Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Auchy-lès-Hesdin, la technologie d’Itron transforme la gestion de l’eau

En 2021, la commune de 1 500 habitants affichait un taux de perte en eau de 56%. Trois ans plus tard, grâce, notamment, à la société Itron, elle a réduit ses pertes à moins de 10%. Explications.

La commune réalise des économies d’eau évaluées entre 100 000 et 125 000 m³ par an. © Auchy-lès-Hesdin
La commune réalise des économies d’eau évaluées entre 100 000 et 125 000 m³ par an. © Auchy-lès-Hesdin

En France, on estime que chaque année 20% de l’eau potable produite n’arrive jamais chez le consommateur final. La faute à un réseau vieillissant mais aussi à une mauvaise comptabilisation de la consommation. Outre le gaspillage de la ressource, ces pertes impactent financièrement les collectivités. Ainsi, en 2021, la commune d’Auchy-lès-Hesdin se retrouve dans une situation délicate, son taux de perte d'eau s'élève à 56%. «Au fil des années, la situation devenait de plus en plus critique», souligne Laurent Delplace, président du syndicat intercommunal de distribution et d’adduction d’eau potable (SIADEP) et conseiller municipal d'Auchy-lès-Hesdin.

Et les conséquences sont lourdes. «En 2021, nous avons dû payer les amendes à l’agence de l’eau, ce qui représentait 27 000 euros. Seulement, en l’état, il nous était impossible de détecter où, sur le réseau, nous perdions de l’eau», poursuit-il. Pour résoudre ce problème, il est décidé de former des techniciens à l’écoute acoustique, d’engager des travaux de réparation ciblés mais aussi de faire appel à Itron, spécialiste de la gestion du comptage de l'énergie et de l’eau.

Un accompagnement sur mesure pour moderniser le réseau

«Notre métier, c’est d’accompagner les collectivités dans la transformation de leurs pratiques, en leur proposant des outils digitaux accessibles et efficaces», explique Charles-Alexandre Concedieu, directeur commercial des solutions eau chez Itron. À Auchy-lès-Hesdin, l’entreprise, qui fabrique des compteurs d’eau depuis 150 ans dans son usine de Mâcon, a d’abord dressé un diagnostic précis du réseau. Elle a ensuite installé des modules de radio-relève sur les compteurs.

Ces équipements collectent des données de consommation en temps réel et localisent ainsi plus facilement les fuites. Les équipes techniques peuvent désormais identifier les anomalies instantanément, alerter en cas de surconsommation et agir avant que les pertes ne deviennent critiques. Résultat : en moins de trois ans, les pertes sont passées sous la barre des 10 %, avec des économies d’eau évaluées entre 100 000 et 125 000 m³ par an. Résultat, «Notre petite commune de 1531 habitants a su réaliser d’importantes économies d’eau - et donc d’argent - très facilement et très rapidement», se réjouit Laurent Delplace.

Un pilotage facilité et un modèle reproductible

Aujourd’hui, la gestion du réseau d’eau à Auchy-lès-Hesdin s’est considérablement simplifiée. Les relevés de compteurs, autrefois effectués manuellement, sont désormais réalisés en quelques jours grâce à un système de collecte automatique. «Ce que nous proposons, c’est une solution évolutive. À Auchy-lès-Hesdin, la radio-relève s’effectue en voiture. Mais, demain, avec un réseau fixe, les données pourraient être captées quotidiennement, sans intervention humaine», précise Charles-Alexandre Concedieu. La réussite d’Auchy-lès-Hesdin a fait des émules : La communauté de communes du Pays des Sept Vallées prévoit de déployer la même approche sur d’autres territoires.