Un nouveau site web pour l'office de tourisme Soissonnais Valois
Opérationnel depuis le 1er janvier 2025, l’Office de Tourisme du Soissonnais Valois se dote d'un nouveau site internet en ce début de saison estivale. Une plateforme pensée comme un véritable voyage au cœur d’un territoire fier de sa singularité, de ses racines, de ses paysages et de son âme.

L'Office de tourisme du Soissonnais Valois a un nouvel écrin numérique. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de promouvoir l’attractivité touristique du territoire, est né en début d'année 2025 de la fusion des offices de tourisme de Soissons et de Retz-en-Valois. Au-delà d’être la vitrine du territoire, le nouveau site a pour objectif de raconter une expérience. Il plonge le visiteur dans l’univers du Soissonnais Valois grâce à une navigation intuitive, des thématiques claires, et un ton immersif.
Séduire des touristes locaux et d'autres régions
Son identité graphique est fidèle à celle du Soissonnais Valois avec le bleu, comme fil conducteur qui rappelle l’eau qui traverse le territoire, notamment l’Aisne, tandis que le vert profond fait écho à la forêt, aux paysages et aux jardins. Les visuels, choisis avec soin, sont grands, lumineux, actuels, et traduisent l’émotion que l’on ressent en parcourant ces terres. Le site valorise par exemple le spectacle Soissons en lumières, le site historique des Fantômes de Landowski à Oulchy-le-Château, le Fort de Condé ou encore la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.
Le site s’adresse tant aux visiteurs comme par exemple des familles de la région parisienne, des excursionnistes et touristes curieux des Hauts-de-France, ou encore des amoureux de culture du Grand Est, en quête d’un dépaysement authentique à proximité de chez eux qu’à tous ceux qui vivent ou fréquentent régulièrement le Soissonnais Valois comme bassin de vie. On y découvre les incontournables de la destination, mais aussi un foisonnement d’activités classées par envie : nautisme, jardins, visites guidées, balades, découvertes insolites… La mise en avant des produits du terroir et des savoir-faire locaux est aussi assurée. Dès les premières pages, le ton est donné : «Berceau des rois de France et de la langue française». Une phrase qui résume à elle seule l’essence de cette destination aux identités multiples.