Bois-Grenier : les signaux au vert pour le groupe Charlet

Deux ans après sa reprise par Stéphane Jean-Baptiste, Charlet annonce son retour à la rentabilité et affiche une croissance de 17% pour ses activités primeurs et de 58% en marée depuis mars 2023. Ou l’histoire d’un retournement.

De gauche à droite : Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France ;  Stéphane Jean-Baptiste, Président Directeur Général du Groupe Charlet ; et Michel Delepaul, Vice-Président de la MEL et maire de Bois-Grenier
De gauche à droite : Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France ; Stéphane Jean-Baptiste, Président Directeur Général du Groupe Charlet ; et Michel Delepaul, Vice-Président de la MEL et maire de Bois-Grenier

Entreprise historique des Hauts-de-France, spécialisée dans le négoce et la distribution de fruits et légumes et de produits de la mer depuis 75 ans, le Groupe Charlet ouvrait un nouveau chapitre de son histoire il y a deux ans après avoir essuyé plusieurs tempêtes, entre l'incendie de son siège historique de Bois-Grenier en 2008 et le retrait de son actionnaire quelques années plus tard. «Le 22 mars 2023, à 8 heures du matin, je recevais un courriel du tribunal de commerce. Un message sobre en apparence, mais qui mettait fin à cinq mois de doutes, d'angoisse et surtout de travail acharné : ce mail annonçait que le dossier de reprise du Groupe Charlet était accepté», se rappelle Stéphane Jean-Baptiste.

70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2029

Il poursuit : «Ce message a clairement changé ma vie, mais surtout il a sauvé notre belle entreprise alors menacée par la défection de notre actionnaire majoritaire. A ce moment-là, 200 emplois étaient en jeu, 70 producteurs locaux risquaient de perdre un débouché essentiel, une filière entière menacée de s’effondrer... Une catastrophe annoncée, économique bien sûr, mais avant tout humaine. Et deux ans plus tard, nous pouvons être fiers du parcours accompli»
En l’espace de deux années, le chiffre d’affaires de l’entreprise nordiste a en effet grimpé de 17% sur les activités primeurs et de 58% en marée. Et l’objectif de devenir la PME locale référente en produits frais et contribuer à faire vivre le territoire en soutenant l’agriculture locale est une réalité. «Durant cette tempête, personne n'a quitté le navire, absolument personne ! 70 collaborateurs ont même pris une décision forte, rentrer au capital de l'entreprise à un moment critique de son histoire. Ce n'est pas un simple investissement financier, c'est un acte d'engagement total ! Un signal fort de cohésion. Et depuis mars 2023, nous avons mis en œuvre un plan de transformation ambitieux, nous avons retroussé nos manches, redressé la barre et aujourd'hui, nous pouvons regarder l'avenir avec confiance».

Spécialisé dans le négoce et la distribution de fruits et légumes et de produits de la mer depuis 75 ans, le Groupe Charlet emploie 200 collaborateurs dont 70 actionnaires pour 500 livraisons quotidiennes et 20 000 tonnes expédiées par an.

Désormais, l’ambition de Charlet s’affirme à travers le développement de labels filière durable, l’extension de son réseau commercial sur de nouveaux segments et une présence renforcée sur les marchés à forte valeur ajoutée, en France comme à l’international. Il prévoit ainsi d’atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2029 via notamment le renforcement de ses investissements dans des outils industriels et digitaux, pour soutenir sa stratégie d’intégration et consolider son leadership.

Une expertise historique dans les Hauts-de-France

Avec une stratégie centrée sur l’excellence, la traçabilité et la durabilité, mais aussi et surtout une expérience de 75 années, Charlet amorce une nouvelle étape de son développement. Symbole de son renouveau, une extension de son entrepôt de 10 000 m2 (dont 80% réfrigéré) est en cours de réflexion… avec un soutien sans équivoque de la Région, comme l’a clamé Xavier Bertrand lors de sa visite à Bois-Grenier. «Vous avez besoin d’un investissement de 800 000 euros et nous devons réunir tous les partenaires, les banques, les organismes régionaux, de façon à voir qui fait quoi. Est-ce que ce sont des garanties ? Des contre-garanties d'emprunts ? Est-ce que c'est de l'avance remboursable pour qu'on puisse y investir ? Parce que si vous n'investissez pas, vous aurez du mal à retrouver l'équilibre et à retrouver de la prospérité».

Et d’ajouter : «Nous allons organiser une réunion avec tout le monde autour de la table pour voir comment vous aider, pas seulement à retourner l’entreprise, parce que la situation difficile est derrière vous, mais à vous permettre que ça aille mieux le plus rapidement possible». Ou l’histoire d’un retournement…

Deux ans après sa reprise par Stéphane Jean-Baptiste, le Groupe Charlet annonce son retour à la rentabilité et affiche une croissance de 17% pour ses activités primeurs et de 58% en marée depuis mars 2023.

Le Groupe Charlet en chiffres…

  • Création il y a 75 ans
  • 200 collaborateurs dont 70 actionnaires
  • 3 600 clients
  • 87 producteurs locaux partenaires
  • 500 livraisons quotidiennes
  • 20 000 tonnes expédiées par an
  • 50 camions réfrigérés
  • 10 000 m2 d’entrepôt dont 80% réfrigéré
  • 3 entités spécialisées : Charlet, Norocean et Houssoye Transports