunités transfrontalières entre les deux pays. De 16 h à 19 h 30, une table ronde examinera deux thématiques liées à la mobilité entrepreneuriale franco-allemande : l’implantation d’une entreprise française en Allemagne et la reprise d’une entreprise allemande par un dirigeant français. Parmi les points abordés : différences juridiques entre les deux pays (droit des sociétés), régimes fiscaux et implications pour les dirigeants transfrontaliers, opportunités d’investissement et accès aux marchés locaux, aides publiques et accompagnement bancaire, soutien juridique et comptable, témoignages de dirigeants ayant franchi le pas. Interviendront : André Bousser, président de l’UE57 et d’AB Serve Group, Astrid Laffargue, spécialiste en M&A France / Allemagne de MWB Martin Barth Rechtsanwälte Wirtschaftsprüfer Steuerberater, Laurent Hasdenteufel, directeur de département transfrontalier au CEGEE, Emil Epp, cabinet d’avocats franco-allemand Rechtsanwalt, Christian Schneider, expert-comptable France / Allemagne de Schneider & Partner, Karsten Deetz, Sparkasse de Saarbrucken, Antoine Chardin, CCI France Allemagne, Michel Hess, banque SAAR LB (Banque Franco-allemande). Les inscriptions sont obligatoires.