13-Novembre : dix ans après les attentats, l'hommage d'une Nation
L'hommage aux 132 morts et aux rescapés se conclura par l'inauguration, ce jeudi soir, d'un jardin mémoriel au pied de l'Hôtel de Ville en présence d'Emmanuel Macron, qui se rendra sur chacun des lieux des attaques : Stade de France, terrasses parisiennes et Bataclan.
Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan : la France se recueille ce jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre 2015, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.
Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants. L'hommage national aux 132 morts, à leurs familles et aux rescapés de ces attentats qui ont profondément marqué le pays se conclura par l'inauguration d'un jardin mémoriel au coeur de la capitale.
Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats, avant l'inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, point d'orgue de cette journée de commémorations. La cérémonie, orchestrée par Thierry Reboul, déjà à la manœuvre pour l'ouverture des JO-2024, sera retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris, où un mémorial s'était improvisé il y a dix ans, des Parisiens traumatisés venant y déposer fleurs, bougies et mots.
Souvenirs précis
Impossible, pour beaucoup, d'oublier cette terrible soirée du vendredi 13 novembre 2015, quand trois commandos de l'EI ont assassiné 130 personnes, blessant des centaines d'autres. Depuis, deux rescapés du Bataclan se sont suicidés. D'après un sondage Ifop pour la fondation Jean Jaurès, 60% des Parisiens se souviennent précisément de ce qu'ils faisaient ce soir-là. Rescapés et proches de victimes appréhendent souvent ces hommages.
Plus de trois ans après le procès de ces attaques jihadistes, au terme duquel Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible, le seul membre encore en vie des commandos a dit vouloir, selon son avocate, s'engager dans une démarche de justice restaurative. Plusieurs victimes des attentats du 13-Novembre sont prêtes à s'inscrire dans cette démarche de dialogue, a assuré Arthur Dénouveaux.