Les riches heures musicales de l’Abbaye de Saint-Riquier
Nichée au cœur de la Somme, près d'Abbeville, l’Abbaye de Saint-Riquier est sans conteste l'un des joyaux historique et architectural du patrimoine des Hauts-de-France. Elle sera le cœur du festival de Saint-Riquier qui, du 8 au 13 juillet, nous convie à un voyage musical entre musique classique, musiques du monde et chanson française.

Depuis 1985, année de sa création, le festival de Saint-Riquier n'a eu de cesse de se réinventer. Consacré à l'origine au répertoire classique, cet événement musical initié par le Conseil départemental de la Somme s'est ouvert à différents genres musicaux pour le plus grand bonheur du public. L'édition de son 40e anniversaire ne dérogera pas à la règle et offrira un large éventail de concerts naviguant autour du classique, du jazz, des musiques du monde et de la chanson française.
L'un des événements de la manifestation sera le duo formé par le comédien et chanteur Lambert Wilson et le harpiste Xavier de Maistre autour d’un spectacle poétique et musical inédit intitulé Les nuits fantastiques. Naviguant entre le Cœur Révélateur du légendaire Edgar Allan Poe et les plus fascinants poèmes de Leconte de Lisle, Oscar Wilde et Alfred de Musset, les lectures de Lambert Wilson trouvent un écho parfait dans le parcours musical pensé par Xavier de Maistre autour de Debussy, Liszt et Renié.
Le
samedi 12 juillet sera dédié aux musiques du monde avec en tête
d'affiche la chanteuse espagnole Luz Casal dont la voix chaude
et rocailleuse a navigué des rythmes rock des années 1980 jusqu'aux
ballades intemporelles en passant par sa collaboration avec le
cinéaste Pedro Almodovar. En 2004, dans son dixième album, elle
interprétait une reprise de «Duel au soleil» d’Étienne Daho et
«Octobre» de Francis Cabrel. Souvent orientées autour de l’amour,
les chansons de Luz rappellent aussi son humour et son engagement
humaniste.
Pépites et poète de la chanson française
Parmi les artistes émergentes de la scène hexagonale, Laura Cahen figure désormais en bonne place après deux premiers albums remarqués. Son nouvel album, De l’autre côté, cultive une pop stellaire où elle aborde ses sujets de prédilection comme les femmes, les enjeux environnementaux ou l’égalité des droits. L’amour est aussi au cœur de cet album avec notamment «Quitter la ville» ou bien encore «Les astres».
Autre compositrice et interprète désormais reconnue dans le paysage bouillonnant de la chanson française, Clou a été d'abord remarquée comme finaliste du radio-crochet de France Inter On a les moyens de vous faire chanter, en 2014. Après un premier album en 2020, Orages, qui lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique comme Révélation Féminine, elle a sorti fin 2024 son deuxième opus, À L’Évidence. Un disque intime et apaisé où elle ausculte les relations humaines. Sa voix flûtée y célèbre notamment l’amitié dans son titre «Mon Épaule».
Parmi
les artistes au parcours plus conséquent, Thomas Fersen
revient chez Tôt ou Tard, le label qui a vu naître sa carrière,
plus de 30 ans après son premier album Le bal des oiseaux.
Son nouvel opus, Le Choix de la reine, comprend 19 chansons,
dont plusieurs inédites, enveloppées de sonorités envoûtantes
portées par le xylophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba
et le piano. Depuis la sortie de son opus inaugural en 1993, le
parcours de Thomas Fersen est celui d’un
auteur-compositeur-interprète incontournable de la chanson
française, au regard malicieux, dont les albums et les chansons sont
devenus cultes. Sur scène, le trio SR9 l’accompagnera, dirigé par
Clément Ducol.
www.festivalsaintriquier.fr

Coup de cœur pour Louis Matute
Euphorisante et douce-amère, la musique du guitariste Louis Matute lui ressemble. Partagé entre l’Europe qui l’a vu naître et l’Amérique latine qu’il a rêvée, cet enfant de la génération Z, trop entier pour la fiction du réel et trop sincère pour la fiction de soi, ouvre en grand les portes de son univers avec l’album Small Variations From The Previous Day. Ce quatrième opus a rapidement conquis le public et la critique, décrochant la première place du palmarès 2024 de la radio TSF Jazz. Un son, un talent de raconteur, des paysages qui se dessinent : la recette gagnante d'un superbe album où sa musique n’a jamais parue si proche et foisonnante.
