Risques industriels
25 ans de recherche conjointe pour la sécurité au travail
Depuis 25 ans, le LRGP et l’INRS unissent recherche et innovation pour renforcer la sécurité au travail et la performance des entreprises industrielles.

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP - CNRS/Université de Lorraine) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont célébré, le 10 octobre à Vandœuvre-lès-Nancy, vingt-cinq ans de collaboration scientifique. Une conférence-débat a permis de revenir sur les résultats d’un partenariat exemplaire, au croisement de la recherche, de l’innovation et de la prévention des risques industriels.
Depuis 2000, cette alliance a permis de mieux comprendre les effets des aérosols générés par certains procédés de production, un enjeu majeur pour la santé au travail et la performance industrielle. Grâce à la mutualisation des compétences et des équipements, les deux institutions ont conduit près de trente projets communs, soutenu dix-neuf thèses de doctorat et produit quatre-vingt-dix publications scientifiques.
Une coopération stratégique
Ce partenariat a également généré un transfert de savoir-faire vers les acteurs économiques, soutenant la montée en compétences des filières locales. Les deux partenaires ont réaffirmé, par ailleurs, leur volonté de poursuivre cette coopération stratégique, avec de nouvelles pistes d’exploration autour de la filtration, des nanomatériaux et de la maîtrise des émissions industrielles. Une ambition commune : conjuguer performance économique et sécurité au travail dans un contexte industriel en pleine mutation.