Au sud-est de la Somme entre Roye et Nesle, le petit village de Rethonvillers a retrouvé son commerce. L’Atzaro, restaurant italien traditionnel, a ouvert ses portes l’an dernier, pour le plus grand plaisir du maire et des clients. Une belle aventure pour ce jeune restaurateur qui a franchi le pas de l’entrepreneuriat.
Commerce
Depuis la mi-avril, Dinkan Belguise chapeaute l’épicerie de la commune de 1 000 habitants. Les résultats sont au-delà de ses attentes pour le commerce ouvert du mardi au dimanche.
Après deux ans et demi à proposer ses créations lors de différents événements dans la Somme, Isabelle Decaix a décidé de franchir une nouvelle étape en ouvrant, en avril prochain, une boutique en plein centre-ville d’Amiens.
Créée en 1850, la société Martigny est une des maisons historiques de la ville d'Amiens. Arrivé sur les bords de la Somme, à proximité des quais de déchargement, le caviste a vite intégré le centre-ville, comme en témoigne la date de construction en 1898 de l'immeuble de la rue Albert Dauphin, où le commerce est toujours installé. Deux autres caves Martigny ont été ouvertes depuis à Amiens, à la Halle au Frais en 1994, et à la Place ô Marché en 2017.
«En décembre avec les repas de fin d’année, c’était la folie. Le midi, nous faisions environ 70 clients. Nous avons du en refuser jusque 40 parfois. On ne pensait pas que nous aurions autant travaillé. Nous avons un autre restaurant au Tréport. La période y est plus calme». Elodie Gonfreville…
Gaëtan Boyard et Antoine Pruvost, deux amis d’enfance, ont tenu pendant trois années un restaurant situé rue de la Ferté, la rue commerçante de Saint-Valery-sur-Somme. Après cette expérience enrichissante dans l'entrepreneuriat, ils ont souhaité changer de direction et ont ouvert leur bou…
Essayage pour une robe de mariée, repérage en vue une soirée d’anniversaire… Les clients se succèdent en cet après-midi pourtant plutôt pluvieux dans la boutique Fashionistar d’Ophélie Dhelf. Devant la vitrine de l’emblématique rue Vulfran, nombreuses sont les personnes à marquer un arrêt, à faire…
«Je suis certainement le plus jeune entrepreneur d’Abbeville», estime Paul Lecoutre. En fin d’année, alors qu’il avait 21 ans, ce natif de la ville a repris un snack, Le Nulle part ailleurs, idéalement situé en face du lycée Boucher-de-Perthes, où il a été scolarisé, et près du collège Millevoye.…
La Halle au frais est actuellement en pleine transformation, le projet de la ville étant de repenser la dynamique du lieu et de réaménager les 2 600 m², réserves comprises. Celle-ci est en travaux depuis la mi-septembre 2024, sa réouverture est programmé à l'automne 2025. Elle accueillera ainsi 24…
Comme de coutume à l'audience solennelle de rentrée, le greffier du tribunal de commerce, Maître Xavier Bernard, expose l'activité judiciaire et extrajudiciaire de l'année écoulée sur la juridiction. Sur le plan judiciaire, il note «le maintien à un niveau élevé du nombre d'injonctions à payer, 928…