Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Éplessier dans la Somme : les bûches glacées et les fromages de Douceur de lait

C’est le plein boom pour Douceur de lait en pleine fabrication des quatre bûches de fin d’année. Des plateaux de fromages attendent aussi les gourmands.

La période faste pour Douceur de lait.
La période faste pour Douceur de lait.

Pour les fêtes, l’EARL du Pont-Neuf devrait fabriquer dans son laboratoire à la ferme Douceur de lait près de 500 bûches glacées pour 6 ou 12 personnes. Quatre parfums différents ont été choisis pour ce millésime 2025 : caramel beurre salé/poire, chocolat/noisette, framboise/pistache, crème de marron/vanille.

De très bons retours clients

Les clients ont jusqu’au 15 décembre pour passer leurs commandes : «Nous avons commencé à en fabriquer il y a cinq ans, raconte Tristan Avet, 27 ans, associé dans l’EARL avec Claire et Yannick, ses parents, épaulés par six salariés, dont quatre à temps plein. Nous débutons début novembre. C’est du travail, mais ça coupe de la routine. Nous ne pensions pas que ça fonctionnerait autant. Nous n’avons que des très bons retours des clients. Pour Pâques, nous faisons des nids et des œufs glacés».

Du beurre est aussi fabriqué sur place.

Cela fera dix ans l’an prochain que Claire et Yannick Avet ont fondé leur magasin à la ferme et leur marque, Douceur de lait. Ils ont été ensuite été rejoints par Tristan. Aujourd’hui, ils valorisent en moyenne deux tiers de la production du lait de leur cheptel de 80 vaches, d’un total de 700 000 litres annuel. Il est composé de races Prim’Holstein, Jersiaises et de quelques Montbéliarde. Elles sont nourries à 90% par des cultures de la ferme : rayglass, luzerne, maïs d’ensilage…

Un mélange de lait optimal afin de récolter un lait pas trop riche en protéines, ni trop gras mais permettant de fabriquer yaourts brassés sur lit de fruits, yaourts à boire, yaourts de ferme aromatisés, crème fraiche, desserts lactés, beurre, crèmes glacées et surtout des fromages. Ces derniers représentent 70% des ventes…

Les fromages sont plébiscités

L’EARL en propose une vingtaine. Citons le p’avet (de type maroilles), une dizaine de tomme d’Eplessier, la mimolette (dont le succès ne se dément pas et qui est parfois indisponible), le triple crème, le Pont-neuf (pâte pressée cuite), le camiaise (de type camembert qui s’affine très vite) et de la mozarella (en été). Des plateaux fromages, sur choix des clients, seront aussi composés pour les fêtes. La date limite de commandes a été fixée au 20 décembre.

La mimolette est un fromage star.

Le grand public peut retrouver tous ces produits dans le magasin de la ferme les mercredis et vendredis de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Pour les fêtes, il sera ouvert les 23 et 24 décembre. Douceur de lait est présent sur plusieurs marchés : Corbie le mercredi matin puis Flesselles l’après-midi, le vendredi matin à Hangest-sur-Somme et l’après midi à Ailly-le-Haut-Clocher et, enfin, le samedi matin à Molliens-Dreuil.

L’EARL compte aussi quelques revendeurs. Citons notamment Locavrac à Abbeville ou la ferme du Paraclet à Cottenchy. Des restaurants renommés lui font aussi confiance comme Le Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme ou Au coin de la baie à Grand-Laviers.