Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Dijon, les lycéens présentent la Sécu aux collégiens

Pour éclairer la jeune génération sur la Sécurité Sociale et ses différentes branches, des lycéens ont imaginé le Pass Edu Sécu qu’ils ont présenté pour la première fois à une classe de troisième du collège Carnot à Dijon.

Quatre lycéens ont formé une classe de collégiens avec leur Pass Edu Sécu, entouré des représentants des structures concernées. © Aletheia Press / Nadège Hubert
Quatre lycéens ont formé une classe de collégiens avec leur Pass Edu Sécu, entouré des représentants des structures concernées. © Aletheia Press / Nadège Hubert

Quatre élèves de la filière ST2S, sciences et technologie de la santé et du social, du lycée Simone Veil à Dijon ont pris les rênes d’une classe de troisième du collège Carnot, ce 16 octobre. Les directeurs et représentants des organismes de Sécurité sociale de Dijon (CPAM de la Côte d’Or, CAF de la Côte d’Or, Carsat de Bourgogne-Franche-Comté et Urssaf Bourgogne) et l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de Côte-d’Or étaient venus en appui pour cette première.

Pendant une heure, les lycéens ont présenté l’outil qu’ils ont imaginé, Le Pass Edu Sécu, pour faire connaître les différentes branches de la Sécurité sociale : la CPAM, la CAF, la Carsat et l’Urssaf. Le Pass Edu Sécu est destiné à faire comprendre aux plus jeunes les principes, droits et enjeux liés à la protection sociale. "On travaille sur le projet depuis deux ans mais ça fait quatre ou cinq ans qu’il a été lancé", explique Mathieu, l’un des quatre lycéens.

Une formation rondement menée

La formation imaginée par les lycéens a débuté par quatre courtes vidéos portant chacune sur l’une des branches, à commencer par la CAF. À l’issue de la première, Hiba, Leïna, Yannis et Mathieu ont ensuite interrogé les collégiens sur ce qu’ils avaient retenu. "La CAF, c’est avec la carte Vitale", s’enthousiasme l’un d’eux au moment de réaliser un nuage de mots sur le tableau. Après avoir observé les quatre films et tenté de donner un maximum d’éléments, les élèves ont reçu des fiches descriptives. "Maintenant, regardez si vous avez noté les bonnes choses", encouragent les aînés. L’erreur associée à la carte Vitale est alors vite corrigée.

"On a imaginé un module pour les élèves de 3e, un autre pour les secondes et un dernier pour les terminales", précise Yannis au cours de la formation. À l’issue des corrections, les lycéens ont invité les collégiens à se saisir de leur téléphone portable. "Mais on n’a pas le droit de les sortir", s’enquiert un élève, rassuré par son enseignant : "On va faire une exception..." Smartphone en main, ils ont scanné le QR code projeté au tableau afin de participer à un kahout, un questionnaire ludique, à choix multiple, sur une plateforme éducative. La question "à partir de combien d’enfants la CAF peut-elle intervenir ?" a obtenu l’unanimité de bonnes réponses. À l’issue des 12 questions, trois élèves sont arrivés sur les plus hautes marches du podium virtuel.

Une formation pour tous

© Aletheia Press / Nadège Hubert

"Les professeurs peuvent demander la formation, on leur donnera sur clé USB avec les films et les fiches d’explication", expliquent les quatre lycéens. Cet outil a vocation à rendre les jeunes toujours plus acteurs de leur parcours de citoyenneté. Il doit permettre d’intégrer à titre expérimental ce "pass découverte" de la Sécurité sociale dans leur cursus scolaire et contribuer à faire de l’éducation sociale un pilier du développement personnel et de l’engagement civique des jeunes. Le Pass Edu Sécu vient célébrer les 80 ans de la Sécurité Sociale.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert