Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

A Lille, Garage fait de sa singularité une force

Le lieu de vie prisé des Lillois a désormais six ans. Cécile Levyfve, sa directrice, revient sur ces dernières années et partage ses plans de développement avec La Gazette

Cécile Levyfve, fondatrice et directrice générale de GARAGE.
Cécile Levyfve, fondatrice et directrice générale de GARAGE.

Lancé il y six ans, en 2019, Garage est depuis devenue une place-forte de la vie culturelle lilloise qui réunit à la fois un bar, de l’événementiel et une vingtaine de salles de réunion sur deux étages pour les entreprises installées dans les locaux. Ce sont environ 150 personnes qui passent chaque jour entre les murs de l’ancien garage Peugeot réaménagé. Un chiffre qui peut exploser les week-ends, avec parfois jusqu’à 10 000 personnes en fonction des événements proposés. «Nous sommes un point de passage près du centre de la Lille. Notre promesse, faite aux gens, est d’avoir un lieu qui ne dort jamais», précise Cécile Levyfve, la directrice générale et fondatrice des lieux.

Garage est également composé de bureaux et de salles de réunion. © Garage

Les débuts ont pourtant été compliqués, puisque l’ouverture s’est déroulée quelques mois à peine avant la pandémie mondiale de Covid, et donc de l’arrêt de la vie culturelle en France et ailleurs. Un coup d’arrêt qui s’est poursuivi avec les travaux du Boulevard Carnot juste devant les vitres du lieu de vie. «Un démarrage éprouvant», pour la directrice générale qui n’a pas empêché le développement du lieu, notamment en ce qui concerne l’évènementiel, et surtout l’évènementiel BtoB, qui est l’une des plus grosses activités de Garage. Le souhait de Cécile Levyfve est d’ailleurs de «rester connecter avec ces entreprises», qui ont souvent le même ADN que Garage, «autour de la RSE ou de l’impact écologique par exemple».

Un développement ailleurs en France

Si Garage est reconnu au niveau du BtoB, il s’avère que le BtoC se développe également, avec beaucoup de salons, qui se déroulent parfois à quelques heures d’intervalles seulement. Il faut donc préparer le lieu en fonction du salon qui s’y déroule. Pour cela, l’équipe divisée en «commandos, opère comme dans un théâtre. On peut transformer tout le lieu en à peine 30 minutes».

© Garage

Actuellement, l’équipe de Garage est composée de 8 employés et de 3 alternants et Cécile Levyfve n’est pas contre de futures embauches pour «accompagner le développement de l’entreprise», tout comme celle de dupliquer le modèle de Garage dans d’autres villes de France. Plusieurs villes sont évoquées par la fondatrice, comme Toulouse, Lyon ou Marseille par exemple afin que la singularité de Garage ne soit plus présente qu’à Lille, mais bien mise en avant partout sur le territoire.