Amiens s’apprête à accueillir une nouvelle adresse gourmande au cœur de son centre-ville. À partir de septembre 2025, Lusitalia installera son deuxième établissement au 3 rue des Sergents, complétant l’aventure amiénoise déjà lancée avec le premier restaurant à «Amiens Sud».
Commerce
Depuis mi-juin, Mickaël Machu a quitté le parvis Saint-Vulflan pour la place Max-Lejeune à Abbeville. Il peut désormais permettre à ses clients de manger en salle ou en terrasse. Au menu notamment, l’authentique ficelle picarde.
La Coopérative U, acteur majeur de la distribution en France, a annoncé l’acquisition prochaine de sept magasins sous enseigne Carrefour, dont deux situés dans le département de l’Aisne. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à renforcer la présence du groupe sur le territoire national, tout en respectant les demandes réglementaires.
Au sud-est de la Somme entre Roye et Nesle, le petit village de Rethonvillers a retrouvé son commerce. L’Atzaro, restaurant italien traditionnel, a ouvert ses portes l’an dernier, pour le plus grand plaisir du maire et des clients. Une belle aventure pour ce jeune restaurateur qui a franchi le pas de l’entrepreneuriat.
Fermée depuis décembre, l’épicerie du Haut-Clocher à Ailly-le-Haut-Clocher a enfin rouvert ses portes le 16 avril dernier. Dinkan Belguise, 25 ans, est tombé littéralement sous le charme de ce commerce de proximité lorsqu’il a vu le fonds de commerce à vendre sur une célèbre plateforme de petites…
«J’ai toujours été créative», observe Isabelle Decaix. Après 27 ans passés à enseigner l’espagnol au collège, la presque quinquagénaire s’apprête à changer radicalement de vie : en avril, elle ouvrira «idcookies», une boutique dédiée aux cookies américains en plein cœur d’Amiens. «La pâtisserie occ…
Gaël Mordac est aujourd'hui la sixième génération de la famille à la tête de la société Martigny. Il a été rejoint en co-gérance par Pierre-Antoine Pouillaud en 2020, lui-même formé à la cave Martigny dès son apprentissage. Gaël s'est attaché à suivre la voie des précurseurs du commerce et du négoc…
«En décembre avec les repas de fin d’année, c’était la folie. Le midi, nous faisions environ 70 clients. Nous avons du en refuser jusque 40 parfois. On ne pensait pas que nous aurions autant travaillé. Nous avons un autre restaurant au Tréport. La période y est plus calme». Elodie Gonfreville…
Gaëtan Boyard et Antoine Pruvost, deux amis d’enfance, ont tenu pendant trois années un restaurant situé rue de la Ferté, la rue commerçante de Saint-Valery-sur-Somme. Après cette expérience enrichissante dans l'entrepreneuriat, ils ont souhaité changer de direction et ont ouvert leur bou…
Essayage pour une robe de mariée, repérage en vue une soirée d’anniversaire… Les clients se succèdent en cet après-midi pourtant plutôt pluvieux dans la boutique Fashionistar d’Ophélie Dhelf. Devant la vitrine de l’emblématique rue Vulfran, nombreuses sont les personnes à marquer un arrêt, à faire…