Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le QG d'Henriette : nouveau tiers-lieu inclusif au cœur d'Amiens

La délégation APF France Handicap de la Somme a inauguré ses nouveaux locaux, plus accessibles, plus visibles. La rue Henriette Dumuin a donné son nom au QG d'Henriette, il s'inscrit comme un nouvel endroit ouvert et partagé à tous, un nouvel outil de l'Économie sociale et solidaire.

Ouvert depuis janvier 2025, la délégation APF France handicap de la Somme a officiellement inauguré ses nouveaux locaux le 30 juin.
Ouvert depuis janvier 2025, la délégation APF France handicap de la Somme a officiellement inauguré ses nouveaux locaux le 30 juin.

APF France handicap est une association qui a plus de 90 ans d'existence, elle réunit des personnes en situation de handicap, leurs familles et des valides solidaires. «Nous défendons les droits des personnes handicapées et de leurs familles, nous nous battons contre les discriminations dont elles sont victimes, précise Lucile Leroy, chargée de développement des actions associatives d'APF France handicap. Mais nous les accompagnons aussi au quotidien dans tous les domaines de leur vie, qu'il s'agisse d'emploi, de santé, d'éducation, de loisirs ou d'accessibilité».

La délégation APF France handicap de la Somme rassemble pour sa part 130 adhérents et une trentaine de bénévoles. Basée à Amiens, elle ouvre une nouvelle page déterminante de son action dans ses tout nouveaux locaux : le QG d'Henriette, celui-ci se situant au 7 rue Henriette Dumuin. «Nos anciens locaux se trouvaient rue Sully, dans un lieu mal desservi et pas accessible, explique Lucile Leroy. Nous cherchions donc des locaux accessibles mais aussi plus visibles par tous, nous les avons trouvés rue Henriette Dumuin en plein cœur d'Amiens».

Le ruban a été coupé au 7 rue Henriette Dumuin, à deux pas du centre-ville d'Amiens.

Le projet avait été lancé dès 2019 par les adhérents, les bénévoles, les salariés et les partenaires de l'association. Il a vu le jour en janvier 2025 après la rénovation des lieux par le propriétaire, et a été officiellement inauguré le 30 juin en présence de Pascale Ribes, la présidente nationale, et Stéphane Pollak, le directeur territorial Picardie. Dans ses nouveaux locaux de 300 m2, la délégation APF France handicap de la Somme définit le QG d'Henriette comme un nouveau tiers-lieu inclusif, une fabrique du lien social et de l'innovation inclusive, un espace partagé, accessible et ouvert à toutes et tous.

Lucile Leroy souligne : «Le QG d’Henriette vise à concrétiser localement la société inclusive en favorisant le «faire ensemble pour mieux vivre ensemble». Il incarne l’ambition d’APF France handicap de renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes, tout en s’ancrant durablement dans le tissu local de l’Économie Sociale et Solidaire». Se voulant être un lieu multiple, vivant et ouvert, le QG d'Henriette s'ouvre en effet à de nombreuses activités : l'accueil et accompagnement HandiDroits, un espace numérique Connect & Vous, des rendez-vous d'actions de lien social et de prévention santé, un lieu de quatre postes de coworking et de location de salles de réunion, un frigo partagé, des friperies éphémères, le repair café...

À l'occasion d'une première journée portes ouvertes début juillet, adhérents et bénévoles ont réalisé une fresque.

De plus, ce nouveau tiers-lieu accueille les bureaux de Katalyze Amiens, le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) et un incubateur d'innovation sociale : «Cette ouverture renforce les synergies et les coopérations locales, ajoute Lucile. Grâce au soutien de ses partenaires publics, privés et européens, la délégation APF France handicap de la Somme pose avec ce lieu une pierre majeure pour l’inclusion, l’innovation sociale et la solidarité sur le territoire amiénois».