Santé
40 dispositifs déployés en Moselle pour améliorer l’accès aux soins
Afin de répondre à la pénurie de médecins et de renforcer l’accès aux soins de proximité, 40 solutions de téléconsultation augmentée Tessan sont installées dans le département, au sein de pharmacies et opticiens.
Cette année, plus de 20 000 téléconsultations réalisées en Moselle. Fiables, simples d’utilisation et accessibles à tous, les solutions Tessan permettent de consulter un médecin généraliste en quelques minutes, notamment en cas d’absence de médecin traitant ou lorsque celui-ci n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient. En complément de la médecine générale, Tessan offre également un accès rapide à plusieurs spécialités dont la dermatologie ou encore la pédiatrie, via des téléconsultations sur rendez‑vous depuis les dispositifs Tessan, obtenues sous 7 jours en moyenne.
Faciliter les bilans visuels
Tessan déploie également des tables de téléophtalmologie chez 6 opticiens de Moselle. Ces dispositifs permettent de réaliser, sur rendez-vous, un bilan visuel complet encadré par un orthoptiste et interprété à distance par un ophtalmologue. Ils sont particulièrement utiles pour renouveler ses lunettes ou surveiller sa santé oculaire, sans attendre plusieurs mois un rendez-vous en cabinet. Ces dispositifs de téléconsultation augmentée visent à améliorer l’accès aux soins pour tous les publics, y compris les personnes âgées, fragiles, chroniques ou sans médecin traitant. Ce déploiement renforce l’offre de proximité et répond aux besoins de santé du quotidien dans le département.