Entreprises

À Forbach, l’essentielle formation des chefs d’entreprise

Dans un contexte socio-économique fluctuant et soumis à de nombreuses mutations et transitions, le développement professionnel des chefs d’entreprise est un défi primordial. Formations financées, montée en compétences, progression de l’activité, atteinte des objectifs seront au cœur d’un temps d’information à l’Eurodev Center de Forbach le 5 juin.

La formation des dirigeants est un facteur clé de la performance de leurs entreprises.
La formation des dirigeants est un facteur clé de la performance de leurs entreprises.

La formation des salariés revient régulièrement dans l’actualité. Mais qu’en est-il de celles de chefs d’entreprise ? Management des équipes, maîtrise des évolutions techniques, suivi des tendances du marché, modifications législatives et juridiques, marchés publics, comptabilité, numérique… : les secteurs où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont nombreuses. Dirigeant de société, travailleur indépendant, repreneur d’entreprise : chacun peut bien se former. Cela passe par le choix des formations et des organismes adéquats, la recherche d’aides et de financements étant essentielle. Pèle mêle : Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à destination des dirigeants de PME/PMI, Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA), Afpa, centres de gestions agréés, syndicats et fédérations professionnelles, France Travail, universités et grandes écoles, organismes privés.

Les rouages de la formation du dirigeant


La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation : le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale, l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services, le FAFCEA pour les artisans non-salariés. Tout travailleur non salarié (TNS) participe obligatoirement au financement de sa formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). L’Eurodev Center de Forbach accueillera le jeudi 5 juin, à partir de 17 h 30, un afterwork sur la thématique «formez-vous sans vous ruiner.» Une table-ronde animée par Laurent Damiani, directeur d’Interfaces - Eurodev Center verra l’intervention de plusieurs acteurs locaux. Pour CCI Campus Moselle : Anne Ollivier, directrice, et Stanayka Godfroy, conseillère formation ; pour la CPME 57, Nadège Risse, présidente ; pour Digitea, agence de communication digitale forbachoise, Léa Di Lorenzo, dirigeante ; pour France Travail, Christophe Baloh, conseiller entreprises à l’agence de Forbach ; pour la Région Grand Est, Christine Zimmermann, déléguée Territoriale Formation. Les entrepreneurs doivent répondre à pléthore de défis contemporains. Le soutien à leur formation professionnelle est un acte majeur qui engage pour aujourd’hui et pour demain.