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Le musée Condé présente l'expositon de la "Joconde des manuscrits"

Véritable icône du Moyen Âge, le livre Très Riches Heures du duc de Berry sont le joyau des collections du musée Condé au Château de Chantilly. À l'occasion de sa restauration, le musée organise une exposition, jusqu'en octobre 2025, consacrée à ce livre mythique que l'on appelle la «Joconde des manuscrits».

In situ de l'exposition Les Très Riches Heures du Duc de Berry. © Muriel Vatrin
In situ de l'exposition Les Très Riches Heures du Duc de Berry. © Muriel Vatrin

C'est un moment d'exception que propose le musée Condé, organisant une des expositions majeures de sa saison culturelle, les Très Riches Heures du duc de Berry, consacrée au joyau de sa collection et véritable icône du Moyen Âge. Conformément aux volontés de son donateur, le duc d’Aumale, le manuscrit ne peut être exposé en dehors du musée Condé où, du fait de sa fragilité et de sa préciosité, il est habituellement conservé à l’abri des regards, notamment au Cabinet des livres. 

Après des mois d’analyses scientifiques et d’études préalables, ce livre de 26 pages a été restauré et peut, pour la première fois et sans doute la dernière, être montré au public dans son intégralité. «Ce livre tient une grande place dans l’histoire de l’art. J’ose dire qu’il n’a pas de rival», témoigne Henry d’Orléans, dernier propriétaire du Château de Chantilly et acquéreur du manuscrit.

L'histoire du livre est tout aussi passionnante : commandé vers 1411 par l’immense collectionneur et bibliophile Jean, duc de Berry à trois enlumineurs de génie, les frères de Limbourg, il reste inachevé à la mort de tous ces protagonistes, en 1416. Tout au long du siècle, d’autres enlumineurs se succèdent pour le compléter, tels Barthélémy d’Eyck vers 1446 pour la famille royale, et Jean Colombe vers 1485 pour Charles Ier de Savoie qui en hérite à son tour. Puis, le duc d’Aumale - héritier des riches manuscrits des princes de Bourbon-Condé et plus grand bibliophile de son temps - augmente sa collection en achetant, dans toute l’Europe, des bibliothèques entières ou des volumes isolés, tels les Très Riches Heures du duc de Berry. Des premières reproductions initiées par le duc d’Aumale, le livre acquiert une célébrité mondiale qui lui confère une valeur d’icône.