La confrérie du gâteau battu agrée le label «qualité» à neuf boulangers
Le gâteau battu sera assurément encore une des stars des tables des fêtes de fin d’année. Depuis sa création en 1992, la confrérie du gâteau battu œuvre activement pour la promotion et le maintien de la qualité de cette spécialité emblématique du terroir.
Depuis 2022, l'association a relancé avec succès le concours du meilleur gâteau battu, un événement très attendu qui a eu lieu lors de la fête du terroir à Abbeville en 2022 et 2025 et de la fête du parc en 2024. C’est la boulangerie Bourgeois de Friville-Escarbotin qui a été mise à l’honneur cette année.
Dans une optique de dynamisation continue, la confrérie a pour objectif d'alterner les événements majeurs sur un cycle de deux ans : le concours une année et l’agrément "Qualité" l’autre afin de valoriser le travail des artisans : «L’objectif est de donner aux clients l’assurance d’acheter un produit authentique et de soutenir les professionnels qui perpétuent ce savoir-faire», explique-t-elle.
Les neuf établissements mis à l’honneur pour deux ans sont : Ghalaut à Abbeville, Bourgeois à Friville-Escarbotin, Freville à Quesnoy-le-Montant/Abbeville/Amiens et Fressenneville, Fisset à Abbeville, Désert à Albert, Meillier à Huppy, Watteau à Albert, Fouquembergue au Tréport et Merchez à Eu.
Le procédé est drastique. Ainsi, un client mystère a acheté chaque gâteau battu chez l'artisan pour garantir une évaluation objective. Un comité d’agrément, composé de personnalités compétentes et d'anciens professionnels, a été chargé d’évaluer les gâteaux de façon anonyme selon un cahier des charges précis avec une note éliminatoire pour garantir un niveau d'excellence. Pour garantir la pérennité de la qualité, la confrérie se réserve le droit de retirer l'agrément en cas de réclamation avérée de clients.
Les artisans agréés vont bénéficieront d'une visibilité accrue grâce à divers supports : signalétique en boutique grâce à un autocollant millésimé, à apposer sur la vitrine ; supports de communication avec des dépliants distribués dans les offices de Tourisme, les hébergements et les sites touristiques de la région, listant les artisans agréés ; et communication sur les réseaux sociaux et promotion sur les sites internet. La confrérie entend remercier la laiterie Lactinov à Abbeville, les Moulins Riquier à Cahon-Gouy et les établissements Dubois à Abbeville pour les avoir soutenus financièrement.