Un nouveau tramway avec des bogies « made in Creusot »
Alstom Le Creusot joue un rôle clé dans la fabrication des nouveaux tramways Citadis de Besançon. Ces rames innovantes promettent un transport public plus confortable, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.

Les nouveaux tramways sont le fruit d’une commande groupée passée en 2023 par les agglomérations de Besançon, Brest et Toulouse. La métropole bisontine a déjà commandé huit rames, dont les cinq premières seront livrées progressivement d'ici à la fin de l’automne 2025 avec une mise en service prévue sur les lignes T1 et T2 du réseau Ginko au cours de cette année.
L’expertise creusotine au cœur des transports de demain
L'établissement Alstom du Creusot est un acteur essentiel dans ce projet d’envergure. C’est sur ce site que sont conçus et fabriqués les bogies de ces tramways. Ces éléments assurent la stabilité et la performance des véhicules ainsi que le confort des passagers. Cette contribution confirme l’excellence et le savoir-faire industriel du territoire en matière de mobilité durable.
Au total, neuf sites Alstom en France participent à la conception et à la production de ces tramways Citadis afin de répondre aux besoins de mobilité de demain. Grâce à cette implication, l’industrie française continue d’innover pour offrir des solutions de transport public toujours plus performantes et inclusives.