Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

A Beaune, le groupe Faupin renforce son outil industriel

Avec quatre millions d’euros, le groupe Faupin se dote d’un nouveau bâtiment à Beaune pour renforcer son activité de distributeur mais aussi de fabricant de matériels et machines pour la filière viti-vinicole. Le futur site devrait être opérationnel en début d’année 2027.


Le groupe Faupin engage 4 millions d’euros pour agrandir son site beaunois et se doter d’une ligne de production © Groupe Faupin
Le groupe Faupin engage 4 millions d’euros pour agrandir son site beaunois et se doter d’une ligne de production © Groupe Faupin

Le groupe Faupin, spécialiste du matériel agricole s'agrandit. L'entreprise a fait l’acquisition d’un foncier de 25 000 mètres carrés à côté de son siège pour y construire un bâtiment de 8 000 mètres carrés. Un investissement de 4 millions d'euros qui était devenu indispensable. «Nous étions un peu à l’étroit», sourit Vincent Feurtey, responsable marketing et communication du groupe. À Beaune, siège de l'entreprise, les équipes assemblent les éléments et assurent les réparations des équipements de la marque.

«Nous allons aussi créer une ligne de production de machines pour la viticulture, l’agroalimentaire voire d’autres secteurs» complète Vincent Feurtey. Alors que les travaux du futur bâtiment devraient débuter au dernier trimestre 2025, le groupe espère sa mise en service en début d’année 2027.

Une ligne de production sur place

Spécialiste du matériel agricole depuis les années 50, l’entreprise Faupin s'est tournée vers la viti-viniculture à l’arrivée de Philippe Faupin une vingtaine d’années plus tard. «Il voulait des machines qui faciliteraient la vie des professionnels et automatiseraient les tâches physiques» explique Vincent Feurtey.

Faupin produit notamment des cellules de traitement des vignes qui s'installent derrière les enjambeurs. © Groupe Faupin

Pour produire ses équipements et alimenter son réseau de distribution, l’entreprise avait alors sollicité Amos Industrie, un sous-traitant installé dans le Lot-et-Garonne, avant de finir par le racheter pour disposer de son propre outil de production.

C'est là-bas, que le groupe produit aujourd'hui ses équipements assemblés en Côte d'Or. «La filiale produit des machines pour d’autres secteurs viticoles comme l’agro-alimentaire ou d’autres selon les usages. Une table de tri pour le raisin convient pour trier d’autres produits. C’est la même chose pour les retourneurs de caisses de raisin qui peuvent être utilisés pour d’autres secteurs.»

Répondre plus rapidement à la demande

Aujourd'hui donc, le groupe renforce ses bases en intégrant une ligne de production à Beaune. Le futur site servira également à répondre à la demande que l’entreprise ne peut actuellement combler que sous réserve de délais à long terme. «Notre produit phare c’est des cellules de traitement, un équipement qui s’installe derrière l’enjambeur pour pulvériser les produits phytosanitaires dans les vignes.» La production de cellules 2025 d’Amos Industrie est d’ores et déjà vendue. «Pour les nouvelles commandes, il faudra attendre 2026.»

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert